Vous êtes ici : Accueil > PALM@IR & Prix Littéraire > 01.Le PRIX LITTERAIRE > Le Prix 2012 2013

Cette année, le prix qui s’ouvre concerne le cycle 1

Articles

  • « Une chanson d’ours » - Mars 2014

    « Une chanson d’ours »Benjamin Chaud,HéluimRésumé du livreAlors que Petit ours commençe tranquillement son hibernation avec son papa, une abeille vient le narguer en passant à toute allure devant sa tanière. Instantanément le gourmand a une envie irrésistible de miel et décide de prendre en chasse la petite bête virevoltant à grands bruits... Papa ours, prenant aussitôt conscience de l’absence de son petit, se réveille. « Mais où a-t-il filé ? » se demande-t-il très inquiet. Ni une ni deux, il part à sa (...)

  • L’avis de Ricochet - Mars 2014

    « Se quoyah ! »F. Marais,Thierry MagnierFrédéric Marais, artiste et graphiste, nous propose ici son premier album. Il s’intéresse à un Indien Cherokee qui passa une partie de sa vie à inventer un alphabet. Ce système d’écriture est encore le seul existant à ce jour pour une langue indienne.
    Un jeune garçon et sa mère vivent dans les montagnes sauvages, au sein de la nation cherokee. Le garçon au pied déformé est la risée des enfants de la tribu, qui le surnomment « Sequoyah », c’est-à-dire « pied de porc (...)

  • « Mercredi » - Mars 2014

    « Mercredi »Anne Bertier,MemoLe mercredi, c’est le jour des enfants, le jour de l’amusement. Petit Rond et Grand Carré profitent de ce moment pour s’adonner à leur jeu préféré : se métamorphoser en tout ce qui leur passe par la tête. Et les deux compères ne manquent pas d’inspiration : ils se transforment tour à tour en champignon, fleur, etc. On peut résumer cet album en quelques mots : histoire d’une amitié, puis d’une fâcherie, puis d’une rupture et enfin d’une réconciliation par l’entraide. Médiathèque (...)

  • « La pêche à la lune » - Mars 2014

    « La pêche à la lune »C.K Dubois,PastelDescriptionAujourd’hui, rien ne va pour Momo. « J’en ai marre, dit Momo. Quelle horrible journée ! C’est pas juste ! ». Mais Papy arrive : « Viens avec moi. Je vais à la pêche à la lune. »CommentaireQue se passe-t-il aujourd’hui ? Momo renverse son bol de chocolat, son doudou est à la machine, ses amis sont partis sans lui... Heureusement que Papy est là pour sauver la situation en proposant une activité très spéciale : la pêche à la lune. C’est avec une grande (...)

  • « La noisette » - Mars 2014

    « La noisette »Eric Battut,Didier Jeunesse Résumé du livre Une petite souris verte vient de trouver une appétissante noisette. Le seul problème, c’est qu’elle a beau lui sauter dessus, la noisette ne veut pas se casser. Elle demande alors de l’aide à ses amis. Mais même en se mettant tous ensemble à sauter sur la noisette, impossible de fendre sa solide coque ! Attention, la voilà qui bouge maintenant, et qui roule, les faisant alors tous tomber. Badaboum ! A leur grand étonnement, un asticot qui (...)

  • Fanfan - Mars 2014

    FanfanMarie Sellier, Iris Fossier,éditions courtes et longuesPrésentation éditeur : Qui est Fanfan ? On lui dit que c’est un éléphant mais des éléphants, il n’en a jamais vu... Et pour cause, ce sont des autruches qui l’élèvent ! En quête d’identité Fanfan décide de découvrir sa véritable nature. Tout le monde lui dit que c’est un éléphant mais il ne le croit pas. Il cheminera le monde animal afin de se faire une idée sur sa personnalité. Un très bel album avec un jeu de couleur magnifique ! Le bleu, l’or et le (...)

  • « Devant ma maison » - Mars 2014

    « Devant ma maison »Marianne Dubuc,CastermanAnalyse du livre« Devant ma maison » se présente sous la forme d’un imagier : les choses, objets, animaux se succèdent au fil des pages. Mais c’est bien plus qu’un imagier, c’est une belle aventure qui nous conduit d’une chose à une autre en toute cohérence. Chaque page suscite la curiosité, la surprise. On suit, on s’aventure, on va là où nous emmène l’auteur et jusque dans les étoiles. Voici donc un voyage fabuleux et amusant que les enfants (dès 1 an) (...)

  • « De quelle couleur est le vent ? » - Mars 2014

    « De quelle couleur est le vent ? »Anne Herbauts,CastermanAvis de la Fnac : De quelle couleur est le vent ? Analyse du livre« On ne voit pas le vent, on entend ce qu’il apporte, on n’entend pas le vent, on voit ce qu’il emporte », c’est par cette belle phrase aux allures d’un proverbe que commence ce livre. La question qu’elle suggère, celle du voir et de l’entendre des déplacements naturels de l’atmosphère, un petit géant se la pose justement. Pour tenter d’y répondre il sort de chez lui, marche tout (...)

  • Bonjour, Bonsoir - Mars 2014

    Bonjour, BonsoirVéronique MazièreDidier Jeunesse
    Résumé du livre : Ouvrir cet attrayant album tête-bêche, c’est partir à la rencontre d’un petit chien, toujours souriant, agréablement croqué par Véronique Mazière. A l’endroit, c’est le matin et l’on découvre ce séduisant personnage qui se lève après une bonne nuit de sommeil... Vite, vite, il déjeune, se lave, s’habille pour sortir dans son jardin... Mais n’aurait-il pas oublié quelque chose... comme de mettre ses bottes jaunes ? Et à l’envers – on retourne le (...)

  • Sélection TSP/PS - Mai 2012

    Sélection TSP/PSPLE Cycle 1, 2012/2013 « Cousa Adrien Albert, école des LoisirsC’est le premier jour des vacances pour Cousa, une toute petite fille. Les garçons ne veulent pas jouer avec elle, le chat non plus, et sa grand-mère fait la sieste. Cousa sort dans le jardin, découvre un passage juste à sa taille – parfois c’est pratique d’être petite. Elle s’y glisse, et comme Alice, se retrouve de l’autre côté. Là, au bord de la rivière, elle va rencontrer… un ours. Un vrai, qui renifle Cousa, pêche un (...)

  • Selection MS GS - Mai 2012

    L’avis de Ricochet