Accueil > 02.Pédagogie > 02.1- Domaines d’enseignement > Français > archives exploitations d’albums > Propositions d’exploitations d’ouvrages de littérature jeunesse > LE MONDE EST UN VILLAGE

LE MONDE EST UN VILLAGE

Publication :

le monde est un village

David J SMITH

Collection

Editeur

Résumé de l’album

Notre terre est si vaste et si peuplée qu’il est bien difficile de se rendre compte de la diversité de ses habitants. Mais si l’on ramène les stastiques mondiales à l’échelle d’un tout petit village de cent habitants, les chiffres deviennent soudain tout à fait concrets et permettent de révéler à la fois la richesse des particularités culturelles et les inégalités criantes. En imaginant un tel village - les nationalités qui le composent, ses langues et religions, ses types d’éducastion, d’alimentation, d’économie - , D.J SMITH nous invite à mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Activités de lecture :

Travail sur les marques grammaticales : Singulier/pluriel

Chaîne d’accords Déterminants+ noms+verbes

Structure de la phrase

Production d’écrits :

Transposition écrite du texte : " à la manière de " : (enquête)Mon école, mon quartier est un village

Travail sur la forme et le fond :

 Paragraphes
 Listes
 Textes
 Introduction
 Conclusion

Travail à partir des illustrations :

Mise en réseau ( interne/ externe) :

Réalisations plastiques :

 Dessiner une carte du monde
 Travailler un et multiple
 Travailler semblable et différent
 Travailler le Vitrail
 Travailler les couleurs : complémentaires : opposées

Musiques du monde

Fabriquer une maquette : classe, école

Des figurines pour représenter les proportions chiffrées de la population

Autres :

 Assises de la ville 700ème anniversaire
 Transposer Mon quartier est un village
 Rechercher données sur quartier
 Enquête, collecte groupes dans la classe, le niveau

Découvertes Séléctionner quelques thèmes :

 Nationalités
 Langues
 Religions
 École et alphabétisation
 autrefois, maintenant, demain

Menu