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Articles

  • Les écrits fonctionnels - Mars 2006

    Les écrits fonctionnels
    Il s’agit d’écrits que l’on trouve dans la vie quotidienne qu’il devient nécessaire de connaître, de maîtriser, de reproduire pour diverses raisons et obligations sociales : situations de la vie, apprentissages, besoins, échanges, communication
    Quels genres d’écrits ?
    des écrits qui donnent des renseignements, des informations
    des écrits qui servent à communiquer
    des écrits qui servent à faire
    Quels sont les différents types d’écrit et leur(s) fonction(s) ?
    Tableau (...)

  • LIVRES ET APPRENTISSAGES A L’ ECOLE - Mars 2006

    LIVRES ET APPRENTISSAGES A L’ ECOLE
    Les livres, les albums ne sont pas un supplément d’âme, un luxe, un divertissement, ils ne sont pas ailleurs, ni en marge. Ils sont à portée de main, prêts à être lus et relus, manipulés en toute occasion car :
    ils sont porteurs de savoirs travaillés, élaborés quotidiennement.
    ils aident aux apprentissages existentiels : on apprend aussi à être à soi, aux autres, au monde dans le livre et par le livre
    cet objectif sera atteint :
    si les ouvrages proposés sont mis (...)

  • La lecture au cycle 2 - Janvier 2006

  • Jeu de Loto - Janvier 2006

    Jeu de loto
    l’ élève doit être capable de :
    avoir envie de s’exprimer par le jeu
    décrire l’image en utilisant une structure simple ou complexe
    se faire comprendre
    parler à haute voix pour être compréhensible et audible
    lire à haute voix pour communiquer le texte à ceux qui ne l’ont pas sous les yeux
    écouter celui qui a la parole
    prélever des indices pertinents sur le support
    comprendre un texte entendu
    mettre en mots cette prise d’indices
    le développement des compétences langagières (...)

  • Jeu de l’Oie - Janvier 2006

    JEU DE L’OIEDeviner cette histoire
    raconter une séquence de l’histoire
    anticiper sur ce qui précède ou sur la suite en fonction des illustrations choisies
    faire des hypothèses et les justifier
    raconter l’histoire complète en ayant restitué l’ordre chronologique de l’histoire
    utiliser un langage explicite pour permettre à l’autre de retrouver lui aussi l’histoire
    manifester la compréhension d’un récit par des choix d’images, des reformulations
    Matériel
    * piste avec illustrations de différentes (...)

  • Le problème de l’exécution matérielle des textes - Janvier 2006

    Le problème de l’exécution matérielle des textes (la cursive) André Ouzoulias
    " Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire " RETZ
    " La production de textes courts pour prévenir les difficultés dans l’apprentissage de la lecture et /ou y remédier "
    Les avantages de l’écriture cursive
    la rapidité d’exécution : l’apprentissage de la cursive permet un bénéfice considérable pour la suite de la scolarité comme dans la vie quotidienne
    la cursive met mieux en valeur les unités lexicales que la (...)

  • La production de textes courts contre la difficulté en lecture - Janvier 2006

    Compte rendu
    " La production de textes courts pour prévenir les difficultés dans l’apprentissage de la lecture et/ou y remédier " A. Ouzoulias, " Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire " RETZ
    Constats L’écrit des textes, même courts, constitue pour les élèves les moins expérimentés en lecture une appropriation accélérée de notre système d’écriture . ces situations d’écriture ont donc un rôle important dans l’apprentissage de la lecture car dans la tâche d’écriture l’élève mobtoire sonts en difficulté scolaire " RETZ
    " La productiass='autobr' ript src="plugins-s s= 1217;exécution matérielle des textes '>Lire la suite

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