Vous êtes ici : Accueil > PALM@IR & Prix Littéraire > 01.Le PRIX LITTERAIRE > Le prix 2013 2014 > Animation pédagogique 2 > Les enquêtes de Philéo école Diderot

Articles

  • Les enquêtes de Philéo : Quelles difficultés possibles ? Quels obstacles à la compréhension ? - Février 2014

    Quelles difficultés possibles ? Quels obstacles à la compréhension ?Ex : structure du récit, voix narrative qui parle ? à qui ? les dialogues, les personnages, le récit dans le récit, l’humour, l’implicite….. Obstacles ciblésPages l’implicite et les indices qui découlent de la description de chaque personnage page 15 : le chat tigré à rayures = chaussettes accordées à son pelage
    + frileux p 19 + canne à pêche page 18 : l’homme en tongs = froid aux pieds + une échelle p14page 16 : le clown = tenue (...)

  • lecture du roman policier - Février 2014

    Littérature CE1 : Le genre policier
    Lecture d’un roman policier
    ’L’agence Philéo’ Auteur : Anne-Yvonne Follio Illustrateur : Emmanuelle Masseron Editeur : Alice Collection : Romans Primo
    Compétences de lecture :
    comprendre les informations explicites d’un texte littéraire approprié à l’âge et à la culture de l’enfant.
    trouver dans un texte les réponses à des questions simples.
    dégager le thème d’un texte littéraire.
    lire à haute voix un court passage en restituant correctement les accents de groupes (...)

  • DECOUVERTE DU GENRE POLICIER - Février 2014

    DECOUVERTE DU GENRE POLICIER Titres des livres Titre policier Mots du titre qui font penser que c’est un policier Indices qui font penser que c’est un policier dans la 1ère de couverture O N « L’assassin habite à côté » « Qui a tué Minou-Bonbon ? » « Les doigts rouges » « Le crime de Cornin Bouchon » « John Chatterton, détective privé » « La reine des fourmis a disparu (...)

  • découverte du genre policier - Février 2014

    découverte du genre policier n° titre de la séance dominante objectifs durée matériel 1 premier abord du roman policier DIRE/LIRE recueillir les représentations initiales des élèves sur le genre policier.appréhender un nouveau genre littéraire sur ce que l’on voit en premier : les éléments externes du livre (titre + 1ère de couverture).poursuivre l’élaboration de référents culturels. 45’ tableau pour recueillir les réponses des élèves (doc7).photocopie des premières de couverture des livres (doc 5) + (...)