Poka et Mine
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Mine veut faire de foot ! « Mais c’est un sport de garçon  » lui dit Poka « Oui et alors !!  » lui répond Mine. Tout le livre raconte le long chemin que devra parcourir Mine pour se faire reconnaître dans cette équipe uniquement composée de garçons qui ne sont pas tendres avec elle et parfois il ne suffit pas d’avoir l’équipement pour exister sur le terrain, il faut aussi faire ses preuves.
Poka & Mine
Le football
Kitty Crowther
Pastel
• Résumé :
Mine veut faire de foot ! « Mais c’est un sport de garçon  » lui dit Poka « Oui et alors !!  » lui répond Mine. Tout le livre raconte le long chemin que devra parcourir Mine pour se faire reconnaître dans cette équipe uniquement composée de garçons qui ne sont pas tendres avec elle et parfois il ne suffit pas d’avoir l’équipement pour exister sur le terrain, il faut aussi faire ses preuves.
• Analyse :
Album faisant partie d’une collection « Poka et Mine  » permettant aux élèves de retrouver ces personnages dans d’autres situations.
Le livre nous fait suivre tout le chemin de Mine pour exister dans cette équipe, une fois reconnue, elle dit « Et si je faisais de la danse  » !!
Kitty Crowther, l’auteur est malentendante, elle a toujours été captivée par l’image, les signes et le sens caché des choses, « Football  » est un livre qui peut être lu à différents niveaux.
Pistes Pédagogiques
• compétences du socle visées :
– dire de qui et de quoi parle le texte lu:trouver, dans le texte ou son illustration, la réponse à des questions concernant le texte lu, reformuler son sens
– identifier les personnages, les événements et les circonstances temporelles et spatiales d’un récit qu’on a lu
– comparer un texte nouvellement entendu ou lu avec un ou des textes connus (thèmes, personnages, événements, fins)
– connaître et utiliser le vocabulaire spécifique de la lecture d’un texte : le livre, la couverture, la page, la ligne, l’auteur, le titre.....
– lire ou écouter des œuvres intégrales, notamment de littérature jeunesse et rendre compte de sa lecture
Phase 1 : première de couverture, page de présentation
• gestion du groupe : élèves par groupe de 3
• matériel : un livre par groupe
– découverte des documents
– informations apportées par :
– le titre : deux prénoms/noms « Poka  » et « Mine  » : premières impressions : noms/prénoms peu communs, peu connus
– le « o  » de Poka est remplacé par un ballon
– les personnages sur l’illustration : personnages avec 4 bras : qui est Poka, qui est Mine ? impossible de savoir, pas d’informations
– « le football  » : à mettre en liaison avec un des personnages habillé en joueur de foot
– autre personnage qui semble se lancer pour arrêter le ballon
– auteur : Kitty Crowther
– page de présentation : on retrouve un des personnages sans savoir qui il est
– il a le ballon de foot sous le pied
– premières hypothèses sur le contenu du texte
Phase 2 : Mine veut faire du Foot
– une ou deux séance(s) suivant les compétences de lecture des élèves
– on peut cependant faire une séance avec aide aux élèves en difficulté en passant par des lectures entendues de certains passages
– une séance : de la page 1 à la page 14
– deux séances : pages 1 à 6, pages 7 à 14
– Démarche générale :
– Gestion du groupe : élèves par binôme/ élèves en difficulté regroupés afin de faciliter les lectures entendues
– Matériel :
– texte retapé et photocopié
– illustrations
– mêmes textes et illustrations agrandis et affichés au tableau
– livres originaux mis à disposition
– Lecture silencieuse des passages proposés par les élèves seuls
– Recherches à partir d’un questionnement guidé par l’adulte : questionnement posé par l’adulte, les élèves recherchent sur les supports, entourent, soulignent
– Mise en commun à partir des recherches des élèves avec trace écrite sur les supports agrandis affichés au tableau après mise en commun, discussion et argumentation des élèves et des groupes
– pages 1 à 6 : certitude concernant les personnages Mine et Poka
– sur l’illustration deux personnages principaux, nous retrouvons un des personnages le plus petit, mais nous ne savons toujours pas qui est Poka et qui est Mine
– informations sur l’univers du livre : des personnages « bizarres  » sorte d’animaux, d’insectes humanisés
– végétation bizarre : dans le texte expression « pour flâner sous les ombellifères  » : les « ombellifères  » existent-ils ou elles ? comment peut-on savoir ? : recherches sur internet ou dans le dictionnaire
– pages 3, 4 : nos deux personnages passent près de joueurs de foot, ils ont des ailes dans le dos
– pages 5 et 6 : nous apprenons qui est Poka, qui est Mine : comment le savons-nous ? : qui parle à qui ? souligner les paroles de Poka d’une couleur et les paroles de Mine d’une autre couleur, faire une flèche pour relier ces paroles aux personnages des illustrations : illustration qui nous indique que le plus petit personnages parle, s’adresse à « Pokadou  » terme affectif pour désigner Poka le plus grand personnage
– quel est le lien entre les deux personnages ?on ne sait pas, le texte ne le dit pas : faire des hypothèses
– Mine est-elle une fille ou est-il un garçon ? on ne sait pas, le texte ne le dit pas, seule l’illustration donne une indication de fille, car les vêtements de Mine ressemblent à ceux d’une fille
– Pages 7 à 14 : la préparation
– Pages 7,8 : qu’apprenons-nous sur Mine ? C’est une fille : quel passage du texte et quel mot nous l’indique ? souligner dans le texte
– Pages 9 à 12 : achat du matériel : faire référence au vécu des élèves, pourquoi est-ce important d’avoir du bon et beau matériel ?
