Le secret de grand oncle Atrhur école Diderot
/B_nb_commentaires> Publication :
Le secret de grand-oncle Arthur
Les obstacles à la lecture
1. les nombreux personnages 4 générations / 2 branches de familles / des vivants + des morts...→ Le schéma familial- Arbre généalogique à remplir en 3 fois : chapitre 1 noyau familial d’Alexandre, chapitre 2 les ascendants, chapitre 7 la famille éloignée. (cf. doc joint)- La symétrie familiale.
→ Les relations intergénérationnelles- de la plus jeune à la plus vieille- la vie / la mort.
2. Les lieux : multiples en nombre et en déplacement.- Lister tous les lieux de l’histoire : La maison d’Alexandre, chez Nanou, chez Grany Jeanne, chez le notaire, la maison des deux garçons, le Cap d’Oz, l’école, la bilbliothèque...- Tracer les allers et venues des enfants (cf. doc joint)
3. Beaucoup de flashback, de références temporelles (vieux/jeune/ né en 1986 / deux en de plus / le même jour / tout de suite / une semaine...)
4. Le principe même d’énigme.- Carnet de l’enquêteurPour chaque énigme, l’élève élaborera ses propres hypothèses, recherches, solutions.- Lectures parallèles : «  Enigmes au château fort  », «  Le sceptre d’or  », «  Opération dragon jaune  » Actes Sud Junior, «  Kamo l’agence Babel  » de Pennac + Billets d’inférences.
5. L’évolution d’un ressenti par rapport à un même personnage ou un même lieu au cours du récit (Mr Wietek, le notaire et son bureau).- le ressenti d’Alexandre sur le notaire- le ressenti d’Alexandre sur l’atmosphère dans le bureau du notaire.
6. Les métiers.→ ajout des métiers dans l’arbre généalogique au fur et à mesure de la lecture.→ Le métier du notaire : - vocabulaire : notaire / héritage / testament / confidentialité (// autres métiers comme médecin
Remarques : Aux vues des obstacles à la lecture cités ci-dessus et par rapport à notre public d’élèves, nous trouvons que ce livre est assez complexe pour un niveau de Ce2. Nous le proposerions plutôt en Cm1.Mon carnet de recherche / page 1
Recopie l’énigme 1Â :______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Hypothèse 1 : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _→ Aboutissement : ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Hypothèse 2 : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _→ Aboutissement : ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Résolution finale______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Message caché de Grand-oncle Arthur :______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________Liste des fables de Jean de Lafontaine
- À Madame de Montespan
- À Monseigneur le Dauphin
- L’Aigle et l’Escarbot
- L’Aigle et la Pie
- L’Aigle et le Hibou
- L’Aigle, la Laie, et la Chatte
- L’Alouette et ses petits, avec le Maître d’un champ
- L’Amour et la Folie
- L’à‚ne chargé d’éponges, et l’à‚ne chargé de sel
- L’à‚ne et le Chien
- L’à‚ne et le petit Chien
- L’à‚ne et ses Maîtres
- L’à‚ne portant des reliques
- L’à‚ne vêtu de la peau du Lion
- Un Animal dans la Lune
- Les Animaux malades de la Peste
- L’Araignée et l’Hirondelle
- L’Astrologue qui se laisse tomber dans un puits
- L’Avantage de la Science
- L’Avare qui a perdu son trésor
- Le Bassa et le Marchand
- La Belette entrée dans un grenier
- Belphégor
- Le Berger et la Mer
- Le Berger et le Roi
- Le Berger et son troupeau
- La Besace
- Le Bûcheron et Mercure
- Le Cerf et la Vigne
- Le Cerf se voyant dans l’eau
- Le Cerf malade
- Le Chameau et les Bâtons flottants
