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Articles

  • Les écrits fonctionnels - Mars 2006

    Les écrits fonctionnels
    Il s’agit d’écrits que l’on trouve dans la vie quotidienne qu’il devient nécessaire de connaître, de maîtriser, de reproduire pour diverses raisons et obligations sociales : situations de la vie, apprentissages, besoins, échanges, communication
    Quels genres d’écrits ?
    des écrits qui donnent des renseignements, des informations
    des écrits qui servent à communiquer
    des écrits qui servent à faire
    Quels sont les différents types d’écrit et leur(s) fonction(s) ?
    Tableau (...)

  • LIVRES ET APPRENTISSAGES A L’ ECOLE - Mars 2006

    LIVRES ET APPRENTISSAGES A L’ ECOLE
    Les livres, les albums ne sont pas un supplément d’âme, un luxe, un divertissement, ils ne sont pas ailleurs, ni en marge. Ils sont à portée de main, prêts à être lus et relus, manipulés en toute occasion car :
    ils sont porteurs de savoirs travaillés, élaborés quotidiennement.
    ils aident aux apprentissages existentiels : on apprend aussi à être à soi, aux autres, au monde dans le livre et par le livre
    cet objectif sera atteint :
    si les ouvrages proposés sont mis (...)

  • La lecture au cycle 2 - Janvier 2006

  • Jeu de Loto - Janvier 2006

    Jeu de loto
    l’ élève doit être capable de :
    avoir envie de s’exprimer par le jeu
    décrire l’image en utilisant une structure simple ou complexe
    se faire comprendre
    parler à haute voix pour être compréhensible et audible
    lire à haute voix pour communiquer le texte à ceux qui ne l’ont pas sous les yeux
    écouter celui qui a la parole
    prélever des indices pertinents sur le support
    comprendre un texte entendu
    mettre en mots cette prise d’indices
    le développement des compétences langagières (...)

  • Jeu de l’Oie - Janvier 2006

    JEU DE L’OIEDeviner cette histoire
    raconter une séquence de l’histoire
    anticiper sur ce qui précède ou sur la suite en fonction des illustrations choisies
    faire des hypothèses et les justifier
    raconter l’histoire complète en ayant restitué l’ordre chronologique de l’histoire
    utiliser un langage explicite pour permettre à l’autre de retrouver lui aussi l’histoire
    manifester la compréhension d’un récit par des choix d’images, des reformulations
    Matériel
    * piste avec illustrations de différentes (...)

  • Le problème de l’exécution matérielle des textes - Janvier 2006

    Le problème de l’exécution matérielle des textes (la cursive) André Ouzoulias
    " Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire " RETZ
    " La production de textes courts pour prévenir les difficultés dans l’apprentissage de la lecture et /ou y remédier "
    Les avantages de l’écriture cursive
    la rapidité d’exécution : l’apprentissage de la cursive permet un bénéfice considérable pour la suite de la scolarité comme dans la vie quotidienne
    la cursive met mieux en valeur les unités lexicales que la (...)

  • La production de textes courts contre la difficulté en lecture - Janvier 2006

    Compte rendu
    " La production de textes courts pour prévenir les difficultés dans l’apprentissage de la lecture et/ou y remédier " A. Ouzoulias, " Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire " RETZ
    Constats L’écrit des textes, même courts, constitue pour les élèves les moins expérimentés en lecture une appropriation accélérée de notre système d’écriture . ces situations d’écriture ont donc un rôle important dans l’apprentissage de la lecture car dans la tâche d’écriture l’élève mobilise son (...)

  • PRODUCTION D’ ECRIT POSSIBILITES DE GESTION DU GROUPE CLASSE - Janvier 2006

    PRODUCTION D’ ECRIT POSSIBILITES DE GESTION DU GROUPE CLASSE
    * amener les élèves à
    comprendre que ce qu’on écrit doit être pensé
    percevoir la formulation et la reformulation
    . tout ce qui se dit ne peut pas s’écrire, il faut alors reformuler pour passer au stade écrit : il faut parfois changer certains paramètres oraux pour le transcrire à l’écrit . l’écrit peut être remanié, changé, retravaillé
    * tous les élèves travaillent sur le même support * l’enseignant écrit sous dictée en demandant de reformuler (...)

