• Un Lion à Paris - Décembre 2009

Béatrice Alemagna
    Editeur Autrement jeunesse
    Présentation et analyse de l’œuvre
    « Un lion à Paris » entraîne le lecteur à la suite d’un animal sauvage qui décide de quitter sa savane pour découvrir « un travail, un amour, un avenir ». Il arrive donc à Paris et découvre cette ville. Il fait alors un premier bilan en demi-teinte car il ne réussit pas à attirer l’attention des habitants malgré sa taille, son air impressionnant et ses rugissements, lui qui voulait tant « se faire remarquer ». (...)

• Amanda Chocolat - Février 2008

PROJET PRODUCTION D’ ECRIT A PARTIR DU SUPPORT
    « Amanda chocolat »
    Bernard Friot Anne Herbaut
    Milan poche
    Histoires à la carte Objectifs du projet :
    produire un écrit long en respectant des contraintes de -scénario mettre en forme ce produit pour qu’il devienne communicable et exploitable percevoir les différentes phases du projet amenant les élèves de la production orale à la production écrite autonome ou semi- autonome mettre en place une gestion du groupe classe permettant de répondre aux (...)

• Terminus Grand Large - Février 2007

« TERMINUS Grand Large »
    Hélène Montardre
    Pocket jeunesse
    Analyse de l’oeuvre
    Présentation du livre, points forts
    l’histoire se passe de nos jours dans une ville non identifiée et nous raconte l’histoire de deux héroïnes viennent d’entrer en 6e
    l’intrigue liée à deux éléments :
    la présence d’un homme en bas de leur immeuble : les deux fillettes font alors plein d’hypothèses, imagine toute une histoire à partir de cette présence qui leur paraît étrange
    un médaillon trouvé par hasard au pied de (...)

• Toutes les Réponses aux Questions que vous ne vous etes jamais Posées - Février 2007

« Toutes les réponses aux questions que vous ne vous êtes jamais posées »
    P. Nessmann
    N. Choux
    Editions Palette
    Présentation et analyse de l’œuvre
    livre uniquement constitué de questions diverses dans différents domaines
    la question est l’élément posé en premier, la typographie utilisée la met en valeur
    cette question est suivie d’un texte explicatif apportant une réponse
    le texte est suivi d’une autre question liée au thème qui permet de relancer le questionnement
    le livre est attirant par les (...)

• Enfants d’Ici, Parents d’Ailleurs - Février 2007

Enfants d’ici, parents d’ailleurs
    Saturno
    Editeur Gallimard
    Présentation de l’ouvrage
    ouvrage sur l’exode rural et l’immigration de 1850 à nos jours
    riche en illustrations, en photos qui amènent les élèves à visualiser certains phénomènes, certaines périodes historiques plus complexes
    mêle récits d’enfants, témoignages d’enfants et d’adultes, repères historiques, géographiques, culturels qui amènent les élèves à se questionner, à expliquer et à comprendre cet exode et cette immigration
    livre qui amène les (...)

• Ouvrages Documentaires - Février 2007

L’écologie
    Collection : Kézako
    Editeur : Mango jeunesse
    Présentation de l’œuvre
    ouvrage scientifique amenant les élèves à comprendre ce qu’est l’écologie à travers les questions de deux personnages Philippe et Eléonore qui explorent notre planète et s’informent de son état. L’ouvrage est découpé en 6 parties traitant de :
    la vie
    l’eau
    l’air
    l’énergie
    plantes et animaux
    sauve la planète
    un dictionnaire reprend les différents termes rencontrés au fur et à mesure des thèmes abordés
    pour chaque thème (...)

JOKER
    Susie Morgenstein
    COLLECTION Mouche
    EDITEUR Ecole des loisirs
    Présentation et analyse de l’oeuvre
    Résumé :
    Hubert Noël est un vieil instituteur qui pratique une pédagogie sortant de l’ordinaire : au début de l’année il offre à chaque élève un jeu de cartes particulier, comportant des jokers, un joker pour rester au lit, un joker pour être en retard à l’école, un joker pour dormir en classe...Cependant il passionne les élèves en les initiant tant à la vie de tous les jours qu’aux matières (...)

• L’Amie - Janvier 2007

L’amie
    Sarah Stewart
    syros
    Présentation et analyse de l’œuvre
    récit autobiographique : l’auteur nous raconte une histoire réelle qu’elle a elle-même vécue. Elle s’incarne sous les traits d’une petite fille Annabelle surnommée Belle. La fillette passe ses journées en compagnie de Béa, son amie comme elle l’appelle, qui est avant tout sa nourrice et qui veille sur elle pendant l’absence des parents. Un jour Belle se rend seule sur la plage et essaie de récupérer son ballon tombé à l’eau, elle manque de se (...)

• La Rédaction - Janvier 2007

LA REDACTION
    Antonio skarmeta Alfonso Ruano
    Syros jeunesse
    Présentation et analyse de l’œuvre
    Antonio Skarmeta, surtout connu pour son roman « El Carten de Neruda » porté à l’écran sous le titre « Le facteur », évoque la dictature dans un pays d’Amérique latine. Alors que les enfants du quartier jouent au football dans la rue, le père de Daniel est arrêté sous leurs yeux parce qu’il est contre la dictature. Pedro, le héros, prend progressivement conscience du danger car ses parents et leurs amis (...)

La vérité selon Ninon
    Oscar Brenifier Iris de Moüy
    Les petits albums philosophiques
    Casterman Jeunesse
    Présentation et analyse de l ‘œuvre
    une nouvelle collection de livres pour aborder la philosophie avec un personnage principal qui s’interroge et permet de lancer le débat.
    Ninon, comme la plupart des enfants est une petite fille qui pose beaucoup de questions, c’est la vérité qui est au coeur du premier titre de cette série
    Des valeurs et des qualités sont abordées dans ce livre qui place (...)

• Tu parles Charles - Janvier 2007

« Tu parles Charles »