- Le Charlatan
- Le Chartier embourbé
- Le Chat et un vieux Rat
- Le Chat et les deux Moineaux
- Le Chat et le Renard
- Le Chat et le Rat
- Le Chat, la Belette, et le Petit Lapin
- La Chatte métamorphosée en femme
- La Chauve-souris et les Deux Belettes
- La Chauve-souris, le Buisson, et le Canard
- Le Chêne et le Roseau
- Le Cheval et l’à‚ne
- Le Cheval et le Loup
- Le Cheval s’étant voulu venger du Cerf
- Le Chien à qui on a coupé les oreilles
- Le Chien qui lâche sa proie pour l’ombre
- Le Chien qui porte à son cou le dîné de son maître
- Le Cierge
- La Cigale et la Fourmi
- Le Coche et la Mouche
- Le Cochet, le Chat, et le Souriceau
- Le Cochon, la Chèvre et le Mouton
- La Colombe et la Fourmi
- Le Combat des Rats et des Belettes
- Les Compagnons d’Ulysse
- Conseil tenu par les Rats
- Contre ceux qui ont le goût difficile
- Le Coq et la Perle
- Le Coq et le Renard
- Le Corbeau et le Renard
- Le Corbeau voulant imiter l’Aigle
- Le Corbeau, la Gazelle, la Tortue, et le Rat
- La Cour du Lion
- Le Curé et le Mort
- Le Cygne et le Cuisinier
- Daphnis et Alcimadure
- Démocrite et les Abdéritains
- Le Dépositaire infidèle
- Les Deux Amis
- Les Deux Aventuriers et le Talisman
- Les Deux Chèvres
- Les Deux Chiens et l’à‚ne mort
- Les Deux Coqs
- Les Deux Mulets
- Les Deux Perroquets, le Roi, et son fils
- Les Deux Pigeons
- Les Deux Rats, le Renard, et l’Œuf
- Les Deux Taureaux et une grenouille
- Les Devineresses
- Les Dieux voulant instruire un fils de Jupiter
- La Discorde
- Le Dragon à plusieurs têtes et le Dragon à plusieurs queues
- Les Discours à Monsieur le Duc de La Rochefoucauld
- Discours à Madame de La Sablière
- L’Écolier, le Pédant, et le Maître d’un jardin
- L’Écrevisse et sa Fille
- L’Éléphant et le Singe de Jupiter
- L’Enfant et le Maître d’école
- L’Enfouisseur et son Compère
- Le Faucon et le Chapon
- La Femme noyée
- Les Femmes et le Secret
- Le Fermier, le Chien, et le Renard
- La Fille
- Les Filles de Minée
- La Forêt et le Bûcheron
- La Fortune et le Jeune Enfant
- Un Fou et un Sage
- Le Fou qui vend la Sagesse
- Les Frelons et les Mouches à miel
- Le Geai paré des plumes du paon
- La Génisse, la Chèvre, et la Brebis, en société avec le Lion
- Le Gland et la Citrouille
- La Goutte et l’Araignée
- La Grenouille et le Rat
- La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf
- Les Grenouilles qui demandent un Roi
- Le Héron
- L’Hirondelle et les petits Oiseaux
- L’Homme entre deux âges et ses deux maîtresses
- L’Homme et l’Idole de bois
- L’Homme et la Couleuvre
- L’Homme et la Puce
- L’Homme et son image
- L’Homme qui court après la fortune et l’Homme qui l’attend dans son lit
- L’Horoscope
- L’Huître et les Plaideurs
- Le Jardinier et son Seigneur
- La Jeune Veuve
- Le Juge arbitre, l’Hospitalier, et le Solitaire
- Jupiter et le Métayer
- Jupiter et le Passager
- Jupiter et les Tonnerres
- Le Laboureur et ses Enfants
- La Laitière et le Pot au lait
- La Lice et sa Compagne
- Le Lièvre et la Perdrix
- Le Lièvre et la Tortue
- Le Lièvre et les Grenouilles
- Le Lion
- Le Lion abattu par l’Homme
- Le Lion amoureux
- Le Lion devenu vieux
- Le Lion et l’à‚ne chassant
- Le Lion et le Chasseur
- Le Lion et le Moucheron
- Le Lion et le Rat
- Le Lion, le Singe, et les Deux à‚nes
- Le Lion malade et le Renard
- Le Lion s’en allant en guerre
- Le Lion, le Loup, et le Renard
- La Lionne et l’Ourse
- Le Loup devenu Berger
- Le Loup et l’Agneau
- Le Loup et la Cigogne
