Vous êtes ici : Accueil > TICE > Projets liés aux TICE > Tableau Blanc Interactif > Utilisation Pédagogique > Une Chanson animée en Maternelle
Publié : 27 janvier 2006

Une Chanson animée en Maternelle

A travers cette série d’activités l’enfant est amené :
à comprendre le sens d’une chanson ou d’une comptine relatant un événement linéaire simple (début→élément déclencheur→fin)

« La compréhension de ces énoncés renvoyant à une expérience
passée ou à venir (ou imaginaire) implique la maîtrise
progressive d’un lexique de plus en plus précis et abondant,
de structures syntaxiques nouvelles, de formes linguistiques
qu’il ne connaît pas encore. »
Les programmes à l’école maternelle

- à illustrer un texte en composant une suite d’image liées à ce texte.

Choix de la chanson ou de la comptine :

Petit Escargot/
Porte sur son dos/
Sa maisonnette/
Aussitôt qu’il pleut/
Il est tout heureux il sort sa tête

Monsieur l’Escargot dort/
Il fait très beau dehors/
Petit nuage passe/
Et fait tomber la pluie/
Monsieur l’Escargot sort une corne dehors/
Deux cornes dehors.

Déroulement :

- 1)apprentissage collectif de la chanson ou comptine

- 2)enregistrement audio de la chanson chantée par les enfants.
L’utilisation d’un logiciel comme le « magnétophone » ou Audacity (lien et tutoriel ici ) permet de visualiser la sinusoïde, varier l’amplitude sonore et de moduler sa voix.

- 3) transcription du texte en dictée à l’adulte (travail en petits groupes)

- 4) copie du texte à l’aide de l’ordinateur

- 5) réalisation d’un décors pris en photo avec l’appareil numérique de l’école monté sur pied (par l’élève) et transféré sur l’ordinateur (par le maître)

Pour éviter d’avoir à effectuer un cadrage trop important, la production est placée dans un support fixe (boite collée sur la table)

- 6) affichage des blocs de texte au tableau (maître devant les élèves) et remise en ordre du texte (élève d’abord en regroupement puis par groupe 2 ou 3, travail coopératif).

- 7) illustration assistée par ordinateur parallèlement à la remise en ordre du texte.
A chaque étape de la remise en ordre des blocs de texte de la chanson les élèves cherchent à illustrer le déroulement

- 8) copie d’écran à chaque étape de la remise en ordre.(autonome avec le TBI et la fonction capture d’image).

Aprés chaque modification, l’élève enregistre sa production.

- 9) montage des images et du son pour une lecture linéaire des étapes.(réalisé par l’enseignant)

• vidéo, Windows Media Video, 614.9 ko