Publié : 10 mars 2006

LE MONDE EST UN VILLAGE

le monde est un village

David J SMITH

Collection

Editeur

Résumé de l’album

Notre terre est si vaste et si peuplée qu’il est bien difficile de se rendre compte de la diversité de ses habitants. Mais si l’on ramène les stastiques mondiales à l’échelle d’un tout petit village de cent habitants, les chiffres deviennent soudain tout à fait concrets et permettent de révéler à la fois la richesse des particularités culturelles et les inégalités criantes. En imaginant un tel village - les nationalités qui le composent, ses langues et religions, ses types d’éducastion, d’alimentation, d’économie - , D.J SMITH nous invite à mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Activités de lecture :

Travail sur les marques grammaticales : Singulier/pluriel

Chaîne d’accords Déterminants+ noms+verbes

Structure de la phrase

Production d’écrits :

Transposition écrite du texte : " à la manière de " : (enquête)Mon école, mon quartier est un village

Travail sur la forme et le fond :

- Paragraphes
- Listes
- Textes
- Introduction
- Conclusion

Travail à partir des illustrations :

Mise en réseau ( interne/ externe) :

Réalisations plastiques :

- Dessiner une carte du monde
- Travailler un et multiple
- Travailler semblable et différent
- Travailler le Vitrail
- Travailler les couleurs : complémentaires : opposées

Musiques du monde

Fabriquer une maquette : classe, école

Des figurines pour représenter les proportions chiffrées de la population

Autres :

- Assises de la ville 700ème anniversaire
- Transposer Mon quartier est un village
- Rechercher données sur quartier
- Enquête, collecte groupes dans la classe, le niveau

Découvertes Séléctionner quelques thèmes :

- Nationalités
- Langues
- Religions
- École et alphabétisation
- autrefois, maintenant, demain