Accueil > Archives > TICE > Projets liés aux TICE > Tableau Blanc Interactif > Utilisation Pédagogique > Langage en Moyenne Section

Langage en Moyenne Section

Publication : (actualisé le )

Problématique :
Comment aider l’enfant à construire des images mentales en compréhension du langage.

Dispositif :
Provoquer sous forme de jeu, un aller et retour entre l’évocation d’une histoire simple et le traitement de la chaîne sonore par les enfants.

Pour cela nous avons choisi d’utiliser les albums de Petit Ours Brun qui :
 se composent d’une forme narrative simple, structure linéaire composée de 4 à 6 actions touchant l’univers proche de l’enfant.
 se présentent à la fois sous forme d’albums et de vidéos disponibles dans le commerce.

Déroulement :

1. En groupe classe, écoute de l’histoire diffusée, vidéoprojecteur éteint (support vidéo, son sans images) ou de l’histoire lue par le maître (support album, lecture sans montrer les images).

2. Un élève, dos au groupe raconte l’histoire,

3. 6 vignettes reprenant le déroulement de l’histoire sont affichées sur le TBI,

4. A l’évocation des informations données par l’élève, les élèves du groupe retrouvent l’image concordante et la sélectionnent sur le tableau (l’image disparaît alors)

5. Validation niveau 1 : à la fin de l’évocation de l’histoire toutes les images doivent être sélectionnées.

6. Validation niveau 2 : reprise de l’histoire en visionnant la vidéo, des informations ont elles été oubliées ?

Intérêt du TBI ?

Surface d’affichage plus grande, qualité de vision pour le groupe.

Cette activité menée en classe de Moyenne Section prend toute sa dimension grâce à la surface d’affichage, la facilité de déplacement des images.

Utilisation de la vidéo : une présentation linéaire du récit
 aller et retour entre l’affichage et le masquage des images, le texte lu et l’album support.

Pour permettre d’afficher simplement une séléction de 6 images, nous avons créé un petit utilitaire (joint à l’article, adaptable à tous les modèles de TBI.)