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Publié : 5 avril 2011

Module 3 Etudier différents articles sur un même sujet

Module 3

Etudier différents articles sur un même sujet

Cycle 2 et 3 :
► mettre en liaison la mise en page en fonction de l’importance de l’information
► comparer cette mise en page suivant les journaux
► répertorier les différents articles qui composent un même sujet
► adapter les modalités de lecture à ses objectifs de recherche
-  pratiquer une lecture sélective
-  passer de la lecture sélective à une lecture intégrale d’un fragment pertinent pour la recherche
► travailler sur des extraits photocopiés pour pouvoir surligner, écrire, entourer, relier
►mettre en relation des documents sur un même sujet pour recouper, vérifier, compléter l’information

Matériel :
-  différents journaux, un par groupe
-  différenciation au niveau des supports :
→ les articles les moins difficiles (lecture plus courte, lexique moins complexe) seront donnés au groupe des élèves moins performants en lecture
→ les articles les plus complexes seront donnés au groupe d’élèves performants en lecture
-  articles photocopiés pour permettre aux élèves de souligner, surligner directement sur le support photocopié
-  articles photocopiés agrandis pour la phase de synthèse collective

Gestion du groupe classe :
-  élève par groupe de deux ou trois
-  groupes homogènes

Démarche
-  chaque groupe reçoit un journal sur lequel il a déjà travaillé lors des modules et séances passés
-  annonce de la consigne : « Aujourd’hui nous allons travaillé sur des articles de différents journaux qui parlent du même sujet » (l’enseignant choisi un article en fonction des sujets, des thèmes étudiés en classe, d’un événement spécifique, d’un film …)
-  Recherche de l’article dans les journaux, réactivation des séances précédentes :
-  « Chercher l’article qui parle de … » en fonction du sujet choisi
-  synthèse collective :
→ dans quel journal trouve-t-on un article ?quelle page ?
→ dans quelle rubrique l’article est-il classé ?
→ en parle-t-on sur la première page, sur la « Une » ?
→ y a t il une photo, un dessin, un support supplémentaire ?

-  Recherche d’informations sur les articles repérés
-  Les articles repérés sont donnés photocopiés aux groupes
-  Différentes possibilités en fonction des compétences de lecture des élèves : parcours de lecture
1. parcours de lecture guidé à partir de choix de textes et de questions permettant la recherche :
. de quoi parle-t-on dans le sujet ?
. les personnages ?
. les lieux ?
. les dates ?
. les événements ? , les faits ? …
. l’auteur de article ?

2. parcours de lecture libre pour les élèves qui découvrent le texte et notent les informations au fur et à mesure

3. parcours libre pour les élèves performants et guidé pour les élèves en difficulté sur un même temps
-  pour chaque parcours proposé :
→ les élèves ou l’adulte peuvent décider de répartir la charge de lecture en répartissant les lectures par élève
→ l’adulte passe en priorité aider les élèves en difficulté pour les faire entrer dans la tâche à accomplir, expliquer du vocabulaire, aider à la lecture en passant par des lectures à voix haute, questionner par rapport à certains indices prélevés
ou par rapport au cadrage cité plus haut
-  chaque groupe :
→ surligne dans l’article les informations et ainsi garde une trace de sa recherche
→ note sur une feuille les informations liées aux passages soulignés
► extraire des informations des supports textes ou images

-  synthèse collective des groupes à partir des notes et des passages soulignés :
► réunir les informations
►valider les informations en les visualisant sur les articles par rapport aux indices prélevés par les différents groupes
►retrouver les mêmes informations mais formulées de façon différentes
►faire des inférences par rapport aux différentes informations prélevées
►dégager les différents supports : dessin, photos, images, interviews, témoignages… supports des inférences, supports de différents points de vue
► exploiter les relations textes/ images pour en extraire des informations
►aboutir à une synthèse collective
→ pour chaque information l’adulte souligne, surligne les passages repérés par les élèves sur les articles agrandis photocopiés
→ des discussions et un débat peuvent prendre forme pour amener les élèves à échanger peur point de vue par rapport à une mise en forme verbale comprise de différente manière
► noter les informations à conserver
►identifier les mots difficiles ou nouveaux liés au champ lexical de la presse pour compléter le 1er dictionnaire établi module 2

-  maquette de l’article avec papier calque (rappel du module 2)
► comparer des maquettes pour mettre en évidence les différentes façons de traiter et de restituer l’information
►retrouver les éléments abordés lors de la séance 3 du module 2 :
. le titre de l’article
. le chapô
. les témoignages intégrés à l’article
. l’inter : des éléments intégrés au milieu de l’article

Florence Breuneval, CPC, Gennevilliers

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