Vous êtes ici : Accueil > conférence de Mme Cellier "Enseigner le vocabulaire à l’école primaire" > Découvrir le monde > Découverte du monde Cycle 1 > Fiche exploitation : « Monter un projet à partir d’un album »
Publié : 5 avril 2011

Fiche exploitation : « Monter un projet à partir d’un album »

Le gros navet

Fiche exploitation : « Monter un projet à partir d’un album »

Album :
Titre : Le gros navet

Auteur :Alexis TOLSTOÏ et Niamh SHARKEY.

Editions : Père Castor Flammarion

Année :1998

• Domaine visée par l’exploitation : Découverte du monde

• Fonction et place de l’album dans le projet :
□ Déclencheur : pose un problème : …………………………………………………………………………. ………

…………………………………………………………………………………

□ Mis en réseau dans le cadre d’un projet : ………………………………..

□ Aborde une notion : Le monde du vivant en Moyenne Section

• Pistes pédagogiques :
• Activités possibles :

Descriptif des activités Compétences travaillées
A propos de l’histoire
Pratiquer l’initiation aux semis et plantations ; retracer l’évolution par croquis.

Enumérer les animaux de la ferme, les trier (2 pattes, 4 pattes, poils, plumes…).

Retrouver les verbes d’action comme s’arc-bouter, tirer, pousser…et les exploiter en
expression corporelle.

Mettre en scène l’histoire ; y ajouter des personnages différents.

Découvrir les étapes de la germination

Trier selon différents critères

Travailler le vocabulaire

Travailler l’imaginaire en s’appuyant sur le schéma narratif du livre
Activités décrochées
Organiser des sorties au marché (recenser les fruits et légumes), dans un parc
(arbres,fleurs..) en forêt (faune et flore)

Comparer le vivant : plantes et animaux et les éléments indispensables à leur vie.

Cuisiner une soupe ; je mange, je bois, je grandis : je suis vivant.

Découvrir les différentes utilisations de l’eau : boire, arroser, se laver, cuisiner…

Elargir les connaissances

Développer une démarche scientifique

Distinguer le vivant du non vivant

Manipuler, acquérir du vocabulaire

Descriptif des activités Compétences travaillées

Rechercher des natures mortes dans les livres d’art ou dans un musée.

Etablir la liste des outils de jardinage utiles aux semis et plantations.

Recherche documentaire dans des albums, des documentaires, des imagiers, des catalogues...

Carnet d’expériences, (schémas des observations et compte rendu...) S’initier à la pratique scientifique

• Prolongements possibles :
Activités dans les 5 domaines : graphisme, numération (cf. http://materalbum.free.fr/al15.htm)

• Mise en réseau :
La jardinière de légumes-CD. F. Gerbaulet Radio France Pince-Oreille
Mon cochon d’inde – M. Evans Dorling Kindersley
Le jardin gourmand – F. Fontalbe Sablier
L’eau (mes 1res découvertes) Gallimard
A la découverte de l’eau (Les petits débrouillards) Albin Michel.J
Le musée des potagers - Réunion des musées nationaux
Le petit jardinier – L. Klinting Albin Michel
Ban’Anna – A. Hennings (Le petit maraîcher) Gallimard
« Jacques et le haricot magique »

• Liens internet :
http://materalbum.free.fr/al15.htm
http://www.ac-lille.fr
http://www.caboucadin.com

Animation pédagogique cycle 1, enseignants de Gennevilliers, école Henri wallon maternelle

Documents joints