LE MONDE EST UN VILLAGE
/B_nb_commentaires> Publication :
le monde est un village
David J SMITH
Collection
Editeur
Résumé de l’album
Notre terre est si vaste et si peuplée qu’il est bien difficile de se rendre compte de la diversité de ses habitants. Mais si l’on ramène les stastiques mondiales à l’échelle d’un tout petit village de cent habitants, les chiffres deviennent soudain tout à fait concrets et permettent de révéler à la fois la richesse des particularités culturelles et les inégalités criantes. En imaginant un tel village - les nationalités qui le composent, ses langues et religions, ses types d’éducastion, d’alimentation, d’économie - , D.J SMITH nous invite à mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Activités de lecture :
Travail sur les marques grammaticales : Singulier/pluriel
Chaîne d’accords Déterminants+ noms+verbes
Structure de la phrase
Production d’écrits :
Transposition écrite du texte : " à la manière de " : (enquête)Mon école, mon quartier est un village
Travail sur la forme et le fond :
– Paragraphes
– Listes
– Textes
– Introduction
– Conclusion
Travail à partir des illustrations :
Mise en réseau ( interne/ externe) :
Réalisations plastiques :
– Dessiner une carte du monde
– Travailler un et multiple
– Travailler semblable et différent
– Travailler le Vitrail
– Travailler les couleurs : complémentaires : opposées
Musiques du monde
Fabriquer une maquette : classe, école
Des figurines pour représenter les proportions chiffrées de la population
Autres :
– Assises de la ville 700ème anniversaire
– Transposer Mon quartier est un village
– Rechercher données sur quartier
– Enquête, collecte groupes dans la classe, le niveau
Découvertes Séléctionner quelques thèmes :
– Nationalités
– Langues
– Religions
– École et alphabétisation
– autrefois, maintenant, demain