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aggie change de vie Résumé et analyse du texte :

Publication :

« Â Aggie change de vie  »Malika Ferdjoukh,éditions neuf école des Loisirs

L’avis de Ricochet

Aggie survit de larcins dans les rues boueuses du Londres victorien, en compagnie de son chien Mister Bones et du jeune Orin. Un détective privé remarque la ressemblance de sa chevelure rousse avec celle d’une jeune fille, de la bourgeoisie, Margaret, disparue quelques années plus tôt. Aggie tient sa chance d’échapper à la rue, d’avoir une nouvelle vie dans une vraie famille.
Malika Ferdjoukh a déjà écrit l’histoire de Minuit-Cinq, gamin abandonné de Prague à la recherche d’un destin plus clément : Aggie est sa sœur jumelle. Dynamique et débrouillarde, cette jeune fille à la langue bien pendue cache une sensibilité qui la fait certes parfois souffrir, mais qui va aussi lui assurer l’amour de sa fausse famille. Tracée comme d’un trait de plume, l’histoire souvent dialoguée ne subit aucun temps mort ni digression, œuvre efficace d’un auteur qui connaît son métier et sait ce qu’il veut dire. Les sentiments fusent sans hésitation, de même que les rebondissements réduits à l’essentiel. C’est alors très plaisant (voir les épisodes à la My Fair Lady avec Aggie la gouailleuse). Un petit roman de 94 pages bien séduisant qui n’est pas sans rappeler le magnifique film de George Cukor, My Fair Lady, avec cette petite héroïne qui essaie tant bien que mal d’adopter l’attitude d’une ’Milady’ pour tromper sa famille ’adoptive’. Et quelle intrigue menée avec efficacité ! Pas le temps de s’ennuyer : les pages défilent à toute allure, croyez-moi ! Aggie, devenue Margaret, va-t-elle se faire démasquer par cette famille chaleureuse à laquelle elle s’attache dès les premiers instants ? Car les embûches vont malheureusement s’accumuler... En somme, un roman bien plaisant et très captivant !Thèmes : misère, pauvreté, Londres, famille(Ricochet, les lectures de Marie)Démarche générale proposée

