Accueil > Archives > TICE > Projets liés aux TICE > Tableau Blanc Interactif > Utilisation Pédagogique > Une Chanson animée en Maternelle

Une Chanson animée en Maternelle

A travers cette série d’activités l’enfant est amené :
à comprendre le sens d’une chanson ou d’une comptine relatant un événement linéaire simple (début→élément déclencheur→fin)

« La compréhension de ces énoncés renvoyant à une expérience
passée ou à venir (ou imaginaire) implique la maîtrise
progressive d’un lexique de plus en plus précis et abondant,
de structures syntaxiques nouvelles, de formes linguistiques
qu’il ne connaît pas encore.  »
Les programmes à l’école maternelle

à illustrer un texte en composant une suite d’image liées à ce texte.

Choix de la chanson ou de la comptine :

Petit Escargot/
Porte sur son dos/
Sa maisonnette/
Aussitôt qu’il pleut/
Il est tout heureux il sort sa tête

Monsieur l’Escargot dort/
Il fait très beau dehors/
Petit nuage passe/
Et fait tomber la pluie/
Monsieur l’Escargot sort une corne dehors/
Deux cornes dehors.

Déroulement :

1)apprentissage collectif de la chanson ou comptine

2)enregistrement audio de la chanson chantée par les enfants.
L’utilisation d’un logiciel comme le « magnétophone  » ou Audacity (lien et tutoriel ici ) permet de visualiser la sinusoïde, varier l’amplitude sonore et de moduler sa voix.

3) transcription du texte en dictée à l’adulte (travail en petits groupes)

4) copie du texte à l’aide de l’ordinateur

5) réalisation d’un décors pris en photo avec l’appareil numérique de l’école monté sur pied (par l’élève) et transféré sur l’ordinateur (par le maître)

Pour éviter d’avoir à effectuer un cadrage trop important, la production est placée dans un support fixe (boite collée sur la table)

6) affichage des blocs de texte au tableau (maître devant les élèves) et remise en ordre du texte (élève d’abord en regroupement puis par groupe 2 ou 3, travail coopératif).

7) illustration assistée par ordinateur parallèlement à la remise en ordre du texte.
A chaque étape de la remise en ordre des blocs de texte de la chanson les élèves cherchent à illustrer le déroulement

8) copie d’écran à chaque étape de la remise en ordre.(autonome avec le TBI et la fonction capture d’image).

Aprés chaque modification, l’élève enregistre sa production.

9) montage des images et du son pour une lecture linéaire des étapes.(réalisé par l’enseignant)