Analyser des documentaires
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TITRES
«  Fruits et légumes  » Milan jeunesse
«  La pomme de terre  » Qui es-tu nature ? Mango Jeunesse
«  La mare  » Qui es-tu nature ? Mango Jeunesse
«  L’air  » Kézako ? Mango Jeunesse
«  Le mystère des plantes  »Les yeux de la découverte, Gallimard
Analyser des documentaires
Objectifs liés au document
«  Les ouvrages documentaires : constats généraux, les divers moments d’un projet de recherche documentaire  »
amener un travail d’appropriation du documentaire à partir d’ouvrages différents plus ou moins complexes dans un cadre collectif mettre en place des réseaux de livres pratiquer une lecture des guides contenus dans les ouvrages (tables des matières, sommaires, index ) adapter les modalités de lecture à l’objectif visé : pratiquer une lecture sélective ou intégrale suivant les besoins anticiper sur les ouvrages et les supports qui peuvent donner des informations restituer des informations
Matériel :
les livres cités plus haut (avoir plusieurs exemplaires si possible)
une fiche renseignement type par groupe
photocopie agrandie des couvertures des livres, des 4e de couverture
photocopie de la fiche renseignement agrandie pour afficher au tableau et récolter par écrit les informations lors de la phase de synthèse
Gestion de la classe
travail par groupes homogènes
les élèves en difficulté seront regroupés (l’adulte sera présent pour aider et guider, relancer mais sans induire ou faire à la place)
Phase 1Â : Découverte des ouvrages
mettre à disposition les livres éparpillés sur deux ou trois tables différentes
«  J’ai sélectionné des livres, vous allez les regarder pendant quelques minutes puis je vais vous expliquer le travail que vous allez effectuer  »
– laisser les élèves manipuler les livres
– écouter et observer leurs réactions, leurs remarques verbales qui pourront être reprises lors de la phase de synthèse de la recherche
définir la tâche à accomplir : «  Vous allez travailler par groupe de ..  »
définir les groupes
«  Je vais donner un livre à chaque groupe qui va le consulter en discuter, ensuite vous remplirez la fiche que je vous donnerai pour avoir une fiche renseignement  »
«  Quand vous avez terminé de consulter le livre, je vous en donne un autre et vous faites une nouvelle fiche renseignement  »
«  Ainsi de suite vous allez donc consulter tous les livres et ensuite pendant la phase de synthèse nous mettrons en commun toutes nos recherches  »
donner la fiche renseignement et en discuter avec les élèves pour vérifier si tous les items sont bien compréhensibles
distribuer le livre à chaque groupe
Phase 2Â : recherche par groupe
les groupes autonomes commencent seuls la recherche l’adulte ira les consulter par la suite
l’adulte est présent dans le groupe des élèves en difficulté pour étayer :
observer comment ils entrent dans la tâche à accomplir
mettre en place des relances par rapport à la consigne de travail pour amener les élèves à ne pas s’écarter du but à atteindre
prendre en charge des moments de lecture si celle-ci devient trop lourde et fait obstacle
relancer verbalement, expliquer, mettre en mots, apporter des éléments liés à l’univers de référence culturelle
mettre en place un contrat de travail pour le deuxième ouvrage : «  Maintenant que vous avez réussi à remplir la fiche du 1er livre, je vais vous laisser pour aller voir les autres et vous allez faire la fiche du 2e livre, je reviendrai ensuite et vous m’expliquerez comment vous avez fait  »
aller observer les autres groupes pour procéder au même étayage
deuxième recherche sur le deuxième livre suivant les mêmes modalités
Phase 3Â : Synthèse collective
afficher au tableau les documents agrandis
«  Nous allons commencer par parler de tel livre : montrer la photocopie agrandie du livre et l’afficher au tableau  »
afficher à côté une fiche renseignement vide
commencer par interroger le groupe en difficulté
faire un tour d’horizon des remarques des autres groupes, compléter si nécessaire les informations
reprendre la fiche et compléter au fur et à mesure
durant cette phase il y aura des relances verbales, des questionnements car il s’agit d’un moment permettant aux élèves de se questionner, de questionner, de comparer les renseignements notés
– les réponses aux questions possibles sont données soit par l’adulte soit par un élève
– l’apport de réponses peut être fait aussi par un retour au support livre avec une analyse plus particulière d’un des supports d’où l’intérêt d’utiliser des supports agrandis affichables pour :
– recentrer l’attention de tous les élèves
