Accueil > Archives > PRIX LITTERAIRE > Cycle 3 > Le Prix 2011 2012 > Utilisation des ordinateurs de fond de classe dans le cadre des (...)

Utilisation des ordinateurs de fond de classe dans le cadre des exploitations des ouvrages du PLE

Publication : par Magali MORGADO- CPC

Utilisation des ordinateurs de fond de classe dans le cadre des exploitations des ouvrages du PLERécapitulatif

  • recherches internet :
  • « Â L’Histoire de clara  » Cuvellier
  • recherche sur la période historique
  • recherche sur le débarquement
  • recherche sur le rôle de l’hôtel Lutétia après la guerre
  • recherche sur Niny Cohen inspiratrice de Nina
  • recherche sur le film « Â La maison de Nina  » Richard Dembo présenté dans le cadre le PLE fait son cinéma
  • « Â Orphée  » Pommaux
  • recherche sur le mythe d’Orphée : aborder une méthodologie pour rechercher
  • définir, organiser la recherche
  • déterminer sur quels supports différents
  • organiser la recherche
  • recherche de mots difficiles
  • « Â Le bal d’Automne  »
  • recherche sur « Â la roulotte  », « Â l’otarie  », « Â le cirque  »
  • « Â Aggie change de vie  »
  • recherche sur la Saint –Patrick
  • l’époque Victorienne
  • les workhouses
  • recette du carrot cake
  • Londres
  • « Â Mon petit cœur imbécile  »
  • recherche sur des associations aidant les enfants atteints de maladie cardiaque
  • consultation de blog dauteur, de site précis :
  • Le blog de Cuvellier expliquant pourquoi il a écrit « Â L’histoire de Clara  »
  • consulter le site annoncé dans « Â lettres à poils et à plumes  »
  • consultation de blogs d’associations
  • Production d’écrits courts (résumés) et longs
  • Ecrire des résumés des différents passages lus pour les différents ouvrages
  • Ecrire la suite de lhistoire à partir d’un déclencheur « Â Les dragons de Nalsara  », « Â Mon petit cœur imbécile  »
  • Ecrire lhistoire en faisant parler un autre personnage « Â L’histoire de Clara  », « Â Vladimir Sergueïevitch  »
  • Ecrire les réponses des personnages qui reçoivent les lettres dans « Â Lettres à poils et à plumes  »
  • Production d’écrits pour préparer :
  • une exposition : affiches, compte rendu…
  • le vote, les résultats du vote 
  • la venue de l’auteur
  • production d’écrit pour :
  • garder une trace de la visite de l’auteur (compte rendu)
  • Compétence 4 du socle commun
  • Compétences travaillées
Compétences généralesCompétences détaillées
S’approprier un environnement de travail
  • je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l’équipement informatique
  • je sais à quoi servent ces différents éléments
  • je sais allumer et éteindre l’équipement informatique
  • je sais lancer et quitter un logiciel
  • je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer, valider
  • je sais accéder à un dossier
  • je sais ouvrir un fichier
  • je sais enregistrer un fichier
Adopter une attitude responsable
  • je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC de mon école
  • je respecte les autres et je me protège moi même dans le cadre de la communication et de la publication électronique
  • si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j’ai le droit de l’utiliser et à quelles conditions
  • je trouve des indices avant d’accorder ma confiance aux informations et propositions que la machine me fournit
Créer, produire, exploiter des données
  • je sais produire un texte
  • je sais modifier un texte
  • je sais produire une image, un son
  • je sais modifier une image, un son
  • je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation
  • je sais modifier la mise en forme des caractères
  • je sais modifier la mise en forme des paragraphes
  • je sais utiliser les fonctions : copier, coller, couper, insérer, glisser, déposer
  • je sais regrouper dans un même document un texte avec des images
  • je sais regrouper dans un même document un texte avec du son
  • je sais imprimer un document
S’informer, se documenter
  • je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets
  • je sais repérer les informations repérées à l’écran
  • je sais saisir une adresse internet et naviguer sur un site
  • je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche
Communiquer, échanger
  • je sais envoyer et recevoir un message
  • je sais dire de qui provient un message et à qui il est adressé
  • je sais trouver le sujet d’un message
je sais trouver la date d’envoi d’un message

Florence Breuneval, CPC, 3e Gennevilliers

Documents joints

Menu