Publié : 14 février 2014

Le secret de grand oncle Atrhur école Diderot

Le secret de grand-oncle Arthur

Les obstacles à la lecture

1. les nombreux personnages 4 générations / 2 branches de familles / des vivants + des morts...→ Le schéma familial- Arbre généalogique à remplir en 3 fois : chapitre 1 noyau familial d’Alexandre, chapitre 2 les ascendants, chapitre 7 la famille éloignée. (cf. doc joint)- La symétrie familiale.

→ Les relations intergénérationnelles- de la plus jeune à la plus vieille- la vie / la mort.

2. Les lieux : multiples en nombre et en déplacement.- Lister tous les lieux de l’histoire : La maison d’Alexandre, chez Nanou, chez Grany Jeanne, chez le notaire, la maison des deux garçons, le Cap d’Oz, l’école, la bilbliothèque...- Tracer les allers et venues des enfants (cf. doc joint)

3. Beaucoup de flashback, de références temporelles (vieux/jeune/ né en 1986 / deux en de plus / le même jour / tout de suite / une semaine...)

4. Le principe même d’énigme.- Carnet de l’enquêteurPour chaque énigme, l’élève élaborera ses propres hypothèses, recherches, solutions.- Lectures parallèles : « Enigmes au château fort », « Le sceptre d’or », « Opération dragon jaune » Actes Sud Junior, « Kamo l’agence Babel » de Pennac + Billets d’inférences.

5. L’évolution d’un ressenti par rapport à un même personnage ou un même lieu au cours du récit (Mr Wietek, le notaire et son bureau).- le ressenti d’Alexandre sur le notaire- le ressenti d’Alexandre sur l’atmosphère dans le bureau du notaire.

6. Les métiers.→ ajout des métiers dans l’arbre généalogique au fur et à mesure de la lecture.→ Le métier du notaire : - vocabulaire : notaire / héritage / testament / confidentialité (// autres métiers comme médecin

Remarques : Aux vues des obstacles à la lecture cités ci-dessus et par rapport à notre public d’élèves, nous trouvons que ce livre est assez complexe pour un niveau de Ce2. Nous le proposerions plutôt en Cm1.Mon carnet de recherche / page 1

Recopie l’énigme 1 :______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Hypothèse 1 : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _→ Aboutissement : ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Hypothèse 2 : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _→ Aboutissement : ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Résolution finale______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Message caché de Grand-oncle Arthur :______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________Liste des fables de Jean de Lafontaine

Tableau des signes

Ordre

Nom chinois

Nom français

Rameau correspondant 地支)

1 鼠 shǔ rat 子 zi (Yang)
2 牛 niú bœuf ou buffle 丑 chou (Yin)
3 虎 hǔ tigre 寅 yin (Yang)
4 兔 tù lapin ou lièvre 卯 mao (Yin)
5 龍 lóng (龙) dragon 辰 chen (Yang)
6 蛇 shé serpent 巳 si (Yin)
7 馬 mǎ (马) cheval 午 wu (Yang)
8 羊 yáng chèvre 未 wei (Yin)
9 猴 hóu singe 申 shen (Yang)
10 鷄 jī (鸡) coq 酉 you (Yin)
11 狗 gǒu chien 戌 xu (Yang)
12 猪 zhū cochon ou sanglier 亥 hai (Yin)

Mon carnet de recherche / page 2

Recopie l’énigme 2 :________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

1) « La vieille dame » ?

Hypothèse 1 : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _→ Aboutissement : __________________________________________________________________________

Hypothèse 2 : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _→ Aboutissement : __________________________________________________________________________Hypothèse 3 : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _→ Aboutissement : __________________________________________________________________________

2) « La maison des deux garçons » ?

Ils questionnent « la vieille dame » qui donne la solution.→ Aboutissement : __________________________________________________________________________

Découverte du secret :__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________Mon carnet de recherche / page 3Recopie l’énigme 3 :______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le trésor.1. Le dimanche, où se rend toute la famille ?Nom de la localité : ____________________________________________________Distance en kilomètres : ________________________________________________Durée du voyage : _____________________________________________________2. Quelle est la pièce la plus haute de la maison ? ____________________________________________________________________3. A quel étage se trouve-t-elle ?____________________________________________________________________4. Que trouvent-ils 40 pas plus loin ?____________________________________________________________________5. De quel outil se servent-ils ?____________________________________________________________________6. Que trouvent-ils ?____________________________________________________________________7. Qui a la clef ? Qui le lui a donné ?________________________________________________________________________________________________________________________________________8. De quoi se compose le trésor ?____________________________________________________________________Chez le notaire...

{{}} 1ère visite : chapitre 2 2ème visite : chapitre 4 3ème visite : chapitre 8 4ème visite : chapitre 9
Impressions sur le notaire
Impressions sur le bureau

Arbre généalogique / Partie 1 Arbre généalogique / Partie 2cousine/cousin

Grany Jeanne

Alexandre

Soeur

Soeur

Mère

Fille

Fille

Fils

Mère

Père

Père

Grand-oncle Arthur

BretagneCap CozLieux et déplacements

Relie d’une flèche et numérote chaque déplacement d’Alexandre et ses sœurs à travers le récit.
chezGrany Jeanne

chez les Chazellechez le notaireMaître Wietek

chez NanouA la bibliothèque de l’école

chez Alexandre, Rosalie et Margot MorangesLe secret de grand-oncle Arthur ... au long des chapitres.Chapitre 11. Quel évènement marque le chapitre 1 ?2. Le lieu, où se passe l’action ?3. Les personnages - Cite 4 personnages dont le nom est donné. 4. Le 5ème personnage est le narrateur. A ton avis, de qui s’agit-il ? (sexe/age/...) ?5. Comment réagissent les personnages à cet évènement ? Recopie les mots qui t’ont aidé.6. Comment le narrateur considérait Grand-oncle Arthur ?7. « Nous sommes allés planter Oncle Arthur. » Qu’est-ce que cela signifie.8. Dessine Grand-oncle Arthur à l’endroit où l’imagine le narrateur.

