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Melle Zazie

Publication :

Mademoiselle Zazie a trop d’amoureux
Thierry Lenain
Delphine Durand
Nathan Poche

• Résumé :
Cette fois ci Zazie, amoureuse officielle de Max, arrive à l’école avec un « drôle d’air  », elle lorgne sans vergogne d’autres garçons de la classe, elle pose des drôles de question … Max est jaloux, car c’est lui l’amoureux de Zazie, il doit réagir vite et va lutter contre la peur qui l’envahit avec ses moyens d’enfants jusqu’à une prise de conscience et le dénouement de la situation.

• Analyse :
Un livre de la série racontant les histoires de Max et Zazie, qui ne connaît pas « Melle Zazie a-t-elle un zizi ?  ».
Livre et série toujours aussi drôle, avec beaucoup d’humour et qui permet aussi de se poser des questions sur la vie.
Une première lecture sur la jalousie amoureuse (plutôt rare en littérature jeunesse), l’histoire est sympathique, Max, l’amoureux transi de Zazie ne pense qu’à une chose : éloigner tous les garçons de sa bien- aimée….une cause perdue d’avance. Le pauvre garçon en aura presque perdu l’envie d’aimer…. Ce sera sans compter sur Zazie et la chute de ce roman. Accessible aux plus jeunes avec des formules parfois d’adultes mais que comprendront les enfants.

Pistes pédagogiques
Démarche générale proposée
• Lectures successives de différents passages, soit par les élèves soit par l’adulte en lecture entendue
• Les lectures, soit silencieuses soit à voix haute, sont accompagnées d’explication de mots inconnus ou difficiles (découpage en syllabes afin de repérer des phonèmes complexes, relecture, mise en contexte du mot afin d’aboutir à la compréhension)
• La compréhension se fait par un questionnement guidé par l’adulte avec recherche des éléments permettant de répondre dans le texte (souligner pour repérer), mise en commun des recherches avec validation après concertation, discussion et argumentation puis trace écrite collective sur l’affichage texte agrandi au tableau
• compétences du socle visées :
  dire de qui et de quoi parle le texte lu:trouver, dans le texte ou son illustration, la réponse à des questions concernant le texte lu, reformuler son sens
  identifier les personnages, les événements et les circonstances temporelles et spatiales d’un récit qu’on a lu
  comparer un texte nouvellement entendu ou lu avec un ou des textes connus (thèmes, personnages, événements, fins)
  connaître et utiliser le vocabulaire spécifique de la lecture d’un texte : le livre, la couverture, la page, la ligne, l’auteur, le titre…..
  lire ou écouter des œuvres intégrales, notamment de littérature jeunesse et rendre compte de sa lecture

  gestion du groupe : élèves par binômes avec le texte retapé
  matériel :
  texte donné aux élèves
  texte agrandi et affiché au tableau
  programmation des lectures proposées

Phase 1 : pages 5 à 9 : le problème, l’inquiétude de Max
  deux séances
  pages 5 : lecture de la page par les élèves
  identification des personnages : Zazie, Max
  qui sont-ils ? quel âge ont-ils ? est-ce le texte ou l’illustration qui nous donne des informations pour répondre à ces deux questions ?
  les mettre en relation avec les illustrations
  qu’apprenons-nous sur ces personnages : Zazie est l’amoureuse de Max (rechercher et souligner les informations dans le texte)
  pages 6, 7 : lecture silencieuse du texte par les élèves, puis lecture du texte à voix haute par l’adulte
  les mots ou expressions difficiles :
  « Zazie se campe  » : mimer l’expression pour faire comprendre son sens, donner des expressions synonymes
  « des idées bizarroïdes  » : segmenter le mot en syllabes, le relire, rechercher un mot connu dans ce mot (famille de mots) : « bizarre  », donner des expressions synonymes
  « rester bouche bée  » : mimer l’expression, donner des expressions synonymes
  après la découverte et l’explication des mots et expression difficiles : relire le texte silencieusement puis à voix haute
  qu’apprenons-nous sur les personnages :
  Max a déménagé
  Sur le caractère des personnages : Zazie a un fort caractère mettre en lien avec les expressions « elle se campe  », « Il se demande s’il a fait une bêtise qui ne plaît pas à son amoureuse  », « … mon amoureux ce serait un autre…  »
  Page 7 : les dessins sur le mur : quelles significations ?
  pages 8/9 : l’inquiétude de Max
  quels sont les indices, les éléments qui font penser à Max qu’il y a un problème ? : Zazie est rêveuse alors que d’habitude elle s’agite : quelles sont les informations supplémentaires que nous avons sur Zazie : elle bouge, s’agite, remue, elle est active
  faire remplir un tableau mémoire des informations apportées par le texte, ce tableau est rempli au fur et à mesure des lectures cf. document tableau des personnages vide et tableau des personnages renseigné

