Articles

  • Production d’écrit à partir du support Rafara - Février 2007

    PHASE 1
    Appropriation du support utilisé
    Analyse du support pour prélever des indices
    • Matériel :
    le livre « Rafara »
    les premières illustrations photocopiées agrandies pour être affichées au tableau
    le texte copié et agrandi
    une bande de papier blanc pour créer le scénario
    • Gestion du groupe : collectif
    1. Découverte du support : histoire lue et entendue sans support image, arrêt sur image :
    ► entrée par le texte pour faire travailler l’imaginaire
    « Je vais vous raconter le début d’une (...)

  • ROUGES JAUNES VERTS BLEUS - Mars 2006

    Jaune,Rouge,Vert,Bleu
    Agnes ROSENTHIEL
    Collection
    Autrement
    Résumé de l’album
    Verts
    Vert côtoie paisiblement toutes couleurs. Vert se tait lorsque rêgnent Rouge, Jaune, Bleu. Vert s’exprime chez Noir et chez Blanc.
    La particularité de ce livre réside dans le fait que les illustrations sont extraites de tableaux célèbres.
    On retrouvera avec plaisir cette originalité dans d’autres albums du même auteur, certains proposés dans cette sélection (Rouges,Jaunes, Bleus) d’autres non (Têtes, Chapeaux...) (...)

  • LE POISSON DANS LE BOCAL - Mars 2006

    Le poisson dans le bocal
    AUTEURS
    Collection
    Editeur
    Résumé de l’album
    AnaÏs est une très jolie fille. Il y a juste une petite chose, un petit détail qui cloche un peu, elle a un oeil qui regarde le ciel et un oeil qui regarde les pâquerettes. Jusqu’à présent, cela ne l’avait jamais gênée. Mais depuis que Daniella, une nouvelle, est arrivée dans la classe, c’est différent. Danilla se moque d’elle à longueur de journée. Elle l’appelle "la bigleuse". Et maintenant, çà fait rire presque toute la classe. (...)

  • PETITS MOTS TENDRES A LA COLO - Mars 2006

    Petits mots tendres à la colo
    ZAO
    Collection
    Rue du MONDE
    Résumé de l’album
    Dans la colo, il y a le courrier qui vient de loin, distribué aux enfants après le repas et puis celui que personne ne voit, écrit sur place et glissé dans une poche. Toutes ces lettres parlent de la vie et d’amour bien sûr. N’est-ce pas, Karim, Thibault et Jessica ?
    Activités de lecture : Découverte du livre sans parler Photocopies : une lettre par enfant
    Production d’écrits :
    Ecriture de courrier à la famille, aux (...)

  • LE MONDE EST UN VILLAGE - Mars 2006

    le monde est un village
    David J SMITH
    Collection
    Editeur
    Résumé de l’album
    Notre terre est si vaste et si peuplée qu’il est bien difficile de se rendre compte de la diversité de ses habitants. Mais si l’on ramène les stastiques mondiales à l’échelle d’un tout petit village de cent habitants, les chiffres deviennent soudain tout à fait concrets et permettent de révéler à la fois la richesse des particularités culturelles et les inégalités criantes. En imaginant un tel village - les nationalités qui le (...)

  • MOI JE VEUX ! - Mars 2006

    Mais moi je veux !
    John A ROWE
    Collection
    Editeur
    Résumé de l’album
    Moi,je veux faire ce qui me plait mais Maman dit toujours NON. Alors, je vais l’envoyer balader sur la lune. Comme ça, je pourrai faire tout ce que je veux : écouter des cassettes à fond, faire des grimaces à la voisine et aller dormir très tard, sans me laver ! Mais ... mon histoire, le soir ? qui va me la raconter, si Maman est sur la lune ?
    Activités de lecture :
    arrêt sur une image : lire le livre (texte et illustrations) (...)

  • L’IMAGIER DE LEO - Mars 2006

    L’imagier de LéoJessica SPANNYOLCollectionAlbin Michel JeunesseRésumé de l’album
    Léo aime nommer tout ce qu’il voit.Tourne les pages de ce livre et accompagne léo sur le chemin des mots. Activités de lecture :
    Découverte des différentes pièces de la maison et leurs accessoires
    Travail du vocabulaire, du lexique, en petits groupes
    Emissions d’hypothèses de lecture Production d’écrits :Travail à partir des illustrations :Mise en réseau ( interne/ externe) :
    Le château fort / documentaires/ imagiers (...)

  • LA COURONNE AU FOND DU PUITS - Mars 2006

    La couronne au fond du puits
    Christine FLAMENT
    Collection
    Editeur
    Résumé de l’album
    Dans la seconde moitié du XIV siècle, durant la guerre de Cent Ans, la monarchie cherche à asseoir son autorité, tout en combattant l’occupant anglais. Charles V le Sage réussit presque à imposer son pouvoir et à chasser l’ennemi. Mais son fils ne peut achever son oeuvre : à peine majeur, il sombre dans la folie. Ce livre nous montre Charles VI le Fou, que deux visiteurs du Louvre imaginent dans sa vie de tous les (...)

  • BORKA - Mars 2006

    BorkaJohn BURNINGHAMCollectionSeuil JeunesseRésumé de l’album
    Borka est une oie pas comme les autres : née sans plumes, elle est abandonnée par les siens. Elle est heureusement recueillie par un capitaine de navire et son chien, qui n’attachent guère d’importance à sa différence. Activités de lecture :
    faire émettre des hypothèses à partir de
    la première de couverture
    la page de garde
    un choix d’illustrations significatives effectuer une approche linguistique
    l’organisation du récit
    la (...)

  • Bouche Cousue - Mars 2006

    Bouche cousue
    BIGOT
    Collection
    Editeur
    Résumé de l’album
    Un petit enfant a cessé de parler, on ne sait pas pourquoi. Mais depuis tout est triste dans la ville : les fleurs, le chat, le jardin, les volets, tout s’est arrêté. La nuit a envahi le pays. Mais heureusement une étoile a glissé d’un rêve dans le coeur de l’enfant. Dans ce rêve il y avait de belles histoires qui ont redonné la parole à l’enfant.
    Activités de lecture :
    travailler sur l’implicite du livre et le questionnement qu’il met en (...)