Accueil > Archives > PALM@IR > Cycle 2 > Animation 2002-2003 > Documents et Références > Le Projet > Le palm@ir surfe sur la vague Internet

Le palm@ir surfe sur la vague Internet

Publication : (actualisé le )

Engagés dans la bataille de la lecture depuis une quinzaine d’années, les enseignants de la ville de Gennevilliers sont partenaires d’un projet local : le PALMAIR. Sous l’égide des affaires scolaires, ce plan d’aide à la lecture, réunit un comité de pilotage plusieurs fois par an, composé d’ enseignants, de conseillers pédagogiques et des bibliothécaires. Il s’agit d’après une sélection de livres de proposer des parcours de lecture aux classes volontaires Plus de soixante classes de cycle 2 sont concernées.

À l’initiative de deux directeurs du groupe primaire Diderot, cette activité s’inscrit cette année dans les animations de circonscription. L’ambition affichée par les deux coordonnateurs est de déclencher une pratique innovante au sein de la structure de pilotage, pour sortir de la confidentialité de l’activité PALMAIR. Les participants sont souvent producteurs de ressources qui restent isolées et confinées dans la classe ou dans l’école. Les directeurs ont émis le souhait auprès de l’IEN de constituer un groupe de travail, ayant pour tâche de mutualiser toutes les pistes possibles de développement ou génératrices d’ activités pour construire un espace de diffusion sur Internet. Celles-ci devraient permettre des échanges interactifs entre les écoles participantes autour de la sélection. Pour les assister dans la construction du site, ils ont obtenu la participation de l’animateur informatique qui a accepté de prendre en charge le support pour la création, l’administration du site et d’ assurer les conditions d’hébergement sur le serveur académique. Ce projet, soumis à toutes les écoles primaires, a mobilisé une trentaine d’enseignants.

Objectifs poursuivis

Permettre aux élèves de :
 Lire des textes littéraires.
 S’approprier d’autres lieux de lecture.
 Participer à un débat sur l’interprétation d’un texte littéraire.
 Faire leur choix dans la masse des livres proposés et se construire en tant que lecteurs.
 Partager ses lectures avec d’autres.
 Développer une culture littéraire.

Utiliser les TICE :
 Créer un site coopératif pour mettre en ligne des informations sur le projet ;
 Développer des stratégies pour construire une arborescence ainsi que toutes les fiches critiques sur les livres que les enfants et les adultes vont produire et communiquer grâce aux TICE ;
 intervenir auprès des enfants pour les amener à  :
 Mettre en forme les fiches produites en classe à l’aide d’un traitement de texte ;
 utiliser le scanner pour numériser les couvertures des livres afin d’illustrer les fiches ;
 employer un navigateur afin de consulter sur le site le travail des autres classes ;
 utiliser un espace de discussion sur le web afin d’échanger avec les différents partenaires ;
 interpeller les autres classes sur la production ;
 adresser aux administrateurs du site toutes les nouvelles fiches issues d’une réflexion individuelle ou collective ;

Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent participer à ce comité de lecture en nous envoyant des articles ou en répondant à nos articles.