Vous êtes ici : Accueil > PALM@IR & Prix Littéraire > 02.PALM@IR > Cycle 3 > Animation 2006-2007 > Documents et Références

Articles

  • Jeu de l’Oie cycle 3 - Mars 2007

    JEU DE L’ OIE
    raconter une séquence de l’histoire
    anticiper sur ce qui précède ou sur la suite en fonction des illustrations choisies
    faire des hypothèses et les justifier
    raconter l’histoire complète en ayant restitué l’ordre chronologique de l’histoire
    utiliser un langage explicite pour permettre à l’autre de retrouver lui aussi l’histoire
    manifester la compréhension d’un récit par des choix d’images, des reformulations
    Matériel
    piste avec illustrations de différentes histoires lues et (...)

  • ENSEIGNER LES OUTILS DE LA LANGUE AVEC LES PRODUCTIONS D’ ELEVES CYCLES 2 ET 3 - Mars 2007

    ENSEIGNER LES OUTILS DE LA LANGUE AVEC LES PRODUCTIONS D’ ELEVES CYCLES 2 ET 3
    Paul CAPPEAU, Marie-Noël ROUBAUD Bordas
    Pourquoi ce livre ?
    Pour :
    comprendre comment l’enfant a pu produire l’écrit qui est sous nos yeux
    prélever des indices pour cerner les choix qu’a fait l’élève en l’écrivant
    prendre en compte les réussites des élèves
    tenter d’approcher la logique qu’a suivie l’élève
    amener l’adulte lecteur :
    . à remettre en cause partiellement ses connaissances sur la langue française
    . à (...)

  • Evoquer et énoncer par écrit une règle de jeu - Mars 2007

    Evoquer et énoncer par écrit une règle de jeu
    socialiser à partir d’un jeu à règle
    établir une chronologie des actions menées
    construire à l’oral puis à l’écrit une règle de jeu en employant des formules générales sans référence à l’affectivité individuelle
    valider cette construction en communiquant le jeu et la règle à un groupe d’individus en l’expliquant et en faisant jouer
    Phase 1 Vivre une expérience de jeu
    expérimenter une règle, s’en imprégner
    faire comprendre aux élèves qu’ils doivent respecter (...)

  • DECOUVRIR ET EXPLOITER LES ECRITS DOCUMENTAIRES - Février 2007

    DECOUVRIR ET EXPLOITER LES ECRITS DOCUMENTAIRES
    Nadia MIRI, Anne RABANY
    Bordas pédagogie
    L’école, la bibliothèque ... et la BCD
    Les priorités
    réduction des inégalités
    réduire les inégalités et la disparité des offres de stimulation en ce qui concerne le livre et l’écrit sur un territoire donné
    mobiliser une cohésion des acteurs autour d’une cohérence d’actions
    objectifs :
    développer les compétences d’un lecteur qui s’informe et qui apprend
    développer les compétences d’un lecteur qui se divertit et (...)

  • Les ouvrages documentaires - Février 2007

    Les ouvrages documentaires
    Constats généraux
    ces ouvrages sont souvent foisonnants et nécessitent un guidage par le maître pour conduire vers un usage autonome
    nécessité de favoriser le travail sur des outils divers, plus ou moins complexes, qui permettent une différenciation sur un même objet de travail dans un cadre collectif
    la recherche documentaire sollicite une forme de lecture sélective qui s’apprend car la lecture documentaire vise à acquérir des compétences spécifiques de lecteur (...)

  • LIRE DES RECITS LONGS - Janvier 2007

    LIRE DES RECITS LONGS, CYCLE 3 / COLLEGE PATRICK JOOLE RETZ Scéren CRDP Académie de Versailles
    Le but de l’ouvrage : proposer aux enseignants de cycle 3,6e,5e, de manière concrète , un dispositif de lecture intégrale de récits longs pour les convaincre que la lecture de la littérature est possible quelles que soient les difficultés de lecture des élèves 1ere partie : « Problèmes et clés » précisions sur quelques notions importantes de la lecture littéraire des récits description des composantes du (...)