  • Lectures successives de différents passages, soit par les élèves soit par l’adulte en lecture semi-entendue
  • Les lectures, soit silencieuses soit à voix haute par les élèves ou par l’adulte (lecture semi-entendue), sont accompagnées d’explication de mots inconnus ou difficiles
  • Pour certains mots et certains élèves il sera nécessaire de découper les mots en syllabes afin de repérer des phonèmes complexes, classer des mots de sens voisin en repérant les variations d’intensité (ex. bon, délicieux, succulent),définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat et en y ajoutant les précisions spécifiques à l’objet défini, repérer les familles de mots, regrouper des mots selon leur radical,regrouper des mots selon le sens de leur préfixe et connaître ce sens, en particulier celui des principaux préfixes exprimant des idées de lieu ou de mouvement, regrouper des mots selon le sens de leur suffixe et connaître ce sens, pour un mot donné, fournir un ou plusieurs mots de la même famille en vérifiant qu’il(s) existe(nt).
  • relecture, mise en contexte du mot afin d’aboutir à la compréhension
  • La compréhension se fait par un questionnement guidé par l’adulte avec recherche et visualisation des éléments permettant de répondre dans le texte
  • démarche de repérage visuel : souligner les éléments du texte pour repérer les indices permettant de répondre à la question, à la problématique ciblée dans le guidage
  • mise en commun des recherches avec validation après concertation, discussion et argumentation puis trace écrite collective sur l’affichage texte retapé et agrandi au tableau
  • la lecture semi- entendue :
  • la lecture du texte est faite par l’adulte, les élèves ont le texte sous les yeux et peuvent suivre
  • le questionnaire est présenté avant la lecture orale par ladulte au tableau ou projeté par vidéo- projecteur
  • la démarche de repérage des éléments dans le texte est la même que pour la lecture silencieuse, les pages du livre sont recouvertes d’une feuille plastique et les éléments sont soulignés de couleurs différentes
  • mise en commun identique à la mise en commun mise en place lors de la lecture silencieuse
  • lecture d’approfondissement de certains passages spécifiques afin d’aborder la maîtrise de la langue, la production d’écrit, l’Histoire des arts, Langue vivante
  • retour de lecture de certains passages : afin de collecter des renseignements spécifiques
  • faire un résumé de ce passage : Le résumé
     pour la première fois, démarche proposée :- un résumé : un texte court qui présente les idées principales, les événements du texte lu, entamer une discussion et un questionnement à  propos du résumé exemples :- « Â doit-on reprendre, recopier des phrases du texte ?  » pas forcément : on peut traduire une idée du texte avec ses propres mots - « Â faut-il donner tous les détails ?  » si le texte est court et présente les idées principales, non- « Â A quoi sert le résumé ?  » à repenser au texte et à en garder les idées principales, à travailler la mémoire de la chronologie de l’histoire sans avoir à mémoriser toute l’histoire- les élèves par binôme font un résumé sur une petite feuille de papier (donner une petite feuille pour inciter les élèves à être concis)- les binômes se mettent par deux et se communiquent leur résumé :- comparaison des idées conservées, quel vocabulaire a été utilisé, quelles expressions- les 4 élèves se mettent d’accord et écrivent alors leur résumé sur une grande feuille de papier canson qui sera affichée au tableau- comparaison des différentes productions, discussion, validation ou non en fonction des éléments qui ont été abordés lors de la discussion et du questionnement avant la production- écriture collective d’un résumé de classe qui sera écrit sur une affiche- affiche mémoire : afficher le résumé et le titre dans la classe- faire lire le résumé avant la lecture de chaque nouveau passage pour remettre en mémoire les lectures passées, les idées→ aide aux élèves en difficulté : cette lecture est alors plus facile pour les élèves en difficulté car le texte a été construit, écrit et lu par groupe et en collectif Compétences du socle :
  • Compétence 1 :
  • La maîtrise de la langue française
    L’élève est capable de :- s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;- prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ;- lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ;- lire seul des textes du patrimoine et des oeuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ;- lire seul et comprendre un énoncé, une consigne ;- comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ;- dégager le thème d’un texte ;- utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) ;- répondre à une question par une phrase complète à l’oral comme à l’écrit ;- rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire ;- orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire ;- savoir utiliser un dictionnaire.
  • Compétence 2 :
  • La pratique d’une langue vivante étrangère
    L’élève est capable de :- communiquer : se présenter, répondre à des questions et en poser ;- comprendre des consignes, des mots familiers et des expressions très courantes.
  • Compétence 4 :
  • La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
    L’élève est capable de :- utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail ;- utiliser l’outil informatique pour communiquer ;- faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement.
  • Compétence 5 :
  • La culture humaniste
    L’élève est capable de :- dire de mémoire, de façon expressive une dizaine de poèmes et de textes en prose ;- identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures ;- identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de l’échelle locale à celle du monde ;- connaître quelques éléments culturels d’un autre pays ;- lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie ;- distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture,architecture) ;- reconnaître et décrire des oeuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique ;- exprimer ses émotions et préférences face à une oeuvre d’art, en utilisant ses connaissances ;- pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux,supports, instruments et techniques ;- inventer et réaliser des textes, des oeuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive.
  • Compétence 6 :
  • Les compétences sociales et civiques
    L’élève est capable de :- respecter les autres, et notamment appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons ;- avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien ;- comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application ;- prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue ;- coopérer avec un ou plusieurs camarades ;
  • Compétence 7 :
  • L’autonomie et l’initiative
    L’élève est capable de :- respecter des consignes simples en autonomie ;- montrer une certaine persévérance dans toutes les activités ;- commencer à savoir s’auto-évaluer dans des situations simples ;- s’impliquer dans un projet individuel ou collectif ;- se respecter en respectant les principales règles d’hygiène de vie ; accomplir les gestes quotidiens sans risquer de se faire mal ;- soutenir une écoute prolongée (lecture, musique, spectacle, etc.).

