Vous êtes ici : Accueil > PALM@IR & Prix Littéraire > 02.PALM@IR > Cycle 1 > Animation 2004-2005 > Documents et Références

Articles

  • Les programmes - Décembre 2005

    Voici donc les célèbres instructions officielles jusqu’à ce que de nouvelles voient le jour. A lire ABSOLUMENT !tout du moins pour les insomniaques... NOUVEAUX PROGRAMMES CYCLE 1
    LE LANGAGE AU COEUR DES APPRENTISSAGES
    OBJECTIF
    " En accueillant des enfants de plus en plus jeunes, l’école maternelle a fait du langage oral l’axe majeur de ses activités " .amener les élèves au cours de leur parcours à construire des énoncés complexes et à les articuler pour raconter une histoire, décrire un objet, (...)

  • Bibliographie - Décembre 2005

    Petite bibliographie établie par Florence Bruneval

  • NOUVEAUX PROGRAMMES CYCLE 1 - Avril 2005

    NOUVEAUX PROGRAMMES CYCLE 1
    LE LANGAGE AU COUR DES APPRENTISSAGES
    OBJECTIF
    " En accueillant des enfants de plus en plus jeunes, l’école maternelle a fait du langage oral l’axe majeur de ses activités " .amener les élèves au cours de leur parcours à construire des énoncés complexes et à les articuler pour raconter une histoire, décrire un objet, expliquer un phénomène
    PERMETTRE A CHAQUE ENFANT DE PARTICIPER AUX ECHANGES VERBAUX DE LA CLASSE ET INSCRIRE LES ACTIVITES DE LANGAGE DANS DE VERITABLES (...)

  • Jeu de loto - Avril 2005

    Jeu de loto
    l’ élève doit être capable de :
    * avoir envie de s’exprimer par le jeu * décrire l’image en utilisant une structure simple ou complexe * se faire comprendre * parler à haute voix pour être compréhensible et audible * écouter celui qui a la parole * prélever des indices pertinents sur le support * mettre en mots cette prise d’indices
    * le développement des compétences langagières se fait par " imitation- imprégnation " puisque les élèves changent de rôles ( locuteur/ interlocuteur) à tour (...)

  • JEU DE L’OIE - Avril 2005

    JEU DE L’OIE
    Deviner cette histoire
    * raconter une séquence de l’histoire * anticiper sur ce qui précède ou sur la suite en fonction des illustrations choisies * faire des hypothèses et les justifier * raconter l’histoire complète en ayant restitué l’ordre chronologique de l’histoire * utiliser un langage explicite pour permettre à l’autre de retrouver lui aussi l’histoire
    Matériel · piste avec illustration de différentes histoires lues et connues · dé avec constellations différentes suivant les (...)

  • Fiche bilan - Avril 2005

    ÉCOLE :
    CLASSE :
    Le choix des livres vous a-t-il plu ?
    -Beaucoup -Moyennement -Pas du tout
    Si moyennement ou pas du tout, pourquoi ?
    La date de livraison vous a-t-elle convenu ?
    -Beaucoup -Moyennement -Pas du tout
    Si moyennement ou pas du tout, pourquoi ?
    Quels ont été les temps forts de ce dispositif dans votre école ?
    Comment a fonctionné le prêt des livres ?
    A quelle fréquence ?
    Chaque enfant a-t-il pris un livre ?
    Quel retour l’enfant a-t-il fait : retour en temps et en heure, (...)

  • Evoquer et énoncer par écrit une règle de jeu - Avril 2005

    Evoquer et énoncer par écrit une règle de jeu
    . socialiser à partir d’un jeu à règle . établir une chronologie des actions menées . construire à l’oral puis à l’écrit une règle de jeu en employant des formules générales sans référence à l’affectivité individuelle . valider cette construction en communiquant le jeu et la règle à un groupe d’individus en l’expliquant et en faisant jouer
    Phase 1
    Vivre une expérience de jeu
    . expérimenter une règle, s’en imprégner . verbaliser en situation, utiliser un lexique (...)