– Pages 13 et 14 : observer l’illustration : Mine a disposé tout son matériel à côté de son lit : qu’est-ce que cela veut dire ? qu’en pensez vous ?
– Production d’écrit court : imagine et raconte le premier jour d’entraînement de Mine
Phase 3 : le premier jour d’entraînement
– pages 15 à 28
– pages 15 et 16 : lire le texte puis procéder à un questionnement recherche afin de mettre en lien les informations du texte et les informations de l’illustration
– que veut dire l’expression « Mine voudrait disparaître sous terre ?  »
– quels sont les éléments dans l’illustration qui confortent, confirment cette impression ?
– détailler et mettre en mots les indices : tous les autres joueurs sont regroupés par 3, Mine est toute seule au milieu des joueurs
– ils la regardent tous avec différents airs, décrire ces expressions de visage et lister les mots et expressions : méchant, méprisant, moqueur, étonné
– pages 17 et 18 :
– quelle impression avons-nous sur l’illustration ? : Mine semble fatiguée, gouttes de sueur, yeux fatigués, dos courbé
– quelle partie du texte confirme cette impression ? la chercher, la souligner sur les documents individuels
– d’après vous que veut dire « Un peu de nerf Mine !  » : l’entraîneur semble trouver qu’elle n’est pas assez active, qu’elle se fatigue trop vite
– pendant ce temps que font les autres ?
– pages 19 et 20 :
– que se passe-t-il ? mise en relation des informations apportées par l’illustration, le tir au but raté et le texte
– confirmation que l’équipe est composée de garçons
– pages 21 à 24 :
– pourquoi Mine doit-elle attendre pour rentrer dans les vestiaires
– quelle impression avons nous pages 23 et 24 : Mine est toute seule et se sent seule
– pages 25 à 28 : lecture à voix haute par l’adulte
– d’après vous, pourquoi Mine ne veut pas que Poka aille voir l’entraîneur ?
mettre en place une discussion : Poka doit ou ne doit-il pas aller voir l’entraîneur ? Que pourrait-il lui dire ?
• compétences du socle visées
– participer à un échange : questionner, apporter des réponses, écouter et donner son point de vue en respectant les règles de communication
– échanger, argumenter pour défendre son point de vue
– prendre part à des échanges verbaux tout en sachant écouter les autres
– poser des questions
Phase 4 : Mine trouve une solution
– pages 29 à 34
– pages 29 et 30
– questionnement :
– que propose Poka à Mine ?
– que répond Mine ?
– quand Mine demande de la peinture : que pouvons-nous penser ? : faire des hypothèses et les noter sur une affiche
– pages 31 et 32 : ne donner que l’illustration
– que fait Mine ? que pouvons nous penser ?
– donner le texte, afficher les premières hypothèses
– pages 33 et 34 : lecture du texte et vérification, comparaison avec les premières hypothèses
– que va-t-il se passer ?
Phase 5 : le jour du Match
– pages 35 à 42
– lecture silencieuse de toutes les pages pour certains groupes d’élèves, aide possible de l’adulte avec prise en charge pour certains élèves de la lecture en passant par une lecture entendue à voix haute
– questionnement :
– pages 35 et 36 :
– pourquoi Mine est-elle déçue ?