Phase 1 : Découverte des personnages et des lieux, découverte de la tonalité du livre

  • compétences CM2 travaillées  lors de différentes phases proposées :
  • Langage oral
    Échanger, débattre- Participer aux échanges de manière constructive : rester dans le sujet, situer son propos par rapport aux autres, apporter des arguments, mobiliser des connaissances, respecter les règles habituelles de la communication.
  • Lecture
     Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte de plus de dix lignes, après préparation.- S’appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l’enchaînement d’une action ou d’un raisonnement.- Repérer les effets de choix formels (emplois de certains mots, utilisation d’un niveau de langue bien caractérisé, etc.).- Effectuer, seul, des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia).- Se repérer dans une bibliothèque, une médiathèque.
  • Littérature
     Lire au moins cinq ouvrages dans l’année scolaire et en rendre compte ; choisir un extrait caractéristiqueet le lire à haute voix.- Expliciter des choix de lecture, des préférences.- Raconter de mémoire une oeuvre lue ; citer de mémoire un court extrait caractéristique.- Rapprocher des oeuvres littéraires, à l’oral et à l’écrit.
  • Ecriture
     Copier sans erreur un texte d’au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée.
  • Rédaction
     Dans les diverses activités scolaires, prendre des notes utiles au travail scolaire.- Maîtriser la cohérence des temps dans un récit d’une dizaine de lignes.- Rédiger différents types de textes d’au moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation.
  • Vocabulaire
    Acquisition du vocabulaire- Commencer à utiliser des termes renvoyant à des notions abstraites (émotions, sentiments, devoirs, droits).Maîtrise du sens des mots- Distinguer les différents sens d’un verbe selon sa construction (ex. jouer, jouer quelque chose, jouer à , jouer de, jouer sur).- Identifier l’utilisation d’un mot ou d’une expression au sens figuré.- Classer des mots de sens voisin en repérant les variations d’intensité (ex. bon, délicieux, succulent).- Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat et en y ajoutant les précisions spécifiques à l’objet défini.- Utiliser avec aisance un dictionnaire.
  • Grammaire
    La phrase- Construire correctement des phrases- Comprendre la distinction entre phrase simple et phrase complexe.
  • Orthographe
  • Écrire sans erreur sous la dictée un texte d’au moins dix lignes en mobilisant les connaissances acquises.
  • TICE
  • s’approprier un environnement informatique de travail
  • adopter une attitude responsable
  • créer, produire traiter exploiter des données
  • s’informer, se documenter
  • communiquer, échanger
  • maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur : fonction des différents éléments, utilisation de la souris, du clavier
  • utiliser un traitement de texte, écrire un document numérique envoyer et recevoir des messages
  • effectuer une recherche en ligne, identifier et trier des informations
  • afin de découvrir la tonalité du livre, on procède à une entrée dans l’ouvrage par le texte et non par la couverture, le titre et la 4e de couverture, ce retour aura lieu en phase 2
  • pages 5 à 19
  • lecture silencieuse par les élèves : démarche
  • les élèves par binôme ont tous un livre
  • une feuille plastique est posée sur le texte afin de permettre de souligner les éléments pertinents de différentes couleurs sans abîmer le livre (utilisation d’un feutre véléda)
  • le questionnaire est présenté au tableau et lu collectivement avant la lecture du texte
  • le questionnaire est distribué aux groupes au fur et à mesure une fois que le texte a été lu en entier : les élèves lèvent le doigt pour signaler la fin de la lecture, l’adulte distribue alors le questionnaire
  • questionnaire :
  • quels sont les personnages cités au début de ce récit ? souligne-les en rouge dans le texte
  • comment s’appellent-ils ? souligne leur nom en bleu
  • Où se passe cette histoire ? souligne l’information dans le texte en marron
  • Que font les trois personnages ? souligne les informations en vert
  • Rôle de ladulte : il observe et passe dans les rangs pour regarder quelles sont les parties du texte soulignées et de quelles couleurs (les couleurs permettent ainsi de visualiser rapidement les éléments soulignés par les élèves)
  • Dans certains cas, il questionnera, demandera des explications à des groupes afin de les préparer à la mise en commun, phase de synthèse
