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« Â Sans le A  » Michael Escoffier, Kaleidoscope

Publication : par Magali MORGADO- CPC

« Â Sans le A  » Michael Escoffier, Kaleidoscope

C’est « l’anti-abécédaire  », mentionne le surtitre, au-dessus d’une cuillère à soupe qui vient de pêcher la lettre A dans un bol de potage au maïs. A tour de rôle, les lettres de l’alphabet sont en effet kidnappées, et leur absence réjouit les plaisantins qui aiment jouer sur les mots. Quand une lettre s’en va, les phrases dansent, dans ce superbe album plein de trouvailles linguistiques, où l’illustration mêle le rétro et le moderne, dans des tons gris-bleu, entre les grottes de Lascaux et le dessin publicitaire des années 1950. Exemple : « Sans le O, le gorille reste derrière la grille  », ou « Sans le X, mon index part en Inde  ». Ou encore : « Sans le U, la mouche est moche  ». Après, on ne peut plus s’empêcher d’essayer d’en chercher d’autres...Le 06/10/2012 - Marine Landrot - Telerama n° 3273

Démarche proposée :

Phase 1 : découverte du livreMatériel :

  • un livre pour deux
  • images scannées projetées
  • alphabet de différentes graphies peu communes
  • découverte de la couverture :
  • faire observer l’illustration :
  • une cuillère avec un A stylisé
  • un bol rempli de pâtes « Â alphabet  »
  • un personnage habillé d’un casque, d’une cape qui plonge dans le bol
    â–º faire percevoir ces éléments atypiques
  • faire repérer le titre qui est inclus dans l’illustration avec le « Â A  »
  • repérer le nom de l’auteur, de l’illustrateur
  • découverte de la 4e de couverture
  • lire et faire des hypothèses sur le contenu du livre
  • ouvrir le livre pour faire apparaître la couverture et la 4e : observer que les illustrations se complètent
  • à partir du « Â A  » stylisé de la couverture : possibilité de présenter différentes graphies de l’alphabet avec activité de copie
    â–º amener les élèves à s’adapter à différentes graphies de l’alphabet dont certaines peu communes â–º travailler la reconnaissance de l’alphabet quelque soit la graphie
  • entrée dans le livre :
  • laisser les élèves feuilleter le livre comme il leur plaira
  • observer leurs réactions verbales et non verbales
  • au bout de 10 minutes
  • synthèse :
  • « Â de quoi parle ce livre ?  »
  • amener les élèves à formuler oralement les contraintes d’écriture :
  • faire percevoir que le livre suit l’ordre de l’alphabet
  • analyser certaines pages avec images scannées :
  • entourer certains éléments
  • reprendre le mot, « Â quelle lettre allons-nous enlever ? », effacer ou cacher cette lettre lire le nouveau mot
  • pour aider à la lecture on peut utiliser le procédé de repérage des syllabes en utilisant des vagues qui sélectionnent chaque syllabe
  • observer les illustrations : le mot de départ et d’arrivée sont toujours représentés
  • la phrase illustrant le changement n’est pas toujours la même, les mots sont « Â mis en scène  », un lien est crée
  • laisser à nouveau les élèves parcourir le livre

Phase 2 : Retour sur certaines pages pour percevoir l‘implicite, l’humour, aider à une compréhension fine

  • « Â sans le  F mes moufles sont des moules  »Â : comprendre qu’avec ces moufles le personnage arrive à Â« Â mouler  » des boules pour construire le bonhomme de neige expliquer le terme « Â mouler  »
  • « Â sans le G l’aigle bat de l’aile  »Â : comprendre l’expression « Â battre de l’aile  » expliquer « Â avoir un problème  »Â : relier à l’illustration de l’aigle qui semble voler à l’envers avec des plumes qui volent
  • « Â sans le K les képis font des épis  »Â  : faire remarquer l’épi des cheveux du policier
  • « Â sans le L le poulet fait pouet  »Â : illustration qui fait référence aux jouets pour les chiens qui font « Â pouet  »
  • « Â sans le O le gorille reste derrière la grille  »Â : c’est la famille qui est derrière les barreaux et le gorille qui les observe : situation inversée
  • « Â sans le W les WC forment un C  »Â : observer l’illustration, la lunette des WC à demi- cachée forme la lettre C
  • « Â sans le Y le canyon résonne comme un canon  »Â : nous retrouvons le personnage de l’illustration que l’on appelle un homme canon
  • « Â sans le Z l’alphabet n’est pas complet  »Â : dernière page du livre mais la construction de coïncide pas avec les contraintes d’écriture :
     faire lire la bulle : quelle lettre manque-t-il ?

Phase 3 : s’entraîner à détourner des motsMatériel :

  • ardoise
  • affiche pour noter les productions après la phase de synthèse
  • activité 1 : travailler sur des mots
  • proposer des mots connus des élèves et rechercher quelles lettres on peut enlever pour former un autre mot
  • lister au tableau toutes les possibilités trouvées
  • gestion de la classe :
  • les élèves sont par binôme
  • travaillent sur l’ardoise qui permet d’écrire, d’effacer, de réécrire
  • amener les élèves à laisser différentes traces donc à créer des brouillons
  • l’enseignant passe de groupe en groupe en commençant par les élèves en difficulté afin de les aider à entrer dans l’activité
  • il observe, questionne, relance, demande aux élèves d’expliquer pour mettre en mots leur démarche, cette phase amène les élèves à s’exprimer de façon autonome à partir d’une activité vécue leur demandant de faire u n retour sur leurs connaissances
  • phase de synthèse :
  • le mot donné est écrit au tableau
  • certains groupes sont sollicités en premier
  • expliquent leur démarche
  • le mot de départ et les mots trouvés sont notés sur l’affiche
  • nouveau mot donné :
  • même démarche
  • ainsi de suite
  • activité 2 :
  • reprise de l’activité 1 (réactivation) avec recherche d’un petit texte
  • même matériel ardoise
  • reprise des mots de l’activité 1
  • nouveaux mots avec recherche de transformation et recherche de texte
  • synthèse mise en commun, écriture sur affiche

Phase 4 : construction de notre livre « Â sans le « Â A  »…  »

  • reprendre les différentes productions, les compléter par d’autres si nécessaires
  • créer des illustrations
  • mettre en forme, créer l’ouvrage :
  • apporter les informations :
  • qui a écrit le livre ?
  • quel éditeur ?

Propositions de corpus à travailler avec les élèves

Sans le {{}} fait {{}}
A Triangle Tringle
B broche Roche
brancard Rancard
Brosse Rosse
C Canne Anne
Chameau Hameau
Classe Lasse
crayon Rayon
E Eclair Clair
Etoile toile
G Gradin Radin
Grange Range
Grappe Rappe
Grue Rue
O Orange Range
V Vautour Autour
Veau Eau
H char Car
Chou Cou
I Collier Coller
Main Mai
S Monstre Montre

 :

Florence Breuneval, CPC Gennevilliers

Documents joints

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