Vous êtes ici : Accueil > PALM@IR & Prix Littéraire > 01.Le PRIX LITTERAIRE > Le Prix 2010 2011 > Présentation sélection 2010 2011
Publié : 18 juin 2010

Présentation sélection 2010 2011

Cycle 2 pour cette nouvelle sélection

Présentation de la sélection PLE
2010/2011

Sélection CP/CE1 :

• « La nuit du visiteur » Benoît Jacques
Construction humoristique à partir du « Petit chaperon rouge » assortie de nombreux clins d’œil à des œuvres littéraires et cinématographiques offrant différents niveaux de lecture.
Un texte proposant des rimes, des jeux de sonorité, des allitérations, une typographie jouant avec le texte, tous ces éléments conjugués font la richesse et l’intérêt de cette histoire.
Album au format original qui invite à entrer par la fenêtre de la jaquette pour plonger dans un monde parfois étrange où alternent paysages nocturnes, ombres qui se découpent sous la lune et intérieurs en noir et en rouge.

• « Trois jours en plus » Rémi Courgeon, éditions Mango
Tous les jours, le jeune lièvre Touneuf rend visite à son arrière grand-père Ordage. Un jour Touneuf demande à Ordage pourquoi il est si vieux. Ce dernier lui explique qu’à chacun de ses anniversaires tous ses amis lui offraient trois jours de vie en plus. Mais cette année il est fatigué et aimerait recevoir autre chose.
Dans cet album l’auteur utilise beaucoup d’images symboliques autant au niveau du texte que de l’illustration. Un livre riche, plein d’émotion et de tendresse abordant la vie, le cycle de la vie, la transmission des connaissances à travers les liens intergénérationnels, le temps qui passe.

• « Melle Zazie a trop d’amoureux »Thierry Lenain, Delphine Durand, Nathan
Cette fois ci Zazie, amoureuse officielle de Max, arrive à l’école avec un « drôle d’air », elle lorgne sans vergogne d’autres garçons de la classe. Max jaloux, va lutter contre la peur qui l’envahit avec ses moyens d’enfants jusqu’à une prise de conscience et le dénouement de la situation.
Un livre de la série racontant les histoires de Max et Zazie, qui ne connaît pas « Melle Zazie a-t-elle un zizi ? ».
Livre et série toujours aussi drôle, avec beaucoup d’humour.

• « Poka et Mine : Le football » Kitty Crowther, école des loisirs
Mine veut faire de foot ! « Mais c’est un sport de garçon » lui dit Poka « Oui et alors !! » lui répond Mine. Tout le livre raconte le long chemin que devra parcourir Mine pour se faire reconnaître dans cette équipe uniquement composée de garçons qui ne sont pas tendres avec elle et parfois il ne suffit pas d’avoir l’équipement pour exister sur le terrain, il faut aussi faire ses preuves.
Album faisant partie d’une collection « Poka et Mine » permettant aux élèves de retrouver ces personnages dans d’autres situations.
Le livre nous fait suivre tout le chemin de Mine pour exister dans cette équipe, une fois reconnue, elle dit « Et si je faisais de la danse » !!
Kitty Crowther, l’auteur est malentendante, elle a toujours été captivée par l’image, les signes et le sens caché des choses, « Football » est un livre qui peut être lu à différents niveaux.

• « Le taël d’argent » Le Craver, Saillard, Syros
Une petite grand-mère très pauvre trouve une pièce d’argent en balayant devant sa porte : c’est un taël magique. Grâce à lui, elle aura autant de riz qu’elle en a besoin. Toute joyeuse elle entonne une chanson qui parle du taël mais le tigre de la montagne qui passait par là, l’entend et lui réclame le taël...
Un conte chinois réjouissant et plein d’humour, où une petite grand-mère tient tête courageusement à un tigre à l’aide des objets et des animaux familiers de la maison.

