Publié : 20 mars 2003

Les règles du jeu

Les règles du jeu

Le jour J !

DEROULEMENT DU JEU :

Une équipe lance le dé, un pion unique avance sur une piste circulaire. Les cases déterminent le type d’épreuve .

La piste comporte :

- DES CASES « QUESTIONS »
Chaque équipe reçoit une question, lue par l’adulte, sur un livre différent auquel elle peut se référer et dispose d’environ 2’ pour trouver la réponse. A l’appel du meneur de jeu, les équipes se regroupent et donnent à tour de rôle leur réponse. Le meneur attribue les points : 2 pts maxi par réponse. Puis, on relance le dé.

- DES CASES « DEFI » :
Tout le monde joue sur la même question présentée par le meneur de jeu. L’épreuve vaut 4 pts. Le plus rapide marque. Le meneur peut décider de répartir les points si plusieurs équipes donnent la bonne réponse en même temps. (chacun fait avec sa conscience...mais, bon, on n’est pas non plus chez Jacques Martin !)

Remarque :

Il est possible qu’il soit nécessaire d’allonger le temps donné pour répondre aux questions, ou que certaines questions soient trop difficiles pour les enfants : nous manquons un peu de pratique dans ce domaine. Dans tous les cas, à l’issue du jeu, il serait intéressant de faire profiter de votre expérience aux autres écoles en utilisant les boites de dialogue du site internet (voir adresse en fin de dossier) ou en envoyant un mail dans les boites aux lettres des directions d’école pour communication aux collègues du cycle II.