Publié : 4 mars 2006

Préparer la recherche

TITRE


« La pomme de terre » Mango jeunesse

« Fruits et légumes » milan Jeunesse

Préciser le projet, Préparer la recherche, traiter

Matériel :

les livres cités en plusieurs exemplaires

des photocopies de pages choisies pour surligner et entourer des informations

des photocopies agrandies des mêmes supports que ceux donnés aux élèves pour les recherches : ces documents seront utilisés lors de la phase de synthèse collective pour créer un document commun à la classe mémoire de l’activité

un questionnaire :
- qu’est- ce qu’un tubercule ?
- comment appelle-t-on les feuilles de la pomme de terre ?
- pourquoi portent-elles ce nom ?
- comment fait-on pour planter des pommes de terre ?
- Comment peut-on manger la pomme de terre ?
- Combien de temps peut-on conserver la pomme de terre ?
- De quels pays provient la pomme de terre ?
- Quel animal mangeait la pomme de terre ?

Objectifs :

- préparer la recherche en se repérant dans les documents qui seront utilisés
- mettre en relation des documents sur un même sujet pour recouper, vérifier, compléter les informations recueillies
- savoir déterminer si la recherche doit aller plus loin en fonction de l’information ou des informations prélevées dans les documents
- apprécier ce que l’on trouve par rapport à ce que l’on cherche
- adopter les modalités de sa lecture à ses objectifs :
- pratiquer une lecture sélective
- pratiquer une lecture intégrale
- extraire des informations de ces modalités de lecture
- faire des déductions, des inférences
- traiter l’image
- exploiter les relations texte /image

Gestion du groupe :

travail de recherche par groupes homogènes de 3

prise en charge des élèves en difficulté par l’adulte

Phase 1 : découverte du matériel et définition de la tâche à accomplir

distribution du matériel photocopies des pages des documentaires et questionnaire

laisser les élèves observer ce matériel, observer leurs réactions

- montrer de quels livres sont tirés les documents, les élèves doivent les reconnaître puisqu’ils ont déjà travaillé dessus lors d’une phase précédente « Analyse des documentaires »

« d’après vous qu’allons nous faire avec ce matériel ? »
- répertorier les différentes réponses des élèves
- synthétiser et annoncer la tâche à accomplir
. consigne : « Vous allez essayer de trouver les réponses écrites dans le questionnaire dans les documents qui sont photocopiés, quand vous aurez trouvé la réponse à la question vous stabylotez dans le ou les textes ce qui vous permet de répondre, vous pouvez utiliser des couleurs différentes pour entourer »

En cas de difficulté on peut prendre la première question et guider la recherche
« Quand vous aurez terminé nous ferons une synthèse de ce que vous avez trouvé et nous en discuterons »
- les élèves les plus performants peuvent écrire la réponse aux questions restitution)
lire les questions pour évacuer tous les problèmes de vocabulaire ou de syntaxe
- on peut, pour certains groupes, alléger la charge de questions, l’objectif n’étant pas de répondre à un maximum de questions mais de comprendre les modalités de lecture mises en ouvre en fonction du type d’écrit particulier qu’est le documentaire

Phase 2 : recherche

l’adulte prend en charge le groupe d’élève en difficulté pour
- observer les méthodes mises en œuvre
- partir de ces méthodes pour aider à atteindre le but et produire une réponse
- aider à lecture en prenant en charge certaines phases de lecture
- amener les élèves à comprendre et à mémoriser leur méthodologie : s’aident-ils du texte, des illustrations ? comment font-ils pour lire ?
- relancer par des questions ouvertes, expliquer, mettre en mots, reformuler
- mettre en place un contrat :
« Je vais aller voir les autres groupes et je reviens vous voir dans quelques minutes, vous m’expliquerez comment vous avez trouvé les réponses »
passer voir les autres groupes pour observer leur méthodologie
garder ces observations en mémoire pour en tirer partie lors de la phase de synthèse

