Articles

  • Module 4 Produire un article Composer un journal - Avril 2011

    Produire un article
    Composer un journal

  • Module 3 Etudier différents articles sur un même sujet - Avril 2011

    Etudier différents articles sur un même sujet

  • Module 2 Etudier et comparer plusieurs quotidiens - Avril 2011

    MODULE 2
    Etudier et comparer plusieurs quotidiens
    • cycle 2 et cycle 3 ► repérer les caractéristiques et l’organisation interne d’un journal ► rechercher une information en utilisant les caractéristiques et l’organisation dégagées ► étudier et comparer la mise en page de la première page, dégager la maquette ► définir le public lié à des journaux spécifiques
    Matériel :
    différents quotidiens du commerce
    « Le petit quotidien »
    « Mon quotidien » Gestion du groupe classe :
    les élèves sont répartis en (...)

  • module 1 SAVOIR UTILISER UNE BCD - Avril 2011

    MODULE 1 ► reconnaître, utiliser des supports écrits divers et comprendre leur propre fonctionnement ► développer des comportements de lecteur « savant » ► proposer des moments de réflexion guidée qui permettent aux élèves de prendre conscience des différents genres d’objets écrits, des différents types de textes
    REPERER ET IDENTIFIER DES OUVRAGES APPARTENANT A DES DOMAINES TEXUELS DIFFERENTS
    Tri de documents
    ► mobiliser des connaissances sur les types d’ouvrages, sur les collections, sur (...)

  • Développer l’utilisation pédagogique de la presse à l’école - Avril 2011

    Développer l’utilisation pédagogique de la presse à l’école
    MODULE 1 • repérer et identifier des ouvrages appartenant à des domaines textuels différents ► reconnaître, connaître, différencier le journal
    MODULE 2 • étudier et comparer plusieurs quotidiens ► repérer les caractéristiques et l’organisation interne d’un journal ► rechercher une information en utilisant les caractéristiques dégagées ► étudier et comparer la mise en page, dégager la maquette
    MODULE 3 • étudier différents articles sur un même (...)