Propositions de jeux pour prendre conscience des réalités sonores de la langue
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Propositions de jeux pour prendre conscience des réalités sonores de la langue
d’après « Jeux de mots, jeux de mains  » Patrick Hure, CDDP Côtes d’Armor
Liaison avec les nouveaux programmes
Apprendre à centrer son attention sur les aspects formels du message
Introduire les jeunes enfants à une relation nouvelle au langage
Attirer l’attention sur les unités distinctives de la langue
MUSIQUE DES PHONEMES ET DES MOTS
dans un premier temps des séances d’écoute sont mises en oeuvre à partir de comptines, de formulettes pour prendre conscience des enchaînements phonétiques
habituer l’oreille de l’enfant à des successions de phonèmes
formulettes pour faire du bruit
– séances d’écoute pendant lesquelles les enfants entendent la succession des sonorités, la « musique des phonèmes  »
– proposer des séances d’écoute étalées sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines qui mettent en place une imprégnation sans obliger une mémorisation
Ams tram gram
Pic et pic et colégram
Bour et bour et ratatam
Ams tram gram
Emis cram cram
Pic aric aratatoune
Emis cram cram
Emis cram cram
(Canada)
Turlututu
Chapeau pointu
Tralalalère
Chapeau de travers
Tralalala
Chapeau tout droit
Tradériré
Chapeau sur le nez
Zim zoum zam
Bonsoir madame
G. Delaunay « Eveils poétiques  » Scolavox
– séance de création en partant d’un élément donné et changé en transformant les sonorités
Rababa
Et ton ton ton
Robobo
Et ton ton ton
Ribibi
Et ton ton ton
Rububu
Et ton ton ton
Patati, patata
Ça va, ça va
Patati, patoto
C’est beau, c’est beau
Patati, patutu
C’est vu, c’est vu
activité sur les voyelles
– séance de création
– proposer une série de mots aux enfants et les amener à les transformer en changeant un ou des éléments
Liaison nouveaux programmes
comparer des mots qui ne diffèrent que d’un phonème ex :
Propositions | Possibilités de transformations | patte, | patta, patti, patto, pattu | |
Château | chata, chati , chatu | |||
Râteau | ||||
Menu | meni, meno, mena | |||
Souris | souro, soura, souru | |||
Mamie | mama, mamo, mamu | |||
Papa | ||||
Mari | ||||
Moto | . | -on accepte les propositions des élèves qui proposent des phonèmes finaux autres ex : chatan, chatou ---- LES SONORITES DU REEL |
ouah ouah | le chien |
miaou miaou | le chat | |||
cot cot codette | la poule | |||
cocorico | le coq | |||
coucou | le coucou | |||
ssss sssss | le serpent | |||
bzzz bzzz | la mouche, l’abeille | |||
baoum, boum | une explosion | |||
dring, dring | le réveil, la sonnette, le téléphone | |||
splatch | quelque chose qui tombe dans l’eau | |||
vlam | une porte qui claque | |||
ah, ah , ah | quelqu’un qui rit | |||
snif, snif | quelqu’un qui pleure |
possibilités d’amener ensuite des ouvrages reprenant « ces bruits  » mis en contexte dans une histoire ou une bande dessinée : les onomatopées « La petite mulotte  » RETZ
il existe des cassettes « audio  » reprenant ce type d’activité
LA RIME
avec les prénoms des enfants
– Liaison nouveaux programmes
– Trouver des mots rimant avec d’autres
– Chercher des mots qui riment avec les prénoms des enfants de la classe
l’activité peut être mise en place avec une progression suivant l’âge et les compétences des élèves en atelier
– des propositions d’association sont représentées graphiquement, ou par des photos les élèves doivent alors chercher, choisir la proposition, l’étiquette qui correspond à l’association avec leur prénom
– mettre en place la situation en proposant les éléments qui seront constants le prénom des enfants, le verbe choisi par l’enseignant ex :
Prénoms | Verbe | Rime |
Estelle | joue avec | le père Noël |
Arthur | joue avec | une voiture |
Adama | joue avec | le chat |
Bakri | joue avec | le riz |
