Publié : 20 mars 2003

Le principe du jeu

Dans le cadre des animations de circonscription, Le groupe de travail animé par Eric Tudal directeur de l’école Diderot B a réalisé un jeu défi lecture sur la sélection palm@ir.Sa présentation aura lieu le mardi 1 avril dans l’amphithéâtre de la bibliothèque Rabelais en présence de tous les partenaires éducatifs et associatifs.

Objectifs :

- Créer un moment d’échanges entre classes et enfants sur leurs lectures.

- Donner envie de lire.

- Favoriser la liaison inter-degrés à l’intérieur du cycle II

Principes :

- Deux classes se rencontrent pour participer au jeu. Soit une GS et un CP, soit un CP et un CE1.

- Trois adultes sont nécessaires ( les deux enseignants des classes + un autre adulte).

- Chaque adulte gère un jeu regroupant quatre équipes d’environ quatre joueurs dans une salle.

- Les élèves des deux classes sont mélangés dans les équipes de façon à répartir lecteurs et non lecteurs.(les enseignants devront se rencontrer au préalable pour les constituer)

- Le jeu est limité dans la durée : 45’ à 60 ’de jeu effectif (prévoir l’installation et l’explication de la règle en dehors de ce temps) donc 1h30.

- Un classement est effectué en fonction des points marqués.

On ne gagne rien mais ... qu’est-ce qu’on s’amuse !