  • Fiche Bilan - Janvier 2006

    Cette année la fiche bilan est un peu plus conséquente que la précédente, et comporte quelques gros mots
    FICHE BILAN
    PAL 2005-2006
    Vous avez décidé de participer cette année au PALMAIR cycle II.
    L’objectif de cette action est de concourir à la réussite personnelle et scolaire de l’enfant.
    Un groupe de pilotage coordonne cette action.
    Il réunit des membres de l’Education Nationale (directeurs, conseillers pédagogiques, coordonnatrice REP), de la ville de Gennevilliers (affaires scolaires, enfance) (...)

  • Compétences devant être acquises en fin de cycle2 - Janvier 2006

    Compétences devant être acquises en fin de cycle2
    MAÎTRISE DE LA LANGUE ET DE LA LANGUE FRANCAISE
    Maîtrise de la langue orale
    GS CP CE1
    Communiquer Répondre à des sollicitations de l’adulte Prendre l’initiative d’un échange Participer à un échange en écoutant, en attendant son tour et en restant dans le propos Ecouter autrui et accepter les orientations de la discussion Demander des explications Exposer son point de vue et ses réactions dans un dialogue ou un débat en restant dans (...)

  • Evoquer et énoncer par écrit une règle de jeu - Janvier 2006

    Evoquer et énoncer par écrit une règle de jeu
    . socialiser à partir d’un jeu à règle . établir une chronologie des actions menées . construire à l’oral puis à l’écrit une règle de jeu en employant des formules générales sans référence à l’affectivité individuelle . valider cette construction en communiquant le jeu et la règle à un groupe d’individus en l’expliquant et en faisant jouer
    Phase 1
    Vivre une expérience de jeu
    . expérimenter une règle, s’en imprégner . verbaliser en situation, utiliser un lexique (...)

  • DIFFERENTES DEMARCHES POUR LIRE DES HISTOIRES . - Janvier 2006

    DIFFERENTES DEMARCHES POUR LIRE DES HISTOIRES . RACONTER DES HISTOIRES QUELLES ATTITUDES DE L’ ENSEIGNANT . QUELLES EXPLOITATIONS POSSIBLES .
    .lecture de l’histoire en montrant les illustrations après lecture du texte
    . le maître garde alors le livre face à lui puis montre ensuite les illustrations
    . les élèves interviennent de façon spontanée au fur et à mesure de l’histoire
    . le maître retourne le livre vers lui s’il veut relire un passage
    . mettre en place un langage spontané à partir du texte (...)

  • Des paramètres permettant d’analyser les ouvrages de littérature enfantine - Janvier 2006

    Des paramètres permettant d’analyser les ouvrages de littérature enfantine
    Présentation du livre
    nombre de pages
    typographie
    maquette et présentation plus ou moins aérées
    illustrations, couleurs
    Illustrations
    nature des illustrations
    images redondantes
    rapport texte/image : complémentarité
    images qui posent des problèmes de circulation dans la page
    images divergentes par rapport au texte
    images comprenant des éléments symboliques
    enchâssement des illustrations dans la (...)

  • Le Défi Ecriture - Janvier 2006

    DEFI - ECRITURE
    INTERETS PEDAGOGIQUES :
    Les Objectifs
    * mettre en oeuvre des compétences de scripteurs (cf. doc " La production de textes courts pour prévenir les difficultés dans l’apprentissage de la lecture et /ou y remédier " A. Ouzoulias)
    * créer une authentique situation d’écriture basée sur un échange et une complémentarité
    * permettre de se repérer dans l’écrit, une organisation complexe répondant à des contraintes spécifiques
    * par l’acte d’écriture : permettre aux élèves de se repérer (...)

  • Bibliographie - Janvier 2006

    * " Qu’apprend-on à l’école élémentaire ? " Programmes 2002, cycle2
    * " Lire au CP, 1 : repérer les difficultés pour mieux agir "
    * " Lire au CP, 2 : Enseigner la lecture et prévenir les difficultés "
    Documents d’accompagnement des programmes
    * " Lire et écrire au cycle 3 : repères pour organiser les apprentissages au long du cycle " " Lire des oeuvres littéraires " document d’accompagnement des programmes
    * " La lecture au cycle 2 " Bernard Couté, Retz * " Comprendre et aider les enfants en (...)