  • Il aidera alors à la mise en mots des réponses
  • Il amènera certains groupes à prélever d’autres informations plus pertinentes
  • Cette aide successive s’effectuera en fonction des demandes et des besoins, elle sera différente selon les groupes
  • Pour certains une lecture orale du texte par l’adulte pourra être effectuée en début de séance afin
    d’alléger la charge de lecture
  • Synthèse des informations : collective au tableau
  • Les élèves sont sollicités, en premier les groupes plus en difficulté qui auront été préparés avec l’aide de l’adulte
  • Les informations répondant au questionnaire sont mises en avant par une trace écrite collective au tableau, on peut :
  • Retaper le texte, le projeter au vidéo projecteur et souligner les éléments pertinents qui étaient à repérer
  • Scanner le texte, le projeter, souligner
  • Ecrire les éléments au tableau
  • Faire un résumé de ce passage : l’écrire sur une affiche mémoire
  • retour de lecture, approfondissement afin de faire percevoir la tonalité du livre
  • De quelle façon s’expriment (parlent) les personnages ?
  • → Noter certaines expressions prélevées dans le texte
  • page 7 : « Â J’en peux plus !  », « Â â€˜Tain de couvercle !  »
  • page 9 : « Â On l’aura pas attendu pour rien. L’a l’air au poil, c’ui-là Â Â », « Â Vise là -bas…  », « Â Grouille ! ….Faut lui faire son affaire à ce sbire  »
  • dialogue page 18
  • demander aux élèves de « Â traduire  » en langage non familier
  • travail par binôme puis chaque groupe propose sa traduction
  • Phase commune, phase de synthèse : en fonction des « Â traductions  » proposées amener les élèves :
  • à percevoir les registres de langage et constituer un tableau langage très familier, langage familier, langage soutenu
  • à compléter certaines tournures avec les formes négatives manquantes
  • à trouver différents synonymes
  • exemple de tableau complété
PagesExpressionslangageTraduction langage familier Traduction langage soutenu
7 J’en peux plus familier Je n’en peux plus
T’ain de couvercle Très familier quel couvercle ! Que ce couvercle est lourd !
9 On l’aura pas attendu pour rien familier On ne l’aura pas attendu pour rien Notre attente n’aura pas été vaine
L’a l’air au poil, c’ui là  Très familier Il a l’air correct celui -là  Il a l’air parfait, cet homme là 
Vise Très familier regarde Observe
grouille Très familier Plus vite Dépêche-toi
Faut lui faire son affaire à ce sbire Très familier Il faut lui faire son affaire à cet homme Il faut s’occuper de cet homme
  • un tableau vide peut être proposé lors du travail de recherche par binôme, lors de la phase de synthèse le tableau projeté ou retapé sera alors complété
    Phase 2 : retour sur la couverture et la 4e de couverture
  • couverture :
  • de qui s’agit-il ?
  • quelle impression ?
  • mise en lien avec le titre : faire des hypothèses sur l’histoire en fonction des informations découvertes lors de la précédente lecture phase 1
  • écriture d’un petit texte reprenant ces hypothèses
  • mise en commun des hypothèses avec lecture des textes qui seront regroupés : plusieurs lectures, 3 ou 4, permettront de faire des regroupements
  • mettre ensemble les hypothèses qui contiennent les mêmes idées d’histoire
  • 4e de couverture : mise en lien des premières hypothèses avec les informations apportées par la 4e de couverture
  • les textes des hypothèses ont été redistribués, chaque groupe les compare avec les informations apportées par le texte de la 4e de couverture
  • synthèse collective, mise en commun :
  • quelles informations avons sous sur Aggie et sur les autres personnages ? les noter sur une affiche mémoire
  • approfondissement : resituer l’histoire dans son contexte, l’époque Victorienne la Reine Victoria
    Phase 3 : lecture semi- entendue pages 20 à 27
  • relire le résumé de lépisode précédent : afficher l’affiche « Â résumé  » au tableau, chaque élève relit silencieusement ce résumé, puis lecture orale par un élève
  • démarche expliquée plus haut
  • questionnaire possible :
  • qui est l’ennemi de Mister Bones ?
  • qui est Doddie ?
  • Orin est-il orphelin ?
  • Chez qui habite Aggie ?
  • Que fait Aggie dans la cuisine ?
  • Que se passe-t-il ensuite ?
  • Mise en commun, synthèse
  • Faire un résumé : l’écrire sur l affiche mémoire « Â résumés  » à la suite du premier
  • Lecture dapprofondissement : du langage familier au langage soutenu (CF. démarche phase 1)
  • Mettre en avant le fait qu’Aggie a faim, ne mange pas correctement
  • Liaison avec Histoire, les « Â workhouses  » à l’époque victorienne

