Publié : 27 avril 2005

Jeu de loto

Jeu de loto

l’ élève doit être capable de :

* avoir envie de s’exprimer par le jeu
* décrire l’image en utilisant une structure simple ou complexe
* se faire comprendre
* parler à haute voix pour être compréhensible et audible
* écouter celui qui a la parole
* prélever des indices pertinents sur le support
* mettre en mots cette prise d’indices

* le développement des compétences langagières se fait par " imitation- imprégnation " puisque les élèves changent de rôles ( locuteur/ interlocuteur) à tour de rôle
* la variété des actions à décrire permet à chacun de mettre en œuvre son système linguistique l’objectif étant d’être compris de l’autre

Matériel :

* des cartes jeu avec des représentation des différents supports livresques choisies au préalable et des intrus
* des planches quadrillées permettant de poser les cartes tirées avec
-  la couverture d’un livre en petit
-  plusieurs illustrations de livres

Déroulement

* les cartes sont posées sur la table au milieu des joueurs face retournée vers la table
* un élève tire une carte : il ne doit pas la montrer mais la décrire à haute voix pour donner des indications à l’autre joueur
* les autres élèves écoutent et cherchent s’ils ont le dessin correspondant sur leur planche ou si la carte appartient à leur planche c’est-à-dire correspond à l’histoire
* si un élève veut la carte il dit " C’est pour moi " :
* montrer et poser la carte pour valider et vérifier : reprendre oralement la description faite par l’élève (cette reformulation peut être prise en charge soit par l’adulte soit par l’élève lui-même) et vérifier que l’autre élève a bien sur sa planche l’image correspondant
* en cas d’erreur faire percevoir ce qui est semblable et ce qui est différent
* valider ou non par une vérification objective en prenant des repères pertinents sur l’image
* reposer la carte au milieu dans la pioche

Rôle de l’adulte

* aide les élèves à formuler des phrases, aide à la mise en mots
* amène à utiliser des relatives : formulation plus complexe
* amène à utiliser une terminologie spatiale pour permettre de décrire et de donner des points de repères à celui qui écoute
* veille au respect des règles du jeu

Commentaires pédagogiques :

* induire des structures linguistiques courantes liées à l’utilisation du langage : décrire un élément que l’autre ne connaît pas ou n’a pas sous les yeux, décrire ou raconter un événement à quelqu’un qui le l’a pas vécu en décrivant des éléments en détail
* discriminer pour se créer des repères fiables : partir des ressemblances et des différences
* argumenter par rapport à cette prise d’indices

Florence Breuneval, CPC, Gennevilliers

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