PRENDRE CONSCIENCE DES REALITES SONORES DE LA LANGUE
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PROGRAMME 2002
PRENDRE CONSCIENCE DES REALITES SONORES DE LA LANGUE
Le système d’écriture alphabétique se fonde essentiellement sur la relation entre unités distinctives du langage oral (phonèmes) et unités graphiques (graphèmes).
L’une des difficultés de l’apprentissage de la lecture réside dans le fait que les constituants phonétiques du langage sont difficilement perceptibles pour le jeune enfant car celui ci traite les énoncés (flux oral) pour en comprendre la signification (donner du sens) et non pour en analyser les constituants.
– apprendre à centrer son attention sur les aspects formels du message
– introduire les jeunes enfants à une relation nouvelle au langage
– attirer l’attention sur les unités distinctives de la langue
– poésie jouant avec les constituants formels en liaison avec la signification
– comptines, jeux chantés, chansons
La syllabe
– point d’appui pour accéder aux unités sonores du langage
– première étape vers la prise de conscience des phonèmes de la langue
– rythmer les énoncés en frappant dans ses mains (chanson, comptines, poèmes..) pour sentir la réalité des syllabes
– allonger un mot d’une syllabe
– diminuer un mot d’une syllabe
– inverser des syllabes dans un mot
– à partir de 5 ans : faire découvrir que la langue comporte des syllabes semblables
– comprendre que l’on peut casser la syllabe
– comparer des mots qui ne diffèrent que d’un phonème
. rimes en fin de mot dans les poésies, les chansons...
. trouver des mots rimant avec d’autres
. prolonger des structures poétiques simples
. transformer des mots en jouant à des substitutions de syllabes
. introduire des syllabes supplémentaires
Documents joints
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