Publié : 4 mars 2006

Les écrits fonctionnels

Les écrits fonctionnels

Il s’agit d’écrits que l’on trouve dans la vie quotidienne qu’il devient nécessaire de connaître, de maîtriser, de reproduire pour diverses raisons et obligations sociales : situations de la vie, apprentissages, besoins, échanges, communication

Quels genres d’écrits ?

- des écrits qui donnent des renseignements, des informations
- des écrits qui servent à communiquer
- des écrits qui servent à faire

Quels sont les différents types d’écrit et leur(s) fonction(s) ?

Tableau récapitulatif :

Formes textuelles

Fonction
. texte narratif
. écrit fonctionnel : le reportage, le fait divers
raconter

. écrit fictionnel : le conte, le roman, la nouvelle, la BD
. texte descriptif
. écrit fonctionnel : guide touristique, notice d’assemblage d’un objet
décrire

. écrit fictionnel : les descriptions dans les romans, les récits. ;
. texte explicatif
. écrit fonctionnel : textes scientifiques, documentaires
expliquer, faire comprendre, apprendre

. texte argumentatif
. écrit fonctionnel : discours oratoire, publicité
persuader, convaincre

. écrit fictionnel : certains récits ou albums
. texte injonctif
. écrit fonctionnel : modes d’emploi, consignes, recettes, règlements
prescrire

. texte rhétorique
. écrit fictionnel : importance de jeux de mots, jeux avec les sonorités, poèmes, proverbes, chansons, certains ouvrages à structure répétitive
liaison avec la fonction poétique du langage

Comment les aborder d’un point de vue pédagogique ?

- les écrits que l’on peut étudier en faisant apparaître la superstructure

comparer plusieurs documents « vrais » : les analyser, aboutir à des constats

mettre en évidence la silhouette, les « blocs », le schéma typologique de l’écrit étudié

exemples de type d’écrits :

- écrit informatif, argumentatif, incitatif : l’affiche
- écrit prescriptif : la recette de cuisine, la fiche technique
- écrit communicatif : la lettre, la carte postale
- l’émergence de la superstructure permet :
de mettre en évidence une organisation logique
de demander une sélection, un classement des informations
de mettre en évidence un vocabulaire et une construction syntaxique adaptés à l’écrit étudié

- la cohérence textuelle à rechercher lors de la production des écrits étudiés est liée :
aux marques d’énonciation
aux adverbes
aux substituts
aux connecteurs

- exemples d’exploitation :

la recette de cuisine

l’affiche

- les écrits qui font appel à une lecture sélective
comparer différents produits pour faire émerger une étude comparative critériée
adapter les modalités de lecture aux supports

- exemple d’exploitation : le module lié au documentaire

Florence Breuneval, CPC, 3e circonscription, Gennevilliers

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