Articles

  • Le Livre des Peut Etre - Février 2008

  • Fruits et légumes - Mai 2006

    Fruits et légumes
    SEQUENCE 1
    Induire une recherche
    OBJECTIFS
    Comprendre la nécessité de rechercher une information
    Prélever des indices
    Formuler les questions à se poser
    Mémoriser les mots : une recherche, des informations, un documentaire
    Trouver le documentaire approprié à une recherche donnée.
    MATERIEL
    Les livres du PAL
    Le livre " fruits et légumes "
    Des extraits de ce dernier ( photocopies)
    Des fiches de recherches
    SEQUENCE 2
    Faire une recherche
    OBJECTIFS
    Chercher et (...)

  • Maman maman j’ai mal au ventre - Mai 2006

    Voici avec du retard et je m’en excuse le travail fourni par les collègues de Langevin B

  • Bleu bleu bleu - Janvier 2006

    PROJET PRODUCTION D’ ECRIT A PARTIR DU SUPPORT " Bleu, bleu, Bleu " Polly Dunbar kaléidoscope
    Objectifs du projet : * produire un écrit long en respectant des contraintes de scénario * mettre en forme ce produit pour qu’il devienne communicable et exploitable * percevoir les différentes phases du projet amenant les élèves de la production orale à la production écrite autonome ou semi- autonome * mettre en place une gestion du groupe classe permettant de répondre aux besoins des différents groupes (...)

  • Blaise et le château d’Anne Hiversère - Janvier 2006

    TITRE Blaise et le château d’Anne Hiversère AUTEURS Ponti Collection Editeur Ecole des loisirs
    Analyse du livre
    Présentation du livre
    . nature des illustrations . image intense . problème de circulation du regard . nature texte/image
    . images complémentaires du texte
    Les personnages
    . le nombre . deux personnages de premier plan :
    Blaise que l’on voit mais qui est caché par un masque étrange
    Anne dont on parle sans cesse parce qu’elle est l’objet du livre mais qu’on ne voit qu’à la fin du (...)

  • Mon Chat le plus bête du monde - Janvier 2006

    TITRE Mon chat le plus bête du monde AUTEURS Gilles Bachelet Collection Editeur Seuil Jeunesse
    Résumé de l’album Le livre présente un animal, par le texte un chat, mais sur les illustrations l’animal représenté est un éléphant. Il y a donc décalage entre texte et illustrations provocant ainsi des descriptions humoristiques. Mais est-ce l’animal décrit ou l’auteur qui est le plus " bête " ???
    Analyse de l’album
    Particularités
    Structure de l’histoire
    Obstacles possibles
    Présentation du livre :
    . (...)

  • Dans la foret profonde - Janvier 2006

    TITRE Dans la forêt sombre AUTEURS Anthony Browne Collection Editeur Kaléidoscope
    Résumé de l’album Un petit garçon est réveillé par un bruit une nuit, le lendemain son papa n’est plus là et sa maman lui demande d’apporter un panier à sa grand- mère souffrante, en évitant de passer par la forêt. Il désobéit et traverse la forêt sombre, il fait alors d’étranges rencontres.
    Analyse de l’album
    Particularités
    le début de l’histoire qui ne peut être compris qu’à la fin du récit
    la couleur des illustrations :
    . (...)