Vous êtes ici : Accueil > PALM@IR & Prix Littéraire > 01.Le PRIX LITTERAIRE > Le prix 2013 2014 > Animation pédagogique 2 > Le secret de grand oncle Arthur, école Diderot

• des documents d’exploitation - Mai 2014

Voici des pistes d’exploitation proposées par Mme Picot IEN, suite à ces propositions des documents sont proposés pour élaborer ces pistes de travail du texte :
    frise des événements
    ordre chronologique des événements
    âge des personnages
    Mise en réseau littéraire et culturelle Interprétation et compréhension
    • Identifier le narrateur de l’histoire : un personnage (emploi de la première personne) dont on découvre le prénom (Alexandre) p.13.
    • Dans le roman, distinguer les textes en italiques et (...)

• Le secret de grand oncle Atrhur école Diderot - Février 2014

Le secret de grand-oncle Arthur
    Les obstacles à la lecture
    1. les nombreux personnages 4 générations / 2 branches de familles / des vivants + des morts...→ Le schéma familial- Arbre généalogique à remplir en 3 fois : chapitre 1 noyau familial d’Alexandre, chapitre 2 les ascendants, chapitre 7 la famille éloignée. (cf. doc joint)- La symétrie familiale.
    → Les relations intergénérationnelles- de la plus jeune à la plus vieille- la vie / la mort.
    2. Les lieux : multiples en nombre et en déplacement.- (...)