– pages 37 et 40 :
– page 37 : que veulent dire les paroles de l’entraîneur « Vas-y Mine ! Tu peux le faire  » ? faire émerger la confiance de l’entraîneur, mettre en relation avec les pages 17 et 18 dans lesquelles l’entraîneur lui dit « Un peu de nerf Mine  »
– quels sont les éléments dans le texte et sur les illustrations qui montrent que désormais Mine fait partie de l’équipe : recherche des élèves qui soulignent, entourent les passages du texte et les éléments sur les illustrations, mise en commun et validation sur l’affichage agrandi au tableau
– montrer les éléments et faire émerger les éléments : « crient tous les garçons  », « ils proposent même à Mine de prendre sa douche avec eux  » : qu’est-ce que cela veut dire (implicite) : Mine fait désormais partie de l’équipe
– que va-t-il se passer maintenant aux entraînements ?
Phase 6 : épilogue
– pages 41 à 46 :
– lecture silencieuse des pages
– questionnement :
– pages 41 et 42 :
– faire observer l’illustration : que fait Mine ?
– pages 43 et 44 :
– que décide Mine ?
– quels renseignements ce la donne-t-il sur le caractère de Mine ?
– faire découvrir la 4e de couverture avec l’illustration :
– faire décrire l’illustration : on retrouve Mine habillée en danseuse, on a l’impression qu’elle va tirer dans le ballon avec ses chaussons de danse
– faire émerger les impressions des élèves
Phase 7 : production d’écrit
• compétences du socle visées :
– commencer à utiliser correctement la majuscule (débuts de phrases, noms propres de personnes)
– écrire sans erreur un court texte en utilisant ses connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales
– dans les productions autonomes : respecter les correspondances entre lettres et sons
• Ecrire la suite de Mine et Poka à partir de la fin du livre
• « Pokadou ! Je veux faire du ballet !  »
« Mais ; c’est un sport de fille ça !  » répond Poka
Et Mine dit : « Oui, et alors ?  »
• démarche 1 :
– mettre en relation la fin du livre et le début : même scénario
– faire un tableau synthèse des événements du livre (trace écrite récapitulative) cf. document tableau récapitulatif
– Matériel :
– Tableau donné aux élèves répartis par binôme
– Tableau agrandi affiché au tableau pour la phase de synthèse collective
– les élèves remplissent seuls le tableau
– les élèves en difficulté sont regroupés et l’adulte mène un atelier questionnement, lecture pour aider à remplir le tableau
– remplir le tableau collectivement en utilisant les différents supports affichages agrandis utilisés lors des différentes phases de lecture
– mise en commun et trace écrite sur le support agrandi
– utiliser un tableau semblable pour construire le schéma de la future suite : dégager les personnages principaux, ainsi de suite....
– Les élèves se mettent par binôme pour écrire l’histoire qui correspond à leur schéma : chaque groupe a alors des idées différentes
– Possibilité d’écrire directement avec l’aide du traitement de texte
(cf compétences B2I travaillées détailles ci-dessous dans démarche 2, page 7)
• démarche 2 :
• Etape 1:construction d’un tableau synthétique répertoriant les éléments principaux de la recherche :
– ce tableau permet de reformuler avec ses mots et de mettre en mémoire les éléments importants qui serviront à la production d’écrit
– compétences spécifiques travaillées :
• Langage oral :
– écouter et prendre en compte ce qui a été dit
– exprimer et justifier un accord ou un désaccord, émettre un point de vue
• Lecture :
– lire silencieusement un texte littéraire
– comprendre un texte littéraire lu
– le reformuler
– restituer à l’oral l’essentiel du texte
– répondre à des questions
– repérer dans un texte des informations explicites
– repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles
– repérer les différents termes désignant les personnages
– lire à voix haute avec fluidité et de manière expressive des extraits de textes
• Etape 2 : création d’un scénario collectif pour la suite de l’histoire
– Matériel :
– rouleau de papier peint
– marqueurs de différentes couleurs
– démarche :
– les élèves sont mis par binôme afin de discuter entre eux d’une proposition de suite
– ces propositions sont recueillies en collectif, notées au tableau, discutées, argumentées, défendues puis votées
– une fois le choix collectif validé, le scénario est représenté par des dessins, des schémas sur un rouleau de papier peint :
â–ª ce matériel, cet outil sert de mémoire à partir de laquelle les élèves peuvent s’appuyer en cas d’oubli d’étapes de l’histoire à inventer
â–ª l’idée générale est la même pour tous les groupes mais la mise en mots sera différente car chaque groupe devra « écrire  » avec ses mots cette histoire représentée sous forme de dessins
– compétences spécifiques travaillées
• Langage oral :
– écouter et prendre en compte ce qui a été dit
– exprimer et justifier un accord ou un désaccord, émettre un point de vue personnel
– accepter les idées des autres