- Le Loup et le Chasseur
- Le Loup et le Chien
- Le Loup et le Chien maigre
- Le Loup et le Renard
- Le Loup et les Bergers
- Le Loup, la Chèvre, et le Chevreau
- Le Loup, la Mère, et l’Enfant
- Le Loup plaidant contre le renard par-devant le singe
- Les Loups et les Brebis
- Le mal Marié
- Le Marchand, le Gentilhomme, le Pâtre, et le Fils de Roi
- Le Mari, la Femme, et le Voleur
- Les Médecins
- Les Membres et l’Estomac
- Le Meunier, son Fils et l’à‚ne
- Le Milan et le Rossignol
- Le Milan, le Roi, et le Chasseur
- La Montagne qui accouche
- La Mort et le Bûcheron
- La Mort et le Malheureux
- La Mort et le Mourant
- La Mouche et la Fourmi
- Le Mulet se vantant de sa généalogie
- La Matrone d’Éphèse
- Les Obsèques de la lionne
- L’Œil du Maître
- L’Oiseau blessé d’une flèche
- L’Oiseleur, l’Autour, et l’Alouette
- L’Oracle et l’Impie
- Les Oreilles du Lièvre
- L’Ours et l’Amateur des jardins
- L’Ours et les deux Compagnons
- Le Paon se plaignant à Junon
- Parole de Socrate
- Le Pâtre et le Lion
- Le Paysan du Danube
- La Perdrix et les Coqs
- Le Petit Poisson et le Pêcheur
- Phébus et Borée
- Philémon et Baucis
- Philomèle et Progné
- Le Philosophe Scythe
- Les Poissons et le Berger qui joue de la flûte
- Les Poissons et le Cormoran
- Le Pot de terre et le Pot de fer
- La Poule aux œufs d’or
- Le Pouvoir des Fables
- Le Rat de ville et le Rat des champs
- Le Rat et l’Éléphant
- Le Rat et l’Huître
- Le Rat qui s’est retiré du monde
- Le Renard anglais
- Le Renard ayant la queue coupée
- Le Renard et la Cigogne
- Le Renard et le Bouc
- Le Renard et le Buste
- Le Renard et les Poulets d’Inde
- Le Renard et les Raisins
- Le Renard, le Singe, et les Animaux
- Le Renard, les Mouches, et le Hérisson
- Le Renard, le Loup, et le Cheval
- Le Renard et l’Écureuil1 : cette fable ne fut imprimée pour la 1re fois qu’en 1861
- Rien de trop
- Le Rieur et les Poissons
- Le Satyre et le Passant
- Le Savetier et le Financier
- Le Serpent et la Lime
- Simonide préservé par les dieux
- Le Singe
- Le Singe et le Chat
- Le Singe et le Dauphin
- Le Singe et le Léopard
- Le Soleil et les Grenouilles
- Le Songe d’un habitant du Mogol
- Les Souhaits
- Les Souris et le Chat-Huant
- La Souris métamorphosée en fille
- Le Statuaire et la Statue de Jupiter
- Testament expliqué par Ésope
- La Tête et la queue du Serpent
- Du Thésauriseur et du Singe
- Tircis et Amarante
- Le Torrent et la Rivière
- La Tortue et les deux Canards
- Le Trésor et les deux Hommes
- Tribut envoyé par les Animaux à Alexandre
- Les Vautours et les Pigeons
- Le Vieillard et l’à‚ne
- Le Vieillard et les Trois Jeunes Hommes
- Le Vieillard et ses Enfants
- La Vieille et les deux Servantes
- Le Vieux Chat et la Jeune Souris
- Le Villageois et le Serpent
- Les Voleurs et l’à‚ne
Tableau des signes
Ordre |
Nom chinois |
Nom français |
Rameau correspondant ( 地支) |
1 | é¼ shÇ” | rat | å zi (Yang) |
2 | 牛 niú | bœuf ou buffle | 丑 chou (Yin) |
3 | 虎 hǔ | tigre | 寅 yin (Yang) |
4 | å…” tù | lapin ou lièvre | å ¯ mao (Yin) |
5 | é¾ lóng (龙) | dragon | è¾° chen (Yang) |
6 | 蛇 shé | serpent | å·³ si (Yin) |
7 | 馬 mÇŽ (马) | cheval | å ˆ wu (Yang) |
8 | 羊 yáng | chèvre | 未 wei (Yin) |
9 | 猴 hóu | singe | 申 shen (Yang) |
10 | 鷄 jī (鸡) | coq | 酉 you (Yin) |
11 | 狗 gǒu | chien | 戌 xu (Yang) |
12 | 猪 zhū | cochon ou sanglier | 亥 hai (Yin) |
Mon carnet de recherche / page 2
Recopie l’énigme 2Â :________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
1) «  La vieille dame  »Â ?
