Les ouvrages documentaires
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Les ouvrages documentaires
Constats généraux
ces ouvrages sont souvent foisonnants et nécessitent un guidage par le maître pour conduire vers un usage autonome
– nécessité de favoriser le travail sur des outils divers, plus ou moins complexes, qui permettent une différenciation sur un même objet de travail dans un cadre collectif
la recherche documentaire sollicite une forme de lecture sélective qui s’apprend car la lecture documentaire vise à acquérir des compétences spécifiques de lecteur
– balayer l’écrit : pas de nécessité de lecture intégrale, ni du livre, ni du chapitre pour obtenir une information
– distinguer cette phase d’approche des informations de celle employée pour aborder un texte
– prendre conscience que les connaissances préalables requises jouent un rôle important dans l’accès au sens
– être capable de se repérer dans le foisonnement des données
– apprendre que les informations collectées doivent conduire à échanger des points de vue, à confronter des interprétations différentes pour mener à une mise au point collective des acquis, la lecture documentaire relève, comme la lecture littéraire, de processus interprétatifs car le lecteur se représente les informations collectées en fonction des connaissances qu’il mobilise sur le sujet
– mettre en place des réseaux entre les livres
Les divers moments d’un projet de recherche documentaire
Préciser le projet/ Préparer la recherche
Composantes de l’activité
Points d’appui à travailler
. préciser le projet, cerner un questionnement précis
. structurer le questionnement sur un sujet : le décomposer en plusieurs questions, les ordonner
. connaissances préalables sur le sujet ou connaissances sur des sujets proches
. représentations de l’activité
. représentations relatives au sujet de la recherche
. préciser ce que l’on cherche
. anticiper sur la nature des informations attendues
. lien avec ce que l’on sait déjà et avec ce que l’on veut faire (but, motivation de la recherche)
. lien avec des expériences antérieures
. anticiper sur les ouvrages et supports qui peuvent donner des informations
. connaissance de divers types d’ouvrages et leurs fonctions/usages
. connaissance de collections documentaires pour la jeunesse
. référence à des expériences analogues
. faire la liste de mots -clés qui peuvent permettre
– d’utiliser un logiciel de recherche documentaire ou un moteur de recherche sur internet
– de se repérer dans les ouvrages que l’on va utiliser
. connaissance des contraintes, des outils et des médiations qu’ils proposent (organisation du sommaire, mode de classement..)
. mobilisation du vocabulaire technique permettant le repérage dans le livre
. mobilisation du vocabulaire spécifique lié à la recherche (relations termes spécifiques/ termes génériques, synonymie, famille de mots)
. faire une liste de mots ou de représentations graphiques à repérer dans les textes pour répondre aux questions que l’on se pose
. connaissances lexicales (familles de mots, champs sémantiques, synonymes)
Chercher
Composantes de l’activité
Points d’appui à travailler
. se repérer dans une bibliothèque
. utiliser un classement, un fichier, une signalétique
. lire des fiches ou des notices pour choisir, utiliser des abréviations
. connaissances issues des expériences antérieures
. trier les ouvrages pertinents, en choisir un
. trouver les documents utiles
. mobilisation des connaissances sur les types d’ouvrages, sur les collections, sur l’architecture de certains supports multi média
. mobilisation des souvenirs d’expériences antérieures
. lecture des quatrièmes de couverture (en fonction des questions posées et des mots -clés répertoriés)
. anticiper un contenu sur la base d’un titre
. pratiquer une lecture précise des guides (tables des matières, sommaires, index pour trouver un chapitre, un texte
. décodage, reconnaissance de mots
. connaissances lexicales et notionnelles pour mettre en correspondance diverses entrées offertes par les ouvrages avec l’objet de la recherche
. confronter la liste des mots-clés constituée dans la phase préparatoire avec les termes retenus par les ouvrages
. maniements des sommaires et index
. adapter les modalités de sa lecture à ses objectifs
– pratiquer une lecture sélective des pages en fonction des titres, des intertitres, des rubriques, des mots-clés..)
– passer de la lecture sélective à la lecture intégrale d’un fragment pertinent pour la recherche
. repérer les codes propres à tel ouvrage
. connaissances relatives à l’organisation des ouvrages documentaires
. connaissances lexicales et notionnelles
Traiter
Composantes de l’activité
Points d’appui à travailler
. extraire une ou plusieurs informations d’un texte
. faire des déductions et /ou des inférences nécessaires le cas échéant
. mobilisation des connaissances du domaine
. recours à des lexiques, dictionnaires...
. mise en œuvre de processus de traitement de l’écrit :
– collecter des réponses explicitement présentes dans le texte
– formuler l’idée essentielle d’un paragraphe
– intégrer des informations pour compléter, affiner, rectifier sa première idée
– produire des inférences (déduction sur la base d’une information, sur la base de la mise en relation de plusieurs informations explicites ou implicites)
. extraire une ou plusieurs informations d’une image ou d’un ensemble d’images
. traitement de l’image
– repérer la nature, distinguer la technique (photo, schéma, dessin...)
– mobiliser des savoir-faire particuliers
(lecture d’histogrammes, lecture de légende...)
. exploiter les relations texte / images pour en extraire des informations
. identification des relations texte/ images (identité, redondance, complémentarité...)
. travailler sur des extraits photocopiés pour pouvoir surligner, écrire, entourer, relier
. mise en évidence de la sélection d’informations et des relations effectuées (faire ressortir des mots, des liens)
. noter les informations à conserver
. les reformuler pour répondre aux questions initiales
. réécriture : transcrire les informations apportées par un texte dans un tableau, une fiche, une légende (dessin, schéma, carte...)
. mettre des informations recueillies sur des représentations graphiques diverses
. identifier des mots difficiles
. se faire aider pour les comprendre
. prise de notes des mots difficiles
. hypothèses de définition ou définition trouvée
. recherche de synonymes
. apprécier ce que l’on trouve par rapport à ce que l’on cherche
. savoir déterminer si on a toute l’information ou s’il est nécessaire d’aller plus loin
. comparer/ recouper les diverses informations recueillies sur plusieurs documents
. contrôler ses réponses
. attitudes et méthodes de travail : ne pas perdre le but à atteindre
. savoir évoluer les avancées et les écarts
. mettre en relation deux documents sur un même sujet pour recouper, vérifier, compléter de l’information
. lecture comparative
. travail en équipe
. repérer l’auteur, la source des informations
. attitude à développer : qui écrit ? qui photographie ?
. repérer des termes, des expressions qui indiquent un doute
Restituer
Composantes de l’activité
Point d’appui à travailler
. reformuler (texte), interpréter (image)
. produire un texte adapté au projet
. respect des contraintes formelles liées au but poursuivi, au destinataire ...
. présenter oralement le résultat d’une recherche, justifier ses choix, dire ses doutes
. prise de notes (garder des traces écrites pour développer à l’oral)
. citer ses sources d’informations
Mémoriser et réinvestir des acquis méthodologiques
Composantes de l’activité
Points d’appui à travailler
. formaliser les acquis de l’expérience
– comment on a cherché, trouvé
– les difficultés rencontrées, les pièges à éviter
– les aides, les facilitations
. traces collectives et/ou individuelles à mettre au point en classe, avec les mots des élèves (fiche outils, affichage en classe)
Florence Breuneval, CPC, 3e circonscription, Gennevilliers à partir de «  Lire et écrire au cycle 3  » documents d’accompagnement des programmes
Documents joints
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