Publié : 9 janvier 2010

Bonne Pêche

Auteurs : Dedieu

Edition :Seuil Jeunesse, 2009

Résumé :

Chaque matin Joseph sort en mer dans l’espoir de revenir au port avec une bonne pêche. Dans ses filets il ramène poissons, pieuvres. Au fil des jours il lui arrive de remonter des prises inattendues : réfrigérateur, chaise, moto... Le phénomène se confirme à chaque pêche : le nombre de poissons diminue et le nombre « d’éléments bizarres » augmente. Les poissons font petit à petit la place à la ferraille, un bric à brac de choses inutiles et usagées abandonnées dans la nature.
Au même moment le littoral n’échappe pas à la logique implacable qui semble s’être emparée de l’homme : le paysage change au fil des pêches, bétonné, contrôlé, envahi avant de disparaître.
Pour Joseph qui ne capture plus de poissons il est temps de penser à la reconversion, il décide d’ouvrir un magasin d’antiquités avec tous les objets hétéroclites ramenés de ses pêches.

Message :
Dedieu raconte à travers l’histoire pas si naïve de ce pêcheur ce qui pourrait bien arriver si nous ne faisons pas plus attention à la nature et à ce qu’elle nous apporte. L’histoire de Joseph permet d’aborder la protection de la nature auprès du jeune public, un album astucieux pour observer les problèmes d’écologie.

Avis sur le livre :
Le système de rabats ouvre à une lecture pleine de détails intéressants et ludiques qui permettent d’aborder le problème environnemental de manière amusante car non seulement le filet de Joseph dévoile tout ce qui provient de la mer mais on constate qu’au fil des images, les mouettes se font de plus en plus rares et que la densité humaine gagne du terrain tout en ne gérant pas les déchets.
L’album est coloré travaillant sur les couleurs primaires, pas de grands effets graphiques mais toujours la même image du port qui se transforme : quand le vert disparaît quasi intégralement, on comprend mieux ce qui pourrait se passer dans un futur proche.

Thèmes :

Livre à compter 
Environnement
Nature
Poissons
Pêche

Prolongements pédagogiques :

Livre à compter :
au fil des pages et de l’histoire :
compter le nombre de poissons dans le filet
compter le nombre de mouettes dans le ciel
compter les habitations dans le paysage
noter ces résultats sur une affiche et compléter cette affiche au fur et à mesure de la lecture

► faire apparaître les éléments de transformation et de disparition

Les poissons
Le monde de la pêche
Les bateaux
Recherches documentaires liées à ces thèmes
Photos Yann Arthus Bertrand : « Le développement durable pourquoi ? »posters distribués dans les écoles maternelles par le CDDP en 2006

Mise en réseau :

« Mes premières découvertes », Gallimard Jeunesse : les poissons, le poisson, le bord de mer, le bateau 
Livre à compter :
« Le repas » C. Chalmeau, Casterman
« Un, deux et toi ! » E. Battut, Bilboquet
« Réveillon chez Monsieur Ours » P.Owen Lewis, Milan
livre pour compter :
« Mes premières découvertes »,Gallimard « Compter »
« Mes toutes premières découvertes », « Les chiffres 

Animation pédagogique cycle 1, Florence Breuneval, CPC, Gennevilliers

Documents joints