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Publié : 20 mars 2003

Les ateliers du groupe Palm@ir

L’animation a été scindée en trois ateliers :

1-) Atelier internet (référent : Alain Luboz) :

La mise en route d’un squelette pour la réalisation d’un site internet qui sera accessible depuis le portail web de la Ville de Gennevilliers. Ce site comportera plusieurs entrées :
- Une présentation du plan d’aide à la lecture et des objectifs généraux
- Une présentation des sélections de livres (couverture, résumé, auteur)
- Un forum consacré aux critiques de livres et aux réactions des lecteurs.
- Une vitrine de présentation des contributions de classes
- Un accès réservé aux enseignants pour échanger des pistes pédagogiques d’exploitation des livres et préparer le jeu de société.

En pleine reflexion

en pleine réflexion
On plonge dans les livres.

Atelier Internet

atelier Internet
On tape les articles

2-) Atelier "pistes d’exploitation" (référente : Irène Duhamel) :

Un groupe de collègues a commencé à recenser les pistes d’exploitation envisageables à partir des livres sélectionnés, sous forme de fiches reprenant toutes les rubriques suivantes : Activités de lecture Production d’écrits Travail à partir des illustrations Mise en réseau (interne et externe) Réalisations plastiques Autres

Rédaction des fiches

rédaction des fiches
Chacun participe.

En pleine correction

ultimes corrections
On relit avant publication.

(Les collègues peuvent faire parvenir leurs contributions à ce travail à : Irène Duhamel, Maternelle Diderot)

3-) Atelier "Jeux de société" (référent : Eric Tudal) :

Le groupe a défini la forme du jeu puis est passé à la réalisation pratique de fiches/épreuves.

Principe du jeu : Deux classes se rencontreront pour participer au jeu. Soit une GS et un CP, soit un CP et un CE1. Trois adultes minimun seront nécessaires (les deux enseignants des classes + un autre adulte). Chaque adulte gèrera un jeu regroupant 4 équipes d’environ 4 joueurs. Le jeu sera limité dans la durée : 45’. Un classement sera effectué en fonctions des points marqués à chaque épreuve. Les équipes se déplaceront sur une piste circulaire à l’aide d’un dé. Chaque case correspondra à un livre (et donc une épreuve se rapportant à ce livre), ou à une série d’indices portant la recherche sur plusieurs livres. Le jeu sera également agrémenté de quelques cases surprises.

Les participants au groupe de travail ont pour tâche de rédiger des fiches épreuves pour le mois de janvier. Un format commun a été défini : Le fiche doit tenir sur un format A5 (1/2 A4) pris verticalement avec en majuscule en haut de la page le titre du livre ou la mention "INDICES". La fiche est fournie en double exemplaire. Sur le deuxième exemplaire figurent les réponses et le barême choisi (sachant que chaque épreuve est sur 6 points).

Explication du jeu

explications du jeu
Éric motive son groupe.

A l’écoute

À l’écoute
Un groupe captivé par son référent

(Les collègues peuvent faire parvenir leurs contributions à ce travail à : Eric Tudal,Elémentaire Diderot B)

Prochaine animation : Samedi 11 janvier 2003