Phase 4 : lecture silencieuse pages 28 à 34

  • relire les résumés précédents
  • même démarche
  • questionnaire possible :
  • Que font Aggie et Orin pour venger Mister Bones ?
  • Quel plat Doddie est-elle entrain de préparer ?
  • Qui est l’homme qui aborde Aggie après le vol du jambon ?
  • De quoi s’aperçoit-elle en regardant mieux cet homme ?
  • Pourquoi cet homme s’intéresse-t-il à Aggie ?
  • Lecture dapprofondissement : comparaison de la première description de Mr Rusworth page 9 avec celle pages 32/33
  • Production décrit court : faire des hypothèses écrites sur la suite de l’histoire à partir de cette dernière question
  • écriture d’un petit texte reprenant ces hypothèses
  • mise en commun des hypothèses avec lecture des textes qui seront regroupés : plusieurs lectures, 3 ou 4, permettront de faire des regroupements
  • mettre ensemble les hypothèses qui contiennent les mêmes idées d’histoire
  • approfondissement sur certains éléments du texte :
  • recherches sur « Â la Saint- Patrick  », « Â Rockfeller  », « Â Vanderbilt  »
  • recherches sur internet, ordinateurs de fond de classe
  • les élèves sont par binôme
  • ils se répartissent les recherches, plusieurs groupes chercheront des informations sur les trois points
  • une mise en commun permet de faire une synthèse et de créer des panneaux apportant des réponses

Phase 5 : lecture semi-entendue pages 35 à 42

  • même démarche
  • questionnaire possible :
  • Comment s’appelle l’homme ?
  • Qu’apprenons-nous sur Aggie ?
  • Quel nouveau personnage rencontre Aggie ?
  • Qui est cette dame ?
  • Comment semble-t-elle ? Relever les mots ou expressions dans le texte qui décrivent cette dame.
  • Comment est l’homme avec sa femme ?
  • Comment parlent ces deux personnes. Mettre en opposition le langage d’Aggie et Orin avec celui de ces deux personnes
  • Que veulent faire ces deux personnages ? Expliquer le mot « Â décorum  » p 38
  • Approfondissement : revenir sur les intentions des deux personnages, leur attitude envers Aggie, mettre en lien avec le titre et l’illustration de la couverture
  • Revenir sur la dernière phrase de la page 42 :
  • « Â Mrs Rushworth, dit-il à sa femme, un labeur incommensurable nous attend  »Â : que veut dire cette phrase ?
  • essayer d’anticiper sur ce que devront faire Mrs et Mr Rushworth, lister et écrire tous ces points sur une affiche : lors de cette phase les élèves ont le livre à disposition et peuvent faire des retours de lecture, les résumés sont affichés pour permettre aux élèves plus en difficulté de trouver des éléments dans un écrit plus court

