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Fiche exploitation : « Â Monter un projet à partir d’un album  »

Publication :

Fiche exploitation : « Â Monter un projet à partir d’un album  »

Album :Titre :Qu’est-ce qu’on mange ?……………………..

Auteur :Joëlle Gagliardini…………………….

Editions :La cabane sur le chien……………………..

Année :………………………..

  • Domaine visée par l’exploitation :Découverte du monde………………………….
  • Fonction et place de l’album dans le projet : Lancement du projet
    â–¡ Déclencheur : pose un problème : Qu’est-ce qui est bon ?…………………………………………………………………………. ………

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â–¡ Mis en réseau dans le cadre d’un projet : ………………………………..

â–¡ Aborde une notion : L’alimentation équilibrée………………………………………………………..

  • Pistes pédagogiques :
  • Activités possibles :
Descriptif des activitésCompétences travaillées
  • Trier les aliments par goût.
    « Â Qu’est-ce qui est bon pour toi ?  »-Synthèse des propositions des élèves ( regroupement). Mise en évidence de familles d’aliments.-Constituer un menu avec les familles d’aliments retenues.|
  • Effectuer un tri.
  • Oraliser ses choix.
  • Faire émerger des familles d’aliments.
- Confrontation entre le menu (cantine ou parents) et leurs menus.Rôle de l’enseignant : faire émerger l’absence d’aliments en comparant les menus.-Retrouver les aliments absents dans leurs menus et les afficher au tableau.-Regroupement  : constituer de nouvelles familles avec les aliments affichés. Rôle de l’enseignant  : animer, questionner, étayer.
  • Effectuer une correspondance terme à terme.
  • Rechercher les aliments manquants et établir de nouvelles familles.
  • Effectuer une recherche avec différents supports ( livre documentaire, internet)
Descriptif des activitésCompétences travaillées
- élaboration d’un menu équilibré en fonction des grilles élaborées pour chez soi
  • prendre en compte toutes les familles d’aliments
  • Prolongements possibles :
  • Lier l’alimentation aux besoins corporels –
  • Rencontre avec un intervenant (nutritionniste par exemple)………- Exploiter la semaine du goût
  • Aller au marché …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
  • Mise en réseau :
    ……Documentaires et albums sur l’alimentation et les alimentsArts visuels : Arcimboldo………C’est pas sorcier………(dvd)………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
  • Liens internet :
  • …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Animation pédagogique Cycle 1, Gennevilliers, écoles Anatole France, Pasteur

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