Utilisation des ordinateurs de fond de classe dans le cadre des exploitations des ouvrages du PLERécapitulatif
- «  L’Histoire de clara  » Cuvellier
- recherche sur la période historique
- recherche sur le débarquement
- recherche sur le rôle de l’hôtel Lutétia après la guerre
- recherche sur Niny Cohen inspiratrice de Nina
- recherche sur le film «  La maison de Nina  » Richard Dembo présenté dans le cadre le PLE fait son cinéma
- «  Orphée  » Pommaux
- recherche sur le mythe d’Orphée : aborder une méthodologie pour rechercher
- définir, organiser la recherche
- déterminer sur quels supports différents
- organiser la recherche
- recherche de mots difficiles
- «  Le bal d’Automne  »
- recherche sur «  la roulotte  », «  l’otarie  », «  le cirque  »
- «  Aggie change de vie  »
- recherche sur la Saint –Patrick
- l’époque Victorienne
- les workhouses
- recette du carrot cake
- Londres
- «  Mon petit cœur imbécile  »
- recherche sur des associations aidant les enfants atteints de maladie cardiaque
- consultation de blog d’auteur, de site précis :
- Le blog de Cuvellier expliquant pourquoi il a écrit «  L’histoire de Clara  »
- consulter le site annoncé dans «  lettres à poils et à plumes  »
- consultation de blogs d’associations
- Production d’écrits courts (résumés) et longs
- Ecrire des résumés des différents passages lus pour les différents ouvrages
- Ecrire la suite de l’histoire à partir d’un déclencheur «  Les dragons de Nalsara  », «  Mon petit cœur imbécile  »
- Ecrire l’histoire en faisant parler un autre personnage «  L’histoire de Clara  », «  Vladimir Sergueïevitch  »
- Ecrire les réponses des personnages qui reçoivent les lettres dans «  Lettres à poils et à plumes  »
- Production d’écrits pour préparer :
- une exposition : affiches, compte rendu…
- le vote, les résultats du voteÂ
- la venue de l’auteur
- production d’écrit pour :
- garder une trace de la visite de l’auteur (compte rendu)
- Compétence 4 du socle commun
- Compétences travaillées
Compétences générales | Compétences détaillées |
|
|
S’approprier un environnement de travail |
- je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l’équipement informatique
- je sais à quoi servent ces différents éléments
- je sais allumer et éteindre l’équipement informatique
- je sais lancer et quitter un logiciel
- je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer, valider
- je sais accéder à un dossier
- je sais ouvrir un fichier
- je sais enregistrer un fichier
|
Adopter une attitude responsable |
- je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC de mon école
- je respecte les autres et je me protège moi même dans le cadre de la communication et de la publication électronique
- si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j’ai le droit de l’utiliser et à quelles conditions
- je trouve des indices avant d’accorder ma confiance aux informations et propositions que la machine me fournit
|
Créer, produire, exploiter des données |
- je sais produire un texte
- je sais modifier un texte
- je sais produire une image, un son
- je sais modifier une image, un son
- je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation
- je sais modifier la mise en forme des caractères
- je sais modifier la mise en forme des paragraphes
- je sais utiliser les fonctions : copier, coller, couper, insérer, glisser, déposer
- je sais regrouper dans un même document un texte avec des images
- je sais regrouper dans un même document un texte avec du son
- je sais imprimer un document
|
S’informer, se documenter |
- je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets
- je sais repérer les informations repérées à l’écran
- je sais saisir une adresse internet et naviguer sur un site
- je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche
- je sais envoyer et recevoir un message
- je sais dire de qui provient un message et à qui il est adressé
- je sais trouver le sujet d’un message
|
je sais trouver la date d’envoi d’un message |
Florence Breuneval, CPC, 3e Gennevilliers