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Jeu de Loto

Publication :

Jeu de loto

l’ élève doit être capable de :

 avoir envie de s’exprimer par le jeu
 décrire l’image en utilisant une structure simple ou complexe
 se faire comprendre
 parler à haute voix pour être compréhensible et audible
 lire à haute voix pour communiquer le texte à ceux qui ne l’ont pas sous les yeux
 écouter celui qui a la parole
 prélever des indices pertinents sur le support
 comprendre un texte entendu
 mettre en mots cette prise d’indices

 le développement des compétences langagières se fait par " imitation- imprégnation " puisque les élèves changent de rôles ( locuteur/ interlocuteur) à tour de rôle
 la variété des actions à décrire permet à chacun de mettre en œuvre son système linguistique l’objectif étant d’être compris de l’autre

Matériel :

 des cartes jeu avec des illustrations, des textes ou des personnages des différents supports livresques choisies au préalable, des intrus qui ne correspondent pas aux livres choisis
 des planches quadrillées permettant de poser les cartes tirées avec
 la couverture d’un livre en petit
 plusieurs illustrations de livres
 des textes
 en fonction des compétences en lecture des élèves on peut choisir un type de planche ou procéder à un mélange pour diversifier les supports

Déroulement

* les cartes sont posées sur la table au milieu des joueurs face retournée vers la table
* un élève tire une carte : il ne doit pas la montrer mais
 la décrire à haute voix pour donner des indications à l’autre joueur quand il s’agit d’illustrations
ou
 lire à haute voix le texte qu’il a tiré pour le communiquer aux autres
 les autres élèves écoutent et cherchent s’ils ont le dessin, le texte correspondant sur leur planche ou si la carte appartient à leur planche c’est-à -dire correspond à l’histoire
* si un élève veut la carte il dit " C’est pour moi " :
 montrer et poser la carte pour valider et vérifier :
 reprendre oralement la description faite par l’élève (cette reformulation peut être prise en charge soit par l’adulte soit par l’élève lui-même) et vérifier que l’autre élève a bien sur sa planche l’image correspondant
 relire le texte
 en cas d’erreur faire percevoir ce qui est semblable et ce qui est différent
 valider ou non par une vérification objective en prenant des repères pertinents sur l’image ou en allant regarder dans les livres qui restent à disposition
 reposer la carte au milieu dans la pioche

Rôle de l’adulte

* aide les élèves à formuler des phrases, aide à la mise en mots
* amène à utiliser des relatives : formulation plus complexe
* amène à utiliser une terminologie spatiale pour permettre de décrire et de donner des points de repères à celui qui écoute
* aide à la relecture en aidant à lire par groupe de mots ( possibilité de cartes spéciales pour certains élèves : le découpage en groupe de mots est alors proposé directement sur les cartes)
* veille au respect des règles du jeu
Commentaires pédagogiques :
* induire des structures linguistiques courantes liées à l’utilisation du langage : décrire un élément que l’autre ne connaît pas ou n’a pas sous les yeux, décrire ou raconter un événement à quelqu’un qui le l’a pas vécu en décrivant des éléments en détail
* discriminer pour se créer des repères fiables : partir des ressemblances et des différences
* argumenter par rapport à cette prise d’indices

Florence Breuneval, CPC, Gennevilliers

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