Articles

  • Analyse générale d’une image - Avril 2011

    Une grille d’analyse à completer

  • L’image - Avril 2011

    Histoire des arts L’image
    Le portrait
    • Compétences du socle fin de cycle 2, cycle 3 : • acquérir des savoirs et des techniques spécifiques • cerner la notion d’œuvre d’art • distinguer la valeur d’usage de la valeur esthétique des objets étudiés • se situer parmi les productions artistiques de l’humanité et les différentes cultures considérées dans le temps et l’espace • éveiller la curiosité pour les chefs d’œuvre ou les activités artistiques
    Phase 1 : L’analyse générale d’une image
    • objectifs : ► (...)

  • La photographie - Avril 2011

    Histoire des arts La photographie
    Préambule : La photographie (photo de famille, photo de voyage, photo souvenir, photo d’identité, photo de classe….) fait partie de notre quotidien. Très tôt l’enfant s’intéresse à ces images et au matériel qui les produit. La simplicité de manipulation des appareils permet maintenant aux élèves de prendre facilement des photos. Prendre une photographie, c’est d’abord porter un regard sur le monde qui nous entoure, l’enfant photographe prête une attention plus précise aux (...)

  • L’AFFICHE - Avril 2011

    Histoire des arts L’AFFICHE
    • Objectifs : ► appréhender un écrit social : l’affiche publicitaire, l’affiche, l’affiche de propagande ►faire usage de connaissances plastiques pour lire le sens d’une image
    • compétences : ►émettre des hypothèses ►collecter des signes qui ont du sens ►lire un écrit social
    démarche : Lecture d ‘affiches puis production Etape 1 Lecture et découverte d’affiches • compétences du socle visées : • repérer dans un texte des informations explicites en s’appuyant sur le titre, (...)