• Rédaction :
– anticiper sur un récit
– tenir compte d’éléments connus dégagés dans la phase 1 pour continuer un texte
– créer une cohérence
– adapter ses idées à celles des autres
• Etape 3 : écriture de l’histoire en utilisant le traitement de texte
• Compétences du B2I travaillées
• s’approprier un environnement informatique de travail
. reconnaître et connaître les éléments composant une salle informatique
. connaître le vocabulaire technique
• connaître et utiliser les fonctions de base d’un ordinateur et de ses périphéries :
. savoir utiliser la souris
. savoir utiliser le correcteur d’orthographe
. savoir utiliser les différentes touches permettant d’obtenir des majuscules, des caractères différents
• créer, produire, traiter, exploiter des données
. écrire en utilisant le traitement de texte
. insérer une idée dans le texte déjà produit
• produire un document numérique (texte)
. savoir utiliser l’outil informatique pour présenter un travail
. savoir utiliser le copier/coller
• proposition d’une grille d’évaluation B2I : cf document grille B2I
– démarche :
– chaque binôme écrit son histoire
– le rouleau mémoire, le scénario est sous leurs yeux de façon à être consulté si besoin est
– une fois le texte écrit, il est imprimé pour revenir sur des points orthographiques lors de séances de classe :
– un retour sur texte est mis en place afin de retravailler à partir des écrits de chaque groupe les points à revoir en maîtrise de la langue (Orthographe, Grammaire, Conjugaison : une grille d’aide à la correction est mise en œuvre pour aider les élèves à répondre à leurs besoins) cf document grille d’aide « Pour corriger nos productions  »
– les productions sont annotées avec le codage proposé dans la grille
Phase 8 : Mise en réseau
– Mise en réseau avec les autres ouvrages de la même collection
• Démarche possible : atelier langage
• Compétences du socle visées :
– lire ou écouter des œuvres intégrales, notamment de littérature jeunesse et
rendre compte de sa lecture
– rapporter clairement un événement ou une information très simple
– exprimer les relations de causalité
– faire un récit structuré (relations causales, circonstances temporelles et spatiales) et compréhensible pour un tiers ignorant des faits rapportés ou de l’histoire racontée
– s’exprimer avec précision pour se faire comprendre
– présenter à la classe un travail individuel ou collectif
– participer à un échange : questionner, apporter des réponses, écouter et donner un point de vue en respectant les règles de communication
– concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente puis plusieurs puis un texte narratif
– relire sa production et la corriger en fonction des indications données par autrui
• avoir plusieurs exemplaires empruntés à la bibliothèque
• demander à deux élèves de lire à la maison le même livre et d’en faire la présentation orale au reste de la classe
• préparer cette présentation orale en atelier avec l’adulte :
– après la lecture personnelle, l’adulte regroupe les élèves qui ont lu le même livre
– rappel de récit afin de vérifier la compréhension de l’histoire
– engager une discussion pour argumenter, défendre son point de vue
– revenir sur certains passages du livre
– construire une fiche méthode qui aidera les élèves à présenter le livre à l’oral :
– quels éléments doit-on présenter ?
– le titre
– le résumé de l’histoire : construire ce résumé à l’oral puis garder une trace écrite, la mémoriser
– présenter les personnages sans trop en dire
– ne pas dévoiler la fin pour donner envie de lire l’ouvrage
• faire une fiche d’identité du livre afin de donner envie de lire le livre, de donner des informations avant de lire le livre, cette fiche pourra être conservée dans la classe ou dans la bibliothèque de l’école afin de permettre aux autres élèves de se faire une idée rapide du contenu du livre
Phase 9 : Histoire des Arts
Le ballet/ la danse
• Document de référence : « Histoire des arts cycle 3  » Collection explorer, Nathan
• Page 55 : le XIXe siècle : les arts du spectacle vivant : la danse classique, page 60
• Page 75 : le XXe siècle : les arts du spectacle vivant : la danse au XXe siècle, page 80
– à partir des documents proposés dans l’ouvrage de référence :
– possibilité de faire des recherches en BCD, sur internet en prenant comme déclencheur :
. des mots clé : danse classique, danseuse étoile, ballets, chorégraphe, ....
. des noms : Nijinski, Béjard.....
– faire des recherches sur les « autres danses  »
– rechercher et passer des DVD de ballets
Florence Breuneval, CPC, 3e circonscription, Gennevilliers
Documents joints
Poka et Mine - Word - 68.5 ko
Mine veut faire de foot ! « Mais c’est un sport de garçon  » lui dit Poka « Oui et alors !!  » lui répond Mine. Tout le livre raconte le long chemin que devra parcourir Mine pour se faire reconnaître dans cette équipe uniquement composée de garçons qui ne sont pas tendres avec elle et parfois il ne (...)