Fiche exploitation : «  Monter un projet à partir d’un album  »
/B_nb_commentaires> Publication :
Fiche exploitation : «  Monter un projet à partir d’un album  »
Album :Titre :Qu’est-ce qu’on mange ?……………………..
Auteur :Joëlle Gagliardini…………………….
Editions :La cabane sur le chien……………………..
Année :………………………..
- Domaine visée par l’exploitation :Découverte du monde………………………….
- Fonction et place de l’album dans le projet : Lancement du projet
â–¡ Déclencheur : pose un problème : Qu’est-ce qui est bon ?…………………………………………………………………………. ………
…………………………………………………………………………………
â–¡ Mis en réseau dans le cadre d’un projet : ………………………………..
â–¡ Aborde une notion : L’alimentation équilibrée………………………………………………………..
- Pistes pédagogiques :
- Activités possibles :
Descriptif des activités | Compétences travaillées |
---|
- Trier les aliments par goût.
«  Qu’est-ce qui est bon pour toi ?  »-Synthèse des propositions des élèves ( regroupement). Mise en évidence de familles d’aliments.-Constituer un menu avec les familles d’aliments retenues.| - Effectuer un tri.
- Oraliser ses choix.
- Faire émerger des familles d’aliments.
- Confrontation entre le menu (cantine ou parents) et leurs menus.Rôle de l’enseignant : faire émerger l’absence d’aliments en comparant les menus.-Retrouver les aliments absents dans leurs menus et les afficher au tableau.-Regroupement : constituer de nouvelles familles avec les aliments affichés. Rôle de l’enseignant : animer, questionner, étayer. |
- Effectuer une correspondance terme à terme.
- Rechercher les aliments manquants et établir de nouvelles familles.
- Effectuer une recherche avec différents supports ( livre documentaire, internet)
Descriptif des activités | Compétences travaillées | |
---|---|---|
- élaboration d’un menu équilibré en fonction des grilles élaborées pour chez soi |
- prendre en compte toutes les familles d’aliments
- Prolongements possibles :
- Lier l’alimentation aux besoins corporels –
- Rencontre avec un intervenant (nutritionniste par exemple)………- Exploiter la semaine du goût
- Aller au marché …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
- Mise en réseau :
……Documentaires et albums sur l’alimentation et les alimentsArts visuels : Arcimboldo………C’est pas sorcier………(dvd)……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. - Liens internet :
- …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Animation pédagogique Cycle 1, Gennevilliers, écoles Anatole France, Pasteur
Documents joints
anim peda alimentation - Word - 12 ko