Phase 6 : lecture silencieuse pages 43 à 47

  • même démarche
  • lecture des résumés
  • faire des fiches d’identité des personnages de l’histoire
  • Aggie, Orin, Mrs Rusworth, Mr Rushworth, Mister Bones
  • Élèves par binôme
  • cette recherche demandera aux élèves de revenir sur des parties de texte déjà lues (retour de lecture), les élèves en difficulté peuvent s’aider des résumés qui seront affichés
  • présentation sous forme de tableau
PersonnagesAgePhysiqueVêtementsEducation
  • pour chaque personnage les informations seront récoltées depuis le début du livre, cette phase permet aux élèves de revenir sur le texte de le relire et de découvrir des éléments sur les personnages, elle permet de faire une synthèse avant le « Â changement de vie  » de Aggie afin de mettre en opposition la vie « Â d’avant  » et « Â d’après  »
  • ils devront donner les pages sur lesquelles ils ont trouvé les informations
  • tous les éléments du tableau ne pourront pas être complétés mais on peut le compléter par déduction en mettant en relation plusieurs informations (inférences)
  • les élèves en difficulté sont aidés en priorité pour se repérer dans les différents passages du livre, l’affiche résumés avec le numéro des pages lues est affiché afin d’aider au repérage, il s’agira de faire comprendre aux élèves qu’il faut procéder à un balayage de texte à partir d’une informations du tableau à repérer, les différents passages à relire ayant été étudiés et connus
  • consigne : « Â En relisant certains passages des textes lus vous allez compléter le tableau afin de construire une fiche d’identité de chaque personnage connu  »
  • une mise en commun permettra de remplir un tableau collectif : cette phase permettra discussion et argumentation en fonction des différents éléments récoltés, cette mise en commun permettra une lecture à voix haute des passages repérés
  • exemple de tableau complété
PersonnagesAgePhysiqueVêtementsEducation
Aggie Barrie 14 ans page 6 Rousse, assez grande, maigre ne mange pas à sa faim, cheveux mal coiffés page 6 Sales et abîmés Ne sait pas lire page 36, parle mal de façon très familièreOrpheline, elle vole
Orin 12 ans et demi Plutôt blond, très petit Sales, abîmés parle très malil travaille et vole
MR Rusworth Pemberton Une allure de « Â gentleman  »Â : un manteau fourré, un chapeau melon, une canne à pommeau Habillé avec des vêtements usés Professeur puis détective privéLangage soutenu
Mrs Rusworth Millicent belle,de fines oreilles, des yeux veloutés, de longs cils, un teint de crème avant sa maladieAprès : pâle, elle tousse De beaux vêtements avant son mariage et sa maladie Bonne éduction, langage soutenu
Mister Bones Des bajoues noiresDes crocs taillés comme des lames, des petits yeux ardents
  • lecture dapprofondissement  : revenir sur le passage page 44 : la vie de Millicent avant son mariage, comparaison avec sa vie après son mariage
  • construction dun tableau ou dune affiche mémoire « Â avant le mariage  »/ « Â après  »Â  : afin de conserver des éléments qui pourront être mis en liaison avec la vie d’Aggie dans sa famille d’accueil, on pourra alors mettre en parallèle la vie de Millicent (d’une vie confortable à une vie plus difficile) et la vie d’Aggie (d’une vie difficile à une vie confortable) : Millicent devient le professeur d’Aggie pour tout ce qui concerne les points évoqués dans le tableau fiche d’identité : physique, vêtements, éducation, il s’agit alors d’une sorte de renaissance
  • faire un résumé (affiche mémoire « Â résumés  »)

Phase 7 : lecture semi- entendue pages 48 à  59

  • même démarche
  • questionnaire possible :
  • Comment s’appelle la nouvelle maison de Aggie ?
  • Comment s’appelle son « Â oncle  »Â ?
  • Comment s’appelle la petite fille enlevée et nièce de cet « Â oncle  »Â ?
  • Depuis combien de temps a disparu cette petite fille ?
  • Qui Aggie rencontre-t-elle dans le jardin ?
  • Quelle est la particularité de cette petite fille ?
  • Pourquoi Mr Rusworth insiste-t-il sur le faite que « Â Maggie  » a perdu la mémoire ? page 58
  • Comment s’appelle Aggie désormais ?
  • Faire un résumé
  • Lecture dapprofondissement : page 59 : « Â Aggie ne vit pas partit Mr Rusworth…… :fin  » quelle signification a ce passage ? : discussion, argumentation, hypothèses sur la suite de l’histoire : Aggie éprouve un sentiment d’abandon, elle s’était attaché à ce couple

Phase 8 : lecture silencieuse pages 60 à 67

  • même démarche
  • faire une synthèse des changements dans la vie d’Aggie
  • on peut reprendre une partie du tableau fiche d’identité déjà complété en phase 6
  • exemple de tableau
{{}} Aggie avant son arrivée à Bramberry Hall Aggie après son arrivée à Bramberry Hall
Nom
Physique
Vêtements
Education
Maison
Sentiments, affection

