Vous êtes ici : Accueil > PALM@IR & Prix Littéraire > 01.Le PRIX LITTERAIRE > Le Prix 2011 2012 > CM 2 > lettres à poils et à plumes

• Tableau répertoriant les lettres - Janvier 2012

Tableau répertoriant les lettresEn feuilletant le livre compléter les parties :Titre : donner le titre de la lettrePages : donner la première page de l’histoire et la dernièreCouleur : donner la couleur qui permet de repérer l’histoire dans le livre TitrePagesCouleur repèrePersonnage illustréillustrationsImpressions, hypothèses
    Personnage illustré : quel personnage est en première page ?
    Compléter le tableau par la description des illustrationsQuelles impressions, quelles hypothèses vous (...)

• Tableau questionnaire lié à « Lettres à poils et à plumes » - Janvier 2012

Tableau questionnaire lié à « Lettres à poils et à plumes »Lettre n° : ………………………… Eléments du texte pages Quel animal écrit les lettres ? Quelle est sa demande ? Quel est son but ? Relever des mots et expressions du texte directement liés à cet animal ? Quel est le registre de langage utilisé pour écrire ces lettres ?De quelle façon sont écrites ces lettres De façon élégante, littéraire oui/non De façon familière : oui/non Quelles sont les expressions humoristiques, les mots à double sens ? (...)

Questionnaire lié à « Lettres à plumes et à poils »
    Lettre n° : ……………….
    Quel animal écrit les lettres : …………………………………….
    Pourquoi cet animal écrit-il ces lettres, quelles est sa demande, quel est son but ? :
    ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
    relever des mots et expressions du texte directement liés à cet animal ? : (...)

• « Lettres à plumes et à poils » - Janvier 2012

« Lettres à plumes et à poils »Philippe Lechermeier, Delphine Perret,éditions Thierry Magnier résumé et analyse du texte :
    Cinq lettres, en réalité davantage, cinq correspondances à sens unique ou presque du renard à la poule, de la fourmi à sa reine, du cochon d’Inde au bureau de l’Académie des lettres, de l’escargot à la limace et du corbeau au poulet.
    Imaginez le renard en train d’essayer de convaincre la poule, je cite « je ne suis évidemment pas sans savoir que les relations entre les gens de votre (...)