Accueil > Archives > PRIX LITTERAIRE > Cycle 2 > Le prix 2013 2014 > Le Prix littéraire des élèves et des parents à Gennevilliers > Le Prix littéraire des élèves et des parents à Gennevilliers

Le Prix littéraire des élèves et des parents à Gennevilliers

Publication : par Magali MORGADO- CPC

Le Prix littéraire des élèves et des parents fonctionne depuis maintenant 4 ans, chaque année un certain nombre de classes participe à ce projet. Les enseignants sont invités à choisir les livres qui feront partie de la sélection définitive au cours d’une réunion pendant laquelle les bibliothécaires présentent leur pré-sélection, à l’issue de cette réunion un choix définitif est fait par l’ensemble des enseignants présents. L’inscription au Prix littéraire se fait au mois de juin avec présentation du projet écrit et du calendrier des différentes manifestations : Octobre arrivée des livres dans les écoles à l’occasion d’un moment festif de découverte des livres. En novembre et décembre des animations pédagogiques sont organisées pour proposer, rechercher des exploitations des ouvrages, tous les documents produits sont en ligne sur le site. En Janvier, intervention des acteurs du théâtre du fauteuil mettant en voix les textes des livres et permettant aux élèves de découvrir la lecture à voix haute théâtralisée, relançant ainsi un nouvel intérêt pour les ouvrages. En mars , des auteurs de la sélection rendent visite à certaines classes, ces rencontres amènent les élèves à discuter des livres lus, à poser des questions à un auteur en chair et en os !! Au mois d’Avril, le vote est organisé dans chaque école invitant élèves et parents à voter pour LEUR livre. Au mois de juin une exposition est organisée dans la bibliothèque centrale de Gennevilliers, la bibliothèque Rabelais, pour exposer les différentes productions liées à l’exploitation des ouvrages de la sélection faite en classe. Un samedi matin au mois de juin, les élèves, les enseignants, les parents, les auteurs élus se réunissent pour la remise des Prix. Au bout de 4 années certains élèves ont eu la chance de participer à deux Prix littéraires sur deux cycles différents, ce projet permet donc de créer un parcours littéraire sur la ville. Certains ouvrages permettent aussi de créer des parcours culturels et de proposer aux élèves des projections de films au Cinéma Jean Vigo, référence Ecole et Cinéma réseau Nord du département. Cette année "Madame le lapin Blanc" de Gilles Bachelet a permis aux élèves de CE2 de voir "Alice au pays des merveilles" de Tim Burton, il y a deux ans les élèves de CM2 ont pu assister à la projection de "Oliver Twist " Polanski, en liaison avec « Aggie change de vie  » Malika Ferdjouk,« La maison de Nina  »R. Dembo, en liaison avec « L’Histoire de Clara  » B. Cuvellier, « Orphée  » de Cocteau en liaison avec « Orphée  » de Pommaux. Voici donc une présentation de ce projet Education Nationale, Bibliothèque, Ville en partenariat qui fonctionne admirablement depuis 4 ans. Un grand merci à tous les acteurs de ce projet.
Florence Breuneval, CPC Gennevilliers