Tableau complété exemple

{{}} Aggie avant son arrivée à Bramberry Hall Aggie après son arrivée à Bramberry Hall
Nom Aggie Maggie
Physique Rousse, assez grande, maigre ne mange pas à sa faim, cheveux mal coiffés Rousse, mieux coiffée par un coiffeur, elle grossit car elle mange à sa faim
Vêtements Sales et abîmés De beaux vêtements (page 66 : « Â paroles d’Orin « Â t’en as de belles frusques !  »
Education Ne sait pas lire page 36, parle mal de façon très familièreOrpheline, elle vole Elle suit des cours avec un professeur, elle sait lire
Maison La maison de Humes Une chambre à elle toute seule avec de la tapisserie
Sentiments, affection Aucun, elle est battue par la famille Humes Affection de sa « Â cousine  » et de « Â son oncle  », les gens s’occupent d’elle, elle est valorisée
  • lecture d’approfondissement
  • {{}}pages 64 à  67 : le retour de Aggie dans son monde d’avant, la rencontre avec Orin, la réaction d’Orin, réaction de Aggie : que pensez vous de ces réactions ?
  • pages 61 à 67 : l’affection dans la nouvelle maison, la peur d’être découverte
  • faire un résumé

Phase 8 : lecture semi-entendue pages 68 à  75

  • même démarche
  • lecture d’approfondissement :
  • page 68 : la description des robes
  • mettre en lien avec l’illustration de la couverture
  • dessiner les robes de Maggie à partir de la description écrite
  • pages 69 à  70 : l’arrivée du petit chien, comparaison description de Mister Bones et description du chiot
  • pages 70 à  75  : l’arrivée de Tante Itta
  • relever dans ce passage les mots et expressions qui annoncent la peur, l’angoisse, la crainte de Aggie d’être découverte :
  • lors de la phase de synthèse après la recherche : faire remarquer la montée de l’angoisse et le malaise de Aggie
  • lecture entendue des pages 78 à 81 : angoisse persistante de Aggie

Phase 9 : lecture silencieuse pages 81 à  93

  • questionnaire possible :
  • qu’apprend Aggie en allant montrer sa robe à son oncle ?
  • qu’est-il arrivé à la vraie Maggie ?
  • Comment s’appelle l’homme qui a enlevé Maggie ?
  • Que fait alors Aggie ?
  • Qui va voir Aggie ?
  • Qui rencontre-t-elle ?
  • Comment se termine l’histoire et qu’apprenons-nous ?
  • Que va-t-il se passer pour Aggie ?

Phase 10 : mise en liaison avec l’Histoire des arts, langue vivante

  • Histoire des arts
  • Compétences travaillées :
  • se situer parmi les productions de l’humanité et les différentes cultures considérées dans le temps et dans l’espace
  • découvrir les richesses, la permanence et l’universalité de la création artistique
  • éveiller sa curiosité pour les chefs d’œuvre ou les activités de leur ville ou de leur région
  • art du cinéma :
  • « Â Oliver Twist  » de Roman Polanski, proposé par le cinéma Jean Vigo à Gennevilliers dans le cadre du « Â Prix littéraire fait son cinéma  »Â : mettre en correspondance la vie de Aggie et d’Oliver, avoir une image mentale de la vie dans les quartiers pauvres de Londres sous l’époque Victorienne
  • « Â My fair Lady  »Georges Cukor : ascension d’une jeune fleuriste, comparaison de la vie de cette jeune femme et de la vie d’Aggie, les changements, comprendre le sens du mot « Â pygmalion  »
  • art de la photographie : photographies de Londres à l’époque victorienne
  • langues vivantes :
  • compétences travaillées
  • TICE
  • s’approprier un environnement informatique de travail
  • adopter une attitude responsable
  • créer, produire traiter exploiter des données
  • s’informer, se documenter
  • communiquer, échanger
  • maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur : fonction des différents éléments, utilisation de la souris, du clavier
  • utiliser un traitement de texte, écrire un document numérique envoyer et recevoir des messages
  • effectuer une recherche en ligne, identifier et trier des informations
  • Londres aujourdhui, aspect culturel, connaître le nom de certains monuments et de certains quartiers : Power Point repérer les monuments montrés sur un plan de Londres, document écrit Londres au XIXe et XXe
  • La nourriture anglaise
  • La recette du « Â carrot cake  »Â : rechercher sur internet, étudier la recette de cuisine, cuisiner
  • Faire des « Â carrot cakes  » pour la remise des Prix aux auteurs en juin

Florence Breuneval, CPC, 3e Gennevilliers

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