Vous êtes ici : Accueil > TICE > Projets liés aux TICE > Tableau Blanc Interactif > Utilisation Pédagogique

Des scénarios pédagogiques utilisant le TBI en classe.

• Des monstres Verts sur Tableau Blanc Interactif - Janvier 2008

Inventer une histoire de monstre à la manière de l’album « Va t en Grand Monstre Vert »
    Déroulement largement inspiré de l’ouvrage "Les sentiers de la littérature en maternelle"
    A travers cette progression nous cherchons a amener les élèves de petite et moyenne section à :
    raconter une courte histoire avec des illustrations
    identifier les personnages d’une histoire, les caractériser
    raconter une courte histoire (imaginaire)
    émettre des hypothèses de sens sur les supports
    produire des textes (...)

• Le boulier - Février 2007

LES BOULIERS
    Le boulier est sans aucun doute une des plus vieilles machines à calculer de l’histoire de l’Homme.
    L’étude du boulier permet de remonter au sens mathématique en se posant des questions sur l’écriture des nombres, la notion de position d’un chiffre dans un nombre, sur la définition des retenues...
    Favoriser la manipulation tout en faisant profiter la classe entière est une difficulté qui peut être contournée par l’utilsation d’un TBI et d’un logiciel adapté. C’est cette utilisation que (...)

• Une Chanson animée en Maternelle - Janvier 2006

A travers cette série d’activités l’enfant est amené : à comprendre le sens d’une chanson ou d’une comptine relatant un événement linéaire simple (début→élément déclencheur→fin)
    « La compréhension de ces énoncés renvoyant à une expérience passée ou à venir (ou imaginaire) implique la maîtrise progressive d’un lexique de plus en plus précis et abondant, de structures syntaxiques nouvelles, de formes linguistiques qu’il ne connaît pas encore. » Les programmes à l’école maternelle
    à illustrer un texte en composant une (...)

• Langage en Moyenne Section - Janvier 2006

Problématique : Comment aider l’enfant à construire des images mentales en compréhension du langage.
    Dispositif : Provoquer sous forme de jeu, un aller et retour entre l’évocation d’une histoire simple et le traitement de la chaîne sonore par les enfants.
    Pour cela nous avons choisi d’utiliser les albums de Petit Ours Brun qui :
    se composent d’une forme narrative simple, structure linéaire composée de 4 à 6 actions touchant l’univers proche de l’enfant.
    se présentent à la fois sous forme (...)