  • Propositions de jeux pour prendre conscience des réalités sonores de la langue - Avril 2005

    Propositions de jeux pour prendre conscience des réalités sonores de la langue
    d’après « Jeux de mots, jeux de mains » Patrick Hure, CDDP Côtes d’Armor
    Liaison avec les nouveaux programmes
    Apprendre à centrer son attention sur les aspects formels du message
    Introduire les jeunes enfants à une relation nouvelle au langage
    Attirer l’attention sur les unités distinctives de la langue MUSIQUE DES PHONEMES ET DES MOTS
    dans un premier temps des séances d’écoute sont mises en oeuvre à partir de (...)

  • LIVRES ET APPRENTISSAGES A L’ ECOLE - Avril 2005

    LIVRES ET APPRENTISSAGES A L’ ECOLE
    Les livres, les albums ne sont pas un supplément d’âme, un luxe, un divertissement, ils ne sont pas ailleurs, ni en marge. Ils sont à portée de main, prêts à être lus et relus, manipulés en toute occasion car :
    ils sont porteurs de savoirs travaillés, élaborés quotidiennement.
    ils aident aux apprentissages existentiels : on apprend aussi à être à soi, aux autres, au monde dans le livre et par le livre
    . cet objectif sera atteint :
    si les ouvrages proposés sont (...)

  • ALBUMS DE LITTERATURE ENFANTINE ET MAROTTES - Avril 2005

    ALBUMS DE LITTERATURE ENFANTINE ET MAROTTES
    Démarches possibles, étapes
    PHASE 1
    lire et relire le livre sans montrer le support . présenter tout le livre ou partie par partie après découpage du texte en fonction des différentes étapes du récit pour que les élèves prennent des points de repère . à chaque suite donnée, on demande aux élèves de raconter ce qui s’est passé dans l’histoire avec ou sans support visuel des marottes . mener plusieurs fois de suite cette présentation
    Objectifs (...)

  • PRENDRE CONSCIENCE DES REALITES SONORES DE LA LANGUE - Avril 2005

    PROGRAMME 2002
    PRENDRE CONSCIENCE DES REALITES SONORES DE LA LANGUE
    Le système d’écriture alphabétique se fonde essentiellement sur la relation entre unités distinctives du langage oral (phonèmes) et unités graphiques (graphèmes).
    L’une des difficultés de l’apprentissage de la lecture réside dans le fait que les constituants phonétiques du langage sont difficilement perceptibles pour le jeune enfant car celui ci traite les énoncés (flux oral) pour en comprendre la signification (donner du sens) et (...)

  • Maîtriser la langue - Avril 2005

    La maîtrise de la langue : un enjeu, un outil
    Etre compris et comprendre - le langage un outil de pensée
    Schéma 1
    outil de communication, outil de réflexion, de pensée
    percevoir les situations variées de la langue
    mettre en place des actes mentaux qui analysent les situations .
    se servir de la langue dans des situations différentes .
    construire sa pensée .
    analyser la langue en tant qu’ " objet " : métalinguistique
    devenir utilisateur et usager conscient de la langue orale et écrite (...)

  • Différentes démarches pour lire une histoire - Avril 2005

    DIFFERENTES DEMARCHES POUR LIRE DES HISTOIRES .
    RACONTER DES HISTOIRES QUELLES ATTITUDES DE L’ ENSEIGNANT . QUELLES EXPLOITATIONS POSSIBLES .
    .lecture de l’histoire en montrant les illustrations après lecture du texte
    . le maître garde alors le livre face à lui puis montre ensuite les illustrations
    . les élèves interviennent de façon spontanée au fur et à mesure de l’histoire
    . le maître retourne le livre vers lui s’il veut relire un passage
    . mettre en place un langage spontané à partir du texte (...)