Hypothèse 1 : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _→ Aboutissement : __________________________________________________________________________
Hypothèse 2 : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _→ Aboutissement : __________________________________________________________________________Hypothèse 3 : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _→ Aboutissement : __________________________________________________________________________
2) «  La maison des deux garçons  »Â ?
Ils questionnent «  la vieille dame  » qui donne la solution.→ Aboutissement : __________________________________________________________________________
Découverte du secret :__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________Mon carnet de recherche / page 3Recopie l’énigme 3 :______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Le trésor.1. Le dimanche, où se rend toute la famille ?Nom de la localité : ____________________________________________________Distance en kilomètres : ________________________________________________Durée du voyage : _____________________________________________________2. Quelle est la pièce la plus haute de la maison ? ____________________________________________________________________3. A quel étage se trouve-t-elle ?____________________________________________________________________4. Que trouvent-ils 40 pas plus loin ?____________________________________________________________________5. De quel outil se servent-ils ?____________________________________________________________________6. Que trouvent-ils ?____________________________________________________________________7. Qui a la clef ? Qui le lui a donné ?________________________________________________________________________________________________________________________________________8. De quoi se compose le trésor ?____________________________________________________________________Chez le notaire...
{{}} | 1ère visite : chapitre 2 | 2ème visite : chapitre 4 | 3ème visite : chapitre 8 | 4ème visite : chapitre 9 |
Impressions sur le notaire | ||||
Impressions sur le bureau |
Arbre généalogique / Partie 1 Arbre généalogique / Partie 2cousine/cousin
Grany Jeanne
Alexandre
Soeur
Soeur
Mère
Fille
Fille
Fils
Mère
Père
Père
Grand-oncle Arthur
BretagneCap CozLieux et déplacements
Relie d’une flèche et numérote chaque déplacement d’Alexandre et ses sœurs à travers le récit.
chezGrany Jeanne
chez les Chazellechez le notaireMaître Wietek
chez NanouA la bibliothèque de l’école
chez Alexandre, Rosalie et Margot MorangesLe secret de grand-oncle Arthur ... au long des chapitres.Chapitre 11. Quel évènement marque le chapitre 1 ?2. Le lieu, où se passe l’action ?3. Les personnages - Cite 4 personnages dont le nom est donné. 4. Le 5ème personnage est le narrateur. A ton avis, de qui s’agit-il ? (sexe/age/...) ?5. Comment réagissent les personnages à cet évènement ? Recopie les mots qui t’ont aidé.6. Comment le narrateur considérait Grand-oncle Arthur ?7. «  Nous sommes allés planter Oncle Arthur.  » Qu’est-ce que cela signifie.8. Dessine Grand-oncle Arthur à l’endroit où l’imagine le narrateur.
Chapitre 21. Relève 3 mots qui indiquent que Grand-oncle Arthur n’est plus vivant.2. Qui a écrit la lettre page 9 ?3. Dans le dictionnaire, recherche les mots : notaire, testament, héritage.4. Place les noms suivants dans l’arbre généalogique.Victor / Margot / Caroline / Anne / Rosalie / Jérôme / Louis5. De quoi a hérité Jérôme, le père ?6. De quoi ont hérité les enfants ?7. A qui Maître Wietek remet-il une lettre ?8. Que doivent découvrir les enfants ?9. Recopie sans erreur la 1ère énigme.
