Articles

  • Les évaluations nationales : les constats liés à la production d’écrit - Février 2008

    Premiers constats :
    aux évaluations nationales les compétences en compréhension se sont améliorées au cours de ces dernières années mais pas les compétences en production d’écrit
    les recherches en production d’écrit sont mises en liaison avec les recherches sur l’apprentissage de la lecture et celles-ci traitant de l’acquisition du langage
    ces recherches amènent à considérer que la production d’écrit n’est pas une simple transcription de l’oral et qu’elle est :
    du signifié
    un vecteur du (...)

  • La trace écrite - Février 2008

    Questions de départ à se poser
    Qu’est-ce qu’on fait de l’écrit ?
    L’écrit c’est : Quand ? Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
    réflexion collective sur les fonctions de l’écrit
    l’écrit sert à
    communiquer
    mémoriser
    réguler, organiser la pensée
    mettre en forme la pensée
    construire la pensée
    apprendre
    historiquement il n’y a pas d’écrit sans école et pas d’école sans écrit : l’écrit est essentiel dans l’apprentissage des savoirs
    l’écrit est un élément complexe
    écrire suppose que l’on pense : donc (...)

  • La production d’écrit : paramètres et étapes - Février 2008

Documents joints