  • Lire Des IMAGES - Janvier 2007

    LIRE DES IMAGES
    Lire une image est une activité amenant l’élève à l’expression, au langage, au sens
    Comment éviter que les élèves ne deviennent des récepteurs passifs ?
    Comment mettre en place une éducation au regard, à l’esprit critique leur permettant de faire des choix ?
    L’image permet de découvrir le monde mais elle n’en est qu’une traduction : l’image reste à découvrir, à redécouvrir.
    Comment faire pour que les élèves redécouvrent ces images faisant partie de leur quotidien sans qu’ils en deviennent (...)

  • LIVRES ET APPRENTISSAGES A L’ ECOLE - Janvier 2007

    LIVRES ET APPRENTISSAGES A L’ ECOLE
    Les livres, les albums ne sont pas un supplément d’âme, un luxe, un divertissement, ils ne sont pas ailleurs, ni en marge. Ils sont à portée de main, prêts à être lus et relus, manipulés en toute occasion car :
    ils sont porteurs de savoirs travaillés, élaborés quotidiennement.
    ils aident aux apprentissages existentiels : on apprend aussi à être à soi, aux autres, au monde dans le livre et par le livre
    cet objectif sera atteint :
    .si les ouvrages proposés sont (...)

  • Programme Cycle 3 - Janvier 2007

    Programme Cycle 3
    Maîtrise du langage et de la langue française
    La maîtrise du langage et de la langue française est la base de l’accès à toutes les connaissances, elle permet d’ouvrir de multiples horizons et assure à l’enfant toute sa place de futur citoyen ;
    On entend par « Maîtrise du langage et de la langue française dans leurs usages scolaires » :l’ensemble des capacités qui permettent à un élève de :
    bénéficier pleinement des échanges oraux qui ont lieu en classe
    lire en les comprenant les (...)

  • Référentiel de compétences cycle 3 - Janvier 2007

    Référentiel de compétences cycle 3
    HISTOIRE PARLER
    L’élève sait : . Utiliser correctement le vocabulaire spécifique. . Participer à l’examen d’un document historique en justifiant son point de vue. . Raconter un événement ou l’histoire d’un personnage
    LIRE
    L’élève sait : . Lire et comprendre un ouvrage documentaire. . Trouver des informations historiques simples dans un document. . Comprendre un document historique simple (texte écrit ou document iconographique. . Comprendre un récit historique. (...)

  • Album et Débat d’idées - Janvier 2007

    LITTERATURE ALBUM ET DEBAT D’IDEES CYCLE 3
    Enseigner aujourd’hui
    N. Miri et A. Rabany Bordas
    La littérature de jeunesse, support au questionnement des jeunes
    La production littéraire aujourd’hui
    . tient compte de nouveaux paramètres . S’inscrit dans une écriture à deux niveaux
    celui qui peut être perçu par l’enfant
    celui qui séduit l’adulte
    certains albums développent des thèmes d’adulte
    . tient compte de l’évolution des comportements des adultes envers les enfants, des ouvertures sur des (...)

  • Différentes Démarches pour Lire des Histoires - Janvier 2007

    DIFFERENTES DEMARCHES POUR LIRE DES HISTOIRES - RACONTER DES HISTOIRES QUELLES ATTITUDES DE L’ ENSEIGNANT ? QUELLES EXPLOITATIONS POSSIBLES du cycle 1 au cycle 3 ?
    lecture de l’histoire en montrant les illustrations après lecture du texte
    le maître garde alors le livre face à lui puis montre ensuite les illustrations
    les élèves interviennent de façon spontanée au fur et à mesure de l’histoire
    le maître retourne le livre vers lui s’il veut relire un passage
    mettre en place un langage spontané (...)

  • Documents d’application des programmes Littérature cycle 3 - Janvier 2007

    Documents d’application des programmes Littérature cycle 3
    Une culture littéraire pour les élèves de l’école primaire
    Une culture littéraire se constitue par la fréquentation régulière des œuvres, elle suppose :
    une mémoire des textes mais aussi de leur langue
    une capacité à retrouver à chaque lecture une résonance qui relie les œuvres entre elles
    Le véritable lecteur vient puiser dans les matériaux riches et diversifiés qu’il a structurés dans sa mémoire pour construire sa culture personnelle.
    Il (...)