Accueil > 02.Pédagogie > 02.1- Domaines d’enseignement > Français > archives exploitations d’albums > Les Documentaires > Documentaires et Projets

Documentaires et Projets

Publication :

Documentaires et projets

La mise en place de projet permet :

 de mettre en œuvre les compétences citées dans « Â les ouvrages documentaires : les divers moments d’un projet de recherche documentaire  »
 préciser le projet en structurant le questionnement
 chercher
 traiter les informations
 restituer l’information ou les informations en mettant en place des procédures de formalisation orales et/ écrites
 mémoriser et réinvestir des acquis

des documentaires pour expérimenter :

« Â L’air  » Kézako, Mango jeunesse

 propositions d’expériences à mettre en place
 on peut penser à transformer ces propositions sous forme de situations problèmes demandant ensuite aux élèves de mettre en place un protocole d’expérience :
 ex : page 4,5 : de l’air partout : possibilité de questionnement de base au protocole d’expérience : « Â mon verre est-il vide ? qu’ y-a-il à l’intérieur du verre,... ?  »

« Â Les plantations  » Bordas jeunesse, le petit chercheur

 mettre en liaison les ouvrages cités dans les différentes phases du projet proposé sur les écrits documentaires avec des possibilités d’expérience répondant à des questionnements

documentaires et albums de littérature enfantine :

 Â« Â Deux grenouilles  », Wormel, Kaleidoscope et « Â La mare  » Fronty, Mango
 Â« 

Mais où est donc  Ornicar ?  », Stehr,Glasauer, Ecole des loisirs
 partir du récit fictionnel pour aborder l’écrit fonctionnel qu’est le documentaire
. se poser des questions sur « Â l’étang  », « Â la mare  »
. aller chercher des réponses dans l’ouvrage mise à disposition
. retrouver des éléments identiques dans les deux ouvrages : le héron, la grenouille
. se poser des questions sur l’ornithorynque
. aller chercher un livre, des documents sur cet animal

 faire émerger la fonctionnalité de l’ouvrage documentaire qui apportent des informations « Â vraies  » sur ces deux éléments repérés alors que l’ouvrage fictionnel met en scène ces deux éléments

documentaires et projet de classe, de cycle, d’école :

 le jardinage, cultiver des pommes de terre

« Â La petite abeille  »

- Le jardinage n° 17 1996
- Le monde de la ferme ° 24 1998

« Â Les plantations  »Â le petit chercheur, Bordas
« Â la pomme de terre  » qui es-tu nature ? Mango jeunesse

Florence Breuneval, CPC, 3e circonscription, Gennevilliers

Documents joints

Menu