Phase 2 : les différents amoureux de Zazie
  cinq séances
  pages 10, 11 : Karim
  lecture du texte
  quel pourrait être le nouvel amoureux de Zazie ? : Karim
  comment max s’en aperçoit-il ?souligner les éléments dans le texte
  P 11 : symbolique des dessins
  Pages 12 : que fait Max ?
  Page 13 : ne donner que le dessin de la réponse de Karim : production d’écrit : les élèves doivent écrire ce que Karim a pu répondre
  Donner le texte de la page 13 : comparer la réponse de Karim avec les productions d’écrit
  Pages 14 à 16 : Thomas
  Page 15 : qu’apprend-on sur Thomas dans le message de Max ? : il aime le foot
  Que lui propose Max ?
  Page 16 : même démarche :
  ne donner que la réponse dessinée
  écrire ce qu’a pu écrire Thomas comme réponse
  donner le texte de la page 16
  pages 16, 17, 18 : Chu-Jung
  même démarche
  page 18 : lecture du texte
  combien de promesses Max a-t-il ? 11 : cela sous entend que Zazie a 11 amoureux potentiels
  le problème de Max est-il résolu ?
  que pense Max ?
  pages 20, 21 : Romuald
  qu’apprend-on sur Romuald ?
  pages 22, 23 : pourquoi Max a-t-il toujours peur ?
  pages 24, 25 : le rêve de Max
  à quoi Max réfléchit-il ? faire des hypothèses et les noter sur une affiche

Phase 3 : la réflexion de Max
  donner le texte aux élèves puis faire une lecture à voix haute de la page 26
  que décide Max ? de ne plus être l’amoureux de Zazie
  mettre en liaison le texte et les illustrations : quels sont les personnages représentés sur le côté du texte ?
  lecture des différents petits mots

Phase 4 : pages 27 à 29 : fin de l’histoire
  page 27 : lecture du texte et mise en relation avec page 5 : le drôle d’air s’est changé en drôle de sourire
  pages 28, 29 : qu’apprend Max ? qu’est-ce que cela veut dire ?

Prolongements possibles
• Le message
• Les écrits sociaux de communication : la lettre, la carte postale

Mise en réseau
• les autres romans de la série :
• « Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi  »
• « Mademoiselle Zazie veut un bébé  »
• « Le baiser de Mademoiselle Zazie  »
• Démarche possible : atelier langage
• Compétences du socle visées :
  lire ou écouter des œuvres intégrales, notamment de littérature jeunesse et
rendre compte de sa lecture
  rapporter clairement un événement ou une information très simple
  exprimer les relations de causalité
  faire un récit structuré (relations causales, circonstances temporelles et spatiales) et compréhensible pour un tiers ignorant des faits rapportés ou de l’histoire racontée
  s’exprimer avec précision pour se faire comprendre
  présenter à la classe un travail individuel ou collectif
  participer à un échange : questionner, apporter des réponses, écouter et donner un point de vue en respectant les règles de communication
  concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente puis plusieurs puis un texte narratif
  relire sa production et la corriger en fonction des indications données par autrui

• avoir plusieurs exemplaires empruntés à la bibliothèque
• demander à deux élèves de lire à la maison le même livre et d’en faire la présentation orale au reste de la classe
• préparer cette présentation orale en atelier avec l’adulte :
  après la lecture personnelle, l’adulte regroupe les élèves qui ont lu le même livre
  rappel de récit afin de vérifier la compréhension de l’histoire
  engager une discussion pour argumenter, défendre son point de vue
  revenir sur certains passages du livre
  construire une fiche méthode qui aideront les élèves à présenter le livre à l’oral :
  quels éléments doit-on présenter ?
  le titre
  le résumé de l’histoire : construire ce résumé à l’oral puis garder une trace écrite, la mémoriser
  présenter les personnages sans trop en dire
  ne pas dévoiler la fin pour donner envie de lire l’ouvrage
• faire une fiche d’identité du livre afin de donner envie de lire le livre, de donner des informations avant de lire le livre, cette fiche pourra être conservée dans la classe ou dans la bibliothèque de l’école afin de permettre aux autres élèves de se faire une idée rapide du contenu du livre

Florence Breuneval, CPC, 3e circonscription, Gennevilliers

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