Sélection CE2

• « L’étrangère » Delafraye, Malenfant, 400 coups
« Les sorcières remontent à la surface des puits les nuits où les hommes, perdus dans leur colère, les appellent. Du moins, c’est ce que racontent les grands-mères »
Une fille blonde venue du Nord arrive un beau jour dans un village alourdi par la chaleur et bercé par l’ombre des oliviers. Quand les enfants du village menés par Loïs, son ennemie, sa rivale, lui lancent des cailloux, l’appellent l’étrangère et se moquent d’elle, la fille blonde se souvient des histoires de sa grand-mère. Alors, une nuit, penchée au dessus du puits, elle convoque la sorcereï...
Une histoire envoûtante, un conte initiatique soutenu par une écriture poétique et rythmée. Une belle maîtrise de la montée dramatique. Les illustrations toutes en courbes et en angles, aux teintes tantôt ténébreuses, tantôt lumineuses, accentuent l’atmosphère mystérieuse et angoissante du récit.
Livre sur le rejet et la méchanceté qui provoquent tant de souffrance. Sur fond d’histoire de sorcellerie, cet ouvrage aborde les thèmes de l’intégration, de l’amitié, du courage.

• « Le pompier de Liliputia » Roca et Bernard, Albin Jeunesse
« La première vraie bêtise de Henry, il l’a faite sans faire exprès. A six ans,il a arrêté de grandir »
(Une histoire vraie, ou presque)
Henri McQuenn a un jour pris sa vie en main.Atteint de nanisme, il sent bien qu’il est un frein à la carrière politique de son père, alors Henri rejoint Liliputia, le quartier forain de Coney Island où il devient pompier, pour le spectacle.
Jusqu’au jour où un véritable incendie se déclare sur l’île, incendie que les petits pompiers de Liliputia réussiront à éteindre avant les pompiers de new York.
Une formidable histoire vraie bien que romancée sur les différences et les rêves qui nous maintiennent en vie et dans la vie.
Formidable leçon de vie.
Des illustrations magnifiques qui soutiennent cette superbe histoire.

• « Grignotin et Mentalo présentent » D. Bournay

C’est trop injuste ! Pendant que Mentalo trime dans le potager pour qu’il y ait de quoi manger cet hiver, son ami Grignotin se la coule douce en compagnie des autres animaux.
Mentalo a bien envie de leur donner une leçon : il va préparer un spectacle pour tous les habitants de la forêt qui s’appellera La cigale et la fourmi de Jean de la Fontaine. Grignotin est emballé ! Il serait parfait dans le rôle de la cigale ! A condition de changer un tout petit peu la fin de la pièce et que, par amitié, la fourmi, lui offre un morceau de vermisseau pour passer l’hiver. Un livre pour enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
Livre faisant partie de la série des « Grignotin et Mentalo », deux copains qui ont vraiment le sens de l’amitié, drôle et rempli d’humour.

• « La sonnette du lapin »Oster, Vaugelade, école des loisirs
Il était une fois un lapin qui venait de s’installer dans un nouveau terrier.
Ce lapin cherchait par tous les moyens à devenir ami avec ses voisins. Mais ni le mulot ni le hérisson ne lui adressaient la parole. Le lapin décida alors d’acheter une magnifique sonnette. Ainsi, quelqu’un aurait forcément envie de sonner à sa porte. Une nuit, pas de doute, la sonnette retentit dans son terrier. Mais qui sonne ? Est-ce vraiment prudent d’ouvrir sa porte à une heure pareille ?

• « Vérité, vérité chérie » Zenatti, Poussier, école des Loisirs
Camille est une petite louve surdouée : première à l’école (avec une moyenne de 30/20), elle remporte tous les jeux et excelle dans tout ce qu’elle entreprend. Ses parents et ses professeurs envisagent pour elle un avenir brillant (professeur, chef de meute...), même si elle en énerve plus d’un derrière ses airs de petite fille parfaite. Son petit monde va cependant être bouleversé lorsque son prof de chasse donne à la classe un devoir à faire sur leurs grands-pères. La jeune louve ne connaît aucun de ses grands-pères et questionnant sa mère, elle devine qu’un lourd secret pèse sur la famille.
Valérie Zenatti nous plonge dans un petit roman très riche qui jongle avec les références et les registres de manière très habile. Tantôt loufoque : cours de hurlement, moyenne de 30/20, tantôt dramatique : passé criminel du grand-père. On suit avec plaisir Camille à la découverte de sa propre histoire qui se mêlera à celle, bien connue, des contes de fées. En usant d’une écriture maîtrisée et plaisante, Valérie Zenatti signe un ouvrage qui offre de multiples facettes (conte détourné, quête d’identité...)

Cette présentation vous donne un aperçu du contenu des ouvrages proposés dans la sélection.
Bonne lecture
Florence Breuneval, CPC, 3e Gennevilliers

Documents joints