– partir d’éléments visualisables pour valider ou non une intervention sur un problème donné
noter les informations sur la fiche renseignement vide après discussion et accord de tous
comparer les fiches et faire des premiers constats pour déterminer des critères de reconnaissance du livre documentaire (possibilité de remplir un tableau comparatif) document joint :
– restituer des informations
– formaliser les recherches et les constats
un sommaire parfois mais pas toujours
un index parfois mais pas toujours
la nature des illustrations : dessin, schéma, photographie
la forme des textes, courts qui apportent des informations sur le sujet du livre
des mots parfois compliqués
comparaison et différence avec des écrits connus des élèves : les albums, les histoires
la fonction de ces livres : nous apprendre des choses, nous expliquer comment faire : reprendre les éléments du texte repérés sur les 4e de couverture car il y a de nombreuses phrases interrogatives (questions) : les livres documentaires servent à nous aider à répondre à des questions que nous pouvons nous poser sur un sujet
faire la liste :
– des mots clé liés au documentaire
– des mots compliqués trouvés dans les différents livres
Phase 4Â : Anticiper sur les ouvrages et supports qui peuvent donner des informations en fonction d’une recherche précise
– traiter la recherche
– savoir déterminer ce que l’on trouve par rapport à ce que l’on cherche
– traiter les informations provenant de deux supports différents :
. mettre en relation deux documents sur le même sujet
. mettre en relation des informations provenant de deux documents différents pour aboutir à une recherche
Matériel :
les fiches renseignement agrandies sont affichées au tableau avec les photocopies agrandies des ouvrages
ouvrages numérotés
ardoise
les ouvrages à disposition en plusieurs exemplaires
Gestion du groupe :
groupe de deux homogène
élèves en difficulté
tâche à accomplir : «  Je vais vous dire ce que je cherche et vous allez noter sur votre ardoise sur dans quels documents je pourrais trouver la réponse  »
– «  Je voudrais savoir comment on peut manger la pomme de terre ?  »
– «  Je voudrais savoir comment on plante la pomme de terre ?  »
– «  Je voudrais savoir comment poussent les racines ?  »
– «  Je voudrais savoir quels sont les amis ou ennemis des plantes ?  »
– «  Je voudrais savoir si les plantes ont besoin d’air ?  »
– «  Je voudrais savoir si les hommes ont besoin d’air ?  »
– «  Je voudrais savoir ce qu’est un botaniste ?  »
pour chaque question les élèves :
- font des hypothèses et note un numéro d’ouvrage sur l’ardoise
- vont vérifier dans le livre correspondant au numéro
- expliquent comment ils ont fait (explication de la méthodologie)
validation par le groupe
une pose est faite après chaque question pour prendre le temps :
d’analyser les démarches
de consulter les livres pour comparer, valider, vérifier les hypothèses
répertorier sur quels supports se sont basés les élèves
constats :
– on peut trouver la réponse dans plusieurs livres
– certains livres sont plus pertinents que d’autres
– on doit parfois mettre en relation plusieurs supports, plusieurs informations
Florence Breuneval, CPC, 3e circonscription, Gennevilliers
QUESTIONNAIRE
Phase 1Â : découverte des ouvrages
Questionnaire à remplir pour chaque ouvrage
Fiche de renseignement pour les livres documentaires
Titre de l’ouvrage :..................................................................................................................
Collection :......................................................................................................................
Edition :...............................................................................................................................
Y a- t-il dans le livre une page qui peut vous aider à trouver une information sans avoir à chercher dans tout le  livre ?
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comment s’appelle cette page ?.........................................................................
Prenez une page au hasard et décrivez ce que tu vois
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Est-ce qu’il y a des mots qui vous semblent difficiles à lire, lesquels (essayez de les écrire)Â :
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Est-ce qu’il y a des mots que vous ne comprenez pas, lesquels (essayez de les écrire)
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A quoi peut servir ce livre ?
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Que voyez-vous sur la 4e de couverture ?
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Documents joints
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