– garder une trace : garder en mémoire les associations faites en ateliers pour les proposer en regroupement, les élèves en difficulté sont pris en priorité, ils expliquent ensuite aux autres élèves les consignes de travail
– reproposer une activité dans laquelle le verbe aura changé en apportant quelques associations supplémentaires
La démarche est la même, les élèves mettent en place une ou plusieurs associations
Verbes choisis : « aime  » ou « n’aime pas  »
Pour certains élèves on peut continuer à utiliser les étiquettes « propositions  » comme aide à trouver la rime
– exploitation possible suite à la lecture d’albums :
. « Le pyjama du chat  » 100drine, Tourbillon
– reprendre la structure écrite : un objet associé à un animal dont le nom doit avoir la même sonorité final : la même rime
. « A l’école maternelle  » 100drine, Albin Michel Jeunesse
– reprendre la structure du récit et changer un élément
Lieu Groupe verbal Elément déstabilisant
A l’école on travaille Oscar lui met le bazar
Changement d’un élément
A la maison on mange nom d’un élève avec action
.Julie elle aime le riz
.Thomas lui aime le chocolat
le jeu du calendrier
– toujours avec les prénoms de la classe, on utilise le calendrier comme point de départ ex :
Noël
pour Noël
Morgane aura une cabane
Franck un tank
Sébastien un habit d’indien
Momo un vélo
Bilal un déguisement de carnaval
Anniversaire
Pour son anniversaire
Aurélien aura un train
Najette une patinette
Thomas un chat
Julie un colibri
deviner l’animal
– dans un sac mettre des peluches, des photos, des représentations d’animaux qui seront choisis pour le jeu
– consigne : « Dans mon sac j’ai des animaux. Vous devrez deviner le nom de ces animaux grâce à une devinette, il faudra faite attention au dernier mot de la question que je poserai car le nom de l’animal à trouver finira par le même son, c’est ce qu’on appelle une rime  »
– mettre en place un essai :
Qu’est ce qui est rose et toujours ronchon ?
le cochon
Qui est-ce qui vole ce qui brille et fait du bruit Toute la nuit ?
la pie
Qui ronronne, s’étire, s’allonge comme un pacha ?
le chat
Qui est gros, grand, gris et se souvient de sa première dent ?
l’éléphant
Qui fait des bulles et n’arrête pas de tourner en rond ?
le poisson
Qui s’enroule la langue au vent ?
le serpent
avec les animaux :
– proposer au départ
l’animal le groupe verbal les élèves cherchent le reste avec la rime
l’ autruche se marie avec la perruche
le loup se marie avec le pou
le mouton se marie avec le lion
le cheval se marie avec .............
le lapin se marie avec ................
l’oiseau se marie avec ................
JOUER AVEC LES MOTS
désarticuler les mots
Liaison avec les nouveaux programmes
comprendre que l’on peut casser la syllabe
– proposer des mots deux syllabes sonores
bateau ;hibou ;carton ;joli
– frapper le rythme des mots pour repérer les syllabes
– inverser les syllabes
teau ba ;bou hi ;ton car ;li jo
– intégrer une syllabe supplémentaire
reprise du son final d’un mot
– exploitation du livre « Le hareng saur  » Charles Cros, Petits, collection Géants et de la comptine « Trois petits chats  »
– séance d’écoute
– répétition du dernier mot
– répétition du son final
> exploitation de « Hareng saur  »
– le son final devient le début du mot suivant
> exploitation de « Trois petits chats  »
Trois petits chats ; Trois petits chats ;Trois petits chats ;Cha, cha
Chapeau de paille ;Chapeau de paille ;Chapeau de paille ;Paille, paille
Paillasson ;Paillasson ;Paillasson ;son son
Somnanbule...
Bulletin...
Tintamarre...
Marabout...
Bout de ficelle...
Selle de cheval...
Cheval de course....
Course à pied...
Pied à terre.. ;
Terre de feu...
Feu folet...
Lait de vache...
Vacherin...
........
– la comptine peut être continuée suivant les propositions des élèves
Condensé d’activités fait par Florence Breuneval, CPC, Gennevilliers