Accueil > 02.Pédagogie > 02.1- Domaines d’enseignement > Maternelle > Lettre maternelle- Mission maternelle 92 > Les pôles d’apprentissages- HS n° 2

Les pôles d’apprentissages- HS n° 2

Les pôles sont des aménagements réfléchis de l’espace de la classe pour répondre aux besoins des élèves et construire les apprentissages dans tous les domaines.
Ils offrent des univers variés stimulant la curiosité et multipliant les expériences sensorielles, motrices, relationnelles et cognitives. Ils permettent découvertes, manipulations, essais, entraînements, mémorisation, entraide et observation. Le jeu y occupe une place centrale : symbolique, à règles, d’exploration et de construction.
Les pôles d’apprentissage revisitent la posture de l’enseignant en facilitant l’observation des élèves et en prenant appui sur leurs réussites et leurs erreurs.
L’enseignant prend le temps d’ encourager, de valoriser et aussi de cibler l’aide à apporter si nécessaire. S’emparer de ce sujet collectivement, en équipe d’école, constitue un levier pour engager une réflexion pédagogique et construire un projet garantissant la continuité du parcours des élèves .
Au travers des activités proposées dans les différents pôles, l’enfant acquiert les attendus du programme tout en devenant élève. Il développe son autonomie, son sens de l’organisation, du repérage dans la classe et la coopération entre pairs. La joie d’apprendre est perceptible ; elle participe à la construction du sentiment de compétence et du bien-être à l’école.
Cette approche pédagogique a un impact indéniable sur le bien être des élèves, condition sine qua none de la réussite scolaire.