Chapitre 21. Relève 3 mots qui indiquent que Grand-oncle Arthur n’est plus vivant.2. Qui a écrit la lettre page 9 ?3. Dans le dictionnaire, recherche les mots : notaire, testament, héritage.4. Place les noms suivants dans l’arbre généalogique.Victor / Margot / Caroline / Anne / Rosalie / Jérôme / Louis5. De quoi a hérité Jérôme, le père ?6. De quoi ont hérité les enfants ?7. A qui Maître Wietek remet-il une lettre ?8. Que doivent découvrir les enfants ?9. Recopie sans erreur la 1ère énigme.

Chapitre 31. Quelle piste Rosalie a-t-elle trouvé ? A quoi lui fait penser l’énigme ?2. Où vont-ils se procurer les fables ?3. Quels animaux recherchent-ils dans les fables ?4. Pages 20/21, relève trois mots qui montrent le découragement des enfants.5. Où vont-ils reprendre leur recherche ?6. Sur quelle piste vont-ils s’arrêter ?7. Recopie les signes de l’année chinoise dans l’ordre et sans faute.8. Quelle est alors la solution de l’énigme ?9. Où trouvent-t-ils un second message d’oncle Arthur ?10. Que doivent-ils faire maintenant ?

Chapitre 4 1. Qu’est-ce qu’Alexandre trouve scandaleux ?2. Pourquoi la secrétaire ne prend pas au sérieux l’appel d’Alexandre ?3. Où doivent-ils aller et pourquoi ?4. Recopie la nouvelle énigme sans faute.

Chapitre 51. Les enfants recherchent qui est « la vieille dame ».A qui pensent-ils en premier, en deuxième (+ indique l’âge), en troisième (+indique l’âge) ?2. Finalement, qui sait ce que veut dire l’énigme ?3. Donne-t-elle la solution aux enfants ? Pourquoi ?4. Combien de jours doivent-ils attendre ?5. De qui parle-t-on ?page 35, « une antiquité » / page 35, « mon petit chat » / page 37, « mon chéri » / page 39, « Bargot », page 39 « les détectives »6. Page 39, relève les mots qui montrent que les enfants sont pressés d’aller chez Granny Jeanne.

Chapitre 61. Classe ces mots en 2 colonnes : une arrière-grand-mère normale et arrière-grand-mère Granny.courbée - whisky - fragile - droite - cigare - sans dent - habillée Chanel - tyrannique - sourire perpétuel - fatigante - peu de souvenir - joue au bridge - vieille dame2. Quels sont les métiers de Nanou et papi Louis ?3. Quel repas Grany Jeanne leur a-t-elle préparé ?4. Qui est « la vieille dame » de l’énigme ?5. Qui sont les « deux garçons » de l’énigme ?6. Quel est alors le secret de Grand-oncle Arthur ?7. Où est cette maison ?8. Pourquoi ne pourront-ils pas rencontrer Achille ?9. « Allez-y ! Frappez à la porte ! » Quand iront-ils dans la maison des deux garçons ?

Chapitre 71. Dans ce chapitre, avec qui Alexandre fait-il connaissance ?2. A l’aide de ce chapitre complète l’arbre généalogique de la famille.3. Classe les enfants du plus jeune au plus âgé.Rosalie - Antoine - Margot - Justine - Alexandre - Clara - AntoinePuis colorie en jaune les enfants Moranges et en vert les enfants Chazelle.4. Comment se fait-il que Lin connaisse si bien la famille d’Alexandre ? (2 sources d’informations)5. Qui ressemble à Achille ?6. Quel est finalement le secret de Grand-oncle Arthur ?

Chapitre 81. Qui sont les 2 « Monsieur Moranges » ?2. Lequel des deux parle à Maître Wietek ?3. Pourquoi Arthur n’a pas répondu à la lettre d’Achille ?4. Pourquoi n’a-t-il pas contacter la famille d’Achille ?5. Quel trésor les enfants ont-ils trouvés ?6. Quand peut-on utiliser l’expression « un ange passe » ?

Chapitre 91. De quelle surprise s’agit-il ?2. Qui est convoqué chez Maître Wietek ? Quel jour ? A quelle heure ?3. Quelle dernière énigme les enfants reçoivent-ils ? Recopie-la.4. Que doivent-ils découvrir ?

Chapitre 101. Le dimanche, où se rend toute la famille ?Indique le nom de la localité, la distance en kilomètres, le temps en heure.2. Quelle est la pièce la plus haute de la maison ? A quel étage se trouve-t-elle ?3. Que trouvent-ils 40 pas plus loin ?4. De quel outil se servent-ils ?5. Que trouve-t-il ?6. Qui a la clef ? Qui le lui a donné ?7. De quoi se compose le trésor ?

Exploitation conçue par les collègues de l’école Diderot Gennevilliers

Documents joints