Phase 3 : Phase de synthèse

afficher le même matériel agrandi au tableau

reprendre le questionnaire et laisser intervenir les élèves pour expliquer leurs procédures
- on peut solliciter en premier les élèves en difficulté, leur méthode sera complétée par les autres groupes pour chaque question :
- on souligne ou on entoure le n° de la question d’une couleur
- on entoure la réponse dans le ou les textes de la même couleur
- ainsi de suite

constats
- on trouve des réponses soit sur l’image, soit dans le texte, soit en mettant en relation les deux : montrer à chaque fois des exemples sur les affichages
- les textes sont courts, nous apportant des informations sur un élément précis
- de ces deux documents quel est celui qui nous apporte le plus de connaissance, d’informations sur la pomme de terre ?

lister les connaissances :
- le nom
- l’histoire : d’où vient la pomme de terre
- la culture : la façon de planter et de cultiver la pomme de terre
- les étapes de la plantation
- le vocabulaire scientifique lié à des éléments précis ?créer un dictionnaire
- aspect culinaire : les façons de manger la pomme de terre

Questionnaire

Qu’est-ce qu’un tubercule ?
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Comment appelle -t-on les feuilles de la pomme de terre ?

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Pourquoi ont-elles ce nom ?

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Comment fait-on pour planter des pommes de terre ?

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Comment peut-on manger les pommes de terre ?

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Combien de temps peut-on conserver les pommes de terre ?

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De quels pays vient la pomme de terre ?

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Quel animal mangeait la pomme de terre ?

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Phase 4 : Mettre en liaison des documents tirés de deux ouvrages

Matériel :

planche avec photocopie de la page du livre « Fruits et légumes » : « La pomme de terre »

photocopie réduite des pages du livre « La pomme de terre »

matériel identique agrandi pour la mise en commun

Etape 1

démarche :

à partir de la planche support « la pomme de terre » placer les photocopies réduites en liaison avec les éléments décrits sur la planche support

tableau récapitulatif des éléments à mettre en liaison

« Fruits et légumes »
« La pomme de terre »

. dessin et texte sur les fanes et les tubercules
. p 2,3 : Pomme de terre : quel drôle de nom ?
. donner de la pomme de terre aux cochons
. p 6, 7 : un légume qui vient de loin
. p 8, 9 : il y a 300 ans, les pommes de terre étaient réservées aux cochons
. pour obtenir des pommes de terre
. p 4,5 : le jardinier enterre des pommes de terre germées
. La ronde des plats
. p 14,15 : toutes différentes
. p 18, 19 : A table !
. p 20, 21 : la pomme de terre ne se mange jamais crue
. une fois ramassée la pomme de terre se conserve...
. p 16, 17 : une pomme de terre peut se conserver pendant un an
. éléments non classés
-p 10, 11 : des pommes de terre par millions
-p 12,13 : chaque année un Français mange environ 60 kg de pommes de terre
production des pommes de terre à grande échelle
-p 22, 23 : d’autres légumes

laisser les élèves chercher, manipuler

relancer poser des questions (aide aux élèves difficulté en leur faisant prendre des indices par le biais la lecture entendue)

phase de synthèse avec matériel agrandi pour construire un panneau mémoire de l’activité

répertorier les éléments qui ont pu être classés

répertorier les éléments qui n’ont pas pu être classés

demander aux élèves d’expliquer quelles ont été leurs procédures de lecture
- prélever des indices sur la planche de base : ce support est un guide
- faire apparaître que parfois :

. il est possible d’utiliser la lecture sélective : mémoriser un mot, une expression de la planche de base et le retrouver sur les documents mais dans ce cas il faut procéder à une validation donc une lecture plus ou moins complète

. il est nécessaire d’utiliser une lecture intégrale pour retrouver l’information recherchée
- faire remarquer les informations plus complètes concernant certains documents
- observer les éléments non classés

Etape 2 :

Démarche

Matériel :

photocopie du document page 22 « La pomme de terre », une photocopie pour deux

photocopie agrandie pour la synthèse

livre en plusieurs exemplaires « Fruits et légumes »

