Vous êtes ici : Accueil > PALM@IR & Prix Littéraire > 01.Le PRIX LITTERAIRE > Le Prix 2012 2013

Cette année, le prix qui s’ouvre concerne le cycle 1

• « Une chanson d’ours » - Mars 2014

« Une chanson d’ours »Benjamin Chaud,HéluimRésumé du livreAlors que Petit ours commençe tranquillement son hibernation avec son papa, une abeille vient le narguer en passant à toute allure devant sa tanière. Instantanément le gourmand a une envie irrésistible de miel et décide de prendre en chasse la petite bête virevoltant à grands bruits... Papa ours, prenant aussitôt conscience de l’absence de son petit, se réveille. « Mais où a-t-il filé ? » se demande-t-il très inquiet. Ni une ni deux, il part à sa (...)

• L’avis de Ricochet - Mars 2014

« Se quoyah ! »F. Marais,Thierry MagnierFrédéric Marais, artiste et graphiste, nous propose ici son premier album. Il s’intéresse à un Indien Cherokee qui passa une partie de sa vie à inventer un alphabet. Ce système d’écriture est encore le seul existant à ce jour pour une langue indienne.
    Un jeune garçon et sa mère vivent dans les montagnes sauvages, au sein de la nation cherokee. Le garçon au pied déformé est la risée des enfants de la tribu, qui le surnomment « Sequoyah », c’est-à-dire « pied de porc (...)

• « Mercredi » - Mars 2014

« Mercredi »Anne Bertier,MemoLe mercredi, c’est le jour des enfants, le jour de l’amusement. Petit Rond et Grand Carré profitent de ce moment pour s’adonner à leur jeu préféré : se métamorphoser en tout ce qui leur passe par la tête. Et les deux compères ne manquent pas d’inspiration : ils se transforment tour à tour en champignon, fleur, etc. On peut résumer cet album en quelques mots : histoire d’une amitié, puis d’une fâcherie, puis d’une rupture et enfin d’une réconciliation par l’entraide. Médiathèque (...)

• « La pêche à la lune » - Mars 2014