Vous êtes ici : Accueil > PALM@IR & Prix Littéraire > 01.Le PRIX LITTERAIRE > Le Prix 2011 2012 > Utilisation des ordinateurs de fond de classe dans le cadre des (...)
Publié : 19 janvier 2012

Utilisation des ordinateurs de fond de classe dans le cadre des exploitations des ouvrages du PLE

Utilisation des ordinateurs de fond de classe dans le cadre des exploitations des ouvrages du PLERécapitulatif

  • recherches internet :
  • « L’Histoire de clara » Cuvellier
  • recherche sur la période historique
  • recherche sur le débarquement
  • recherche sur le rôle de l’hôtel Lutétia après la guerre
  • recherche sur Niny Cohen inspiratrice de Nina
  • recherche sur le film « La maison de Nina » Richard Dembo présenté dans le cadre le PLE fait son cinéma
  • « Orphée » Pommaux
  • recherche sur le mythe d’Orphée : aborder une méthodologie pour rechercher
  • définir, organiser la recherche
  • déterminer sur quels supports différents
  • organiser la recherche
  • recherche de mots difficiles
  • « Le bal d’Automne »
  • recherche sur « la roulotte », « l’otarie », « le cirque »
  • « Aggie change de vie »
  • recherche sur la Saint –Patrick
  • l’époque Victorienne
  • les workhouses
  • recette du carrot cake
  • Londres
  • « Mon petit cœur imbécile »
  • recherche sur des associations aidant les enfants atteints de maladie cardiaque
  • consultation de blog dauteur, de site précis :
  • Le blog de Cuvellier expliquant pourquoi il a écrit « L’histoire de Clara »
  • consulter le site annoncé dans « lettres à poils et à plumes »
  • consultation de blogs d’associations
  • Production d’écrits courts (résumés) et longs
  • Ecrire des résumés des différents passages lus pour les différents ouvrages
  • Ecrire la suite de lhistoire à partir d’un déclencheur « Les dragons de Nalsara », « Mon petit cœur imbécile »
  • Ecrire lhistoire en faisant parler un autre personnage « L’histoire de Clara », « Vladimir Sergueïevitch »
  • Ecrire les réponses des personnages qui reçoivent les lettres dans « Lettres à poils et à plumes »
  • Production d’écrits pour préparer :
  • une exposition : affiches, compte rendu…
  • le vote, les résultats du vote 
  • la venue de l’auteur
  • production d’écrit pour :
  • garder une trace de la visite de l’auteur (compte rendu)
  • Compétence 4 du socle commun
  • Compétences travaillées
Compétences généralesCompétences détaillées
S’approprier un environnement de travail
  • je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l’équipement informatique
  • je sais à quoi servent ces différents éléments
  • je sais allumer et éteindre l’équipement informatique
  • je sais lancer et quitter un logiciel
  • je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer, valider
  • je sais accéder à un dossier
  • je sais ouvrir un fichier
  • je sais enregistrer un fichier
Adopter une attitude responsable
  • je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC de mon école
  • je respecte les autres et je me protège moi même dans le cadre de la communication et de la publication électronique
  • si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j’ai le droit de l’utiliser et à quelles conditions
  • je trouve des indices avant d’accorder ma confiance aux informations et propositions que la machine me fournit
Créer, produire, exploiter des données
  • je sais produire un texte
  • je sais modifier un texte
  • je sais produire une image, un son
  • je sais modifier une image, un son
  • je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation
  • je sais modifier la mise en forme des caractères
  • je sais modifier la mise en forme des paragraphes
  • je sais utiliser les fonctions : copier, coller, couper, insérer, glisser, déposer
  • je sais regrouper dans un même document un texte avec des images
  • je sais regrouper dans un même document un texte avec du son
  • je sais imprimer un document
S’informer, se documenter
  • je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets
  • je sais repérer les informations repérées à l’écran
  • je sais saisir une adresse internet et naviguer sur un site
  • je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche
Communiquer, échanger
  • je sais envoyer et recevoir un message
  • je sais dire de qui provient un message et à qui il est adressé
  • je sais trouver le sujet d’un message
je sais trouver la date d’envoi d’un message

Florence Breuneval, CPC, 3e Gennevilliers

Documents joints