Gestion du groupe :

groupe de 4 élèves homogènes

partir du document page 22 « La pomme de terre »

lire le document (lecture autonome pour les élèves performants aide à la lecture pour les élèves en difficulté)

questions :

. « De quoi parle ce document ? » souligner dans le texte les indices pertinents

. laisser les élèves chercher, discuter entre eux, se mettre d’accord
- faire une synthèse collective et souligner sur le support agrandi au tableau
- faire repérer l’indice « Et la pomme de terre que mangeons-nous ? » « Certains nous offrent leurs bulbes et d’autres leurs racines »

« Nous allons maintenant chercher si dans le livre « Fruits et légumes » on nous parlent de ces légumes, nous ferons une synthèse et je vous demanderai comment vous avez fait pour trouver »

distribuer les livres aux groupes

. observer leurs méthodes
- partent-ils des illustrations de carottes, oignons... et cherchent-ils dans tout le livre ?
- partent-ils des éléments du texte 1 « tubercules, racines, bulbes » ?
- partent-ils du sommaire ?

phase de synthèse

faire émerger les différentes méthodologies

. en même temps que l’explication orale des élèves montrer avec le livre les différentes manipulations

. employer les termes : chercher du regard, feuilleter le livre, balayer le texte liés à la méthodologie, aux modalités de lecture relancer si aucun groupe ne propose le sommaire :
« Comment auriez vous pu faire sans feuilleter, tourner les pages du livre ? Y- a-t-il une aide pour chercher ? »

. laisser les élèves répondre et afficher le panneau constitué lors la phase « Analyser des documentaires »

. faire émerger l’utilité du « sommaire »

. prendre le sommaire du livre « Fruits et légumes » et chercher les indices prélevés :
« les légumes racines et les bulbes » p 16

Le sommaire et l’index : des voies d’accès aux documentaires

Matériel :

- « Le mystère des plantes « les yeux de la découverte, Gallimard : ouvrage dans lequel figurent un sommaire et un index

le sommaire

. principe et fonctionnalité du sommaire
-observer un sommaire dans le contexte d’un livre particulier pour
- se faire une idée particulière du sommaire
- repérer les groupes de mots utilisés
- repérer les chapitres
- repérer la fonctionnalité du sommaire

. confronter les groupes de mots repérés dans le sommaire avec les informations contenus dans les pages correspondantes à l’intérieur de l’ouvrage

. procéder à des va et vient ouvrage et sommaire : s’apercevoir que le titre placé en haut de la page à l’intérieur de l’ouvrage est le même que dans le sommaire

. « A quoi sert un sommaire ? » : trouver rapidement les grandes parties du livre, les chapitres, trouver rapidement une information recherchée sans avoir à lire, consulter tout le livre, sans tâtonnement hasardeux

. se faire une idée plus générale du sommaire en consultant d’autres livres pour s’apercevoir que les méthodes utilisées pour repérer, chercher sont identiques

l’index

. principe et fonctionnalité
-procéder de la même façon à une observation pour faire émerger des constats et aboutir à une étude comparative
-repérer l’utilisation de l’ordre alphabétique
-repérer l’utilisation de mots- clés

. le sommaire sert à trouver un chapitre susceptible de donner des renseignements sur un sujet

. l’index sert à trouver des renseignements sur un mot précis

. se repérer dans un index sous entend l’appropriation de l’ordre alphabétique
-l’index est un outil inutilisable tant qu’on ne possède pas l’ordre alphabétique sur lequel il est fondé

mise en réseau :

« Le mystère des plantes » les yeux de la découverte, Gallimard

« les plantations », Le petit chercheur, Bordas Jeunesse

« Magazine : « La petite abeille »
. Le jardinage n° 17, septembre 1996
. Le monde de la ferme, les cultures, n°24, juin 1998

livres de recettes de cuisine, plats à base de pomme de terre

les écrits fonctionnels : la recette de cuisine, document d’exploitation joint

 Florence Breuneval, CPC, 3e circonscription, Gennevilliers

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