Chapitre 31. Quelle piste Rosalie a-t-elle trouvé ? A quoi lui fait penser l’énigme ?2. Où vont-ils se procurer les fables ?3. Quels animaux recherchent-ils dans les fables ?4. Pages 20/21, relève trois mots qui montrent le découragement des enfants.5. Où vont-ils reprendre leur recherche ?6. Sur quelle piste vont-ils s’arrêter ?7. Recopie les signes de l’année chinoise dans l’ordre et sans faute.8. Quelle est alors la solution de l’énigme ?9. Où trouvent-t-ils un second message d’oncle Arthur ?10. Que doivent-ils faire maintenant ?
Chapitre 4 1. Qu’est-ce qu’Alexandre trouve scandaleux ?2. Pourquoi la secrétaire ne prend pas au sérieux l’appel d’Alexandre ?3. Où doivent-ils aller et pourquoi ?4. Recopie la nouvelle énigme sans faute.
Chapitre 51. Les enfants recherchent qui est «  la vieille dame  ».A qui pensent-ils en premier, en deuxième (+ indique l’âge), en troisième (+indique l’âge) ?2. Finalement, qui sait ce que veut dire l’énigme ?3. Donne-t-elle la solution aux enfants ? Pourquoi ?4. Combien de jours doivent-ils attendre ?5. De qui parle-t-on ?page 35, «  une antiquité  » / page 35, «  mon petit chat  » / page 37, «  mon chéri  » / page 39, «  Bargot  », page 39 «  les détectives  »6. Page 39, relève les mots qui montrent que les enfants sont pressés d’aller chez Granny Jeanne.
Chapitre 61. Classe ces mots en 2 colonnes : une arrière-grand-mère normale et arrière-grand-mère Granny.courbée - whisky - fragile - droite - cigare - sans dent - habillée Chanel - tyrannique - sourire perpétuel - fatigante - peu de souvenir - joue au bridge - vieille dame2. Quels sont les métiers de Nanou et papi Louis ?3. Quel repas Grany Jeanne leur a-t-elle préparé ?4. Qui est «  la vieille dame  » de l’énigme ?5. Qui sont les «  deux garçons  » de l’énigme ?6. Quel est alors le secret de Grand-oncle Arthur ?7. Où est cette maison ?8. Pourquoi ne pourront-ils pas rencontrer Achille ?9. «  Allez-y ! Frappez à la porte !  » Quand iront-ils dans la maison des deux garçons ?
Chapitre 71. Dans ce chapitre, avec qui Alexandre fait-il connaissance ?2. A l’aide de ce chapitre complète l’arbre généalogique de la famille.3. Classe les enfants du plus jeune au plus âgé.Rosalie - Antoine - Margot - Justine - Alexandre - Clara - AntoinePuis colorie en jaune les enfants Moranges et en vert les enfants Chazelle.4. Comment se fait-il que Lin connaisse si bien la famille d’Alexandre ? (2 sources d’informations)5. Qui ressemble à Achille ?6. Quel est finalement le secret de Grand-oncle Arthur ?
Chapitre 81. Qui sont les 2 «  Monsieur Moranges  »Â ?2. Lequel des deux parle à Maître Wietek ?3. Pourquoi Arthur n’a pas répondu à la lettre d’Achille ?4. Pourquoi n’a-t-il pas contacter la famille d’Achille ?5. Quel trésor les enfants ont-ils trouvés ?6. Quand peut-on utiliser l’expression «  un ange passe  »Â ?
Chapitre 91. De quelle surprise s’agit-il ?2. Qui est convoqué chez Maître Wietek ? Quel jour ? A quelle heure ?3. Quelle dernière énigme les enfants reçoivent-ils ? Recopie-la.4. Que doivent-ils découvrir ?
Chapitre 101. Le dimanche, où se rend toute la famille ?Indique le nom de la localité, la distance en kilomètres, le temps en heure.2. Quelle est la pièce la plus haute de la maison ? A quel étage se trouve-t-elle ?3. Que trouvent-ils 40 pas plus loin ?4. De quel outil se servent-ils ?5. Que trouve-t-il ?6. Qui a la clef ? Qui le lui a donné ?7. De quoi se compose le trésor ?
Exploitation conçue par les collègues de l’école Diderot Gennevilliers
Documents joints
Tableau des signes - OpenDocument Text - 117.3 ko
Version OOo Writer de cet article