Module 3 Etudier différents articles sur un même sujet
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Module 3
Etudier différents articles sur un même sujet
Cycle 2 et 3 :
â–º mettre en liaison la mise en page en fonction de l’importance de l’information
â–º comparer cette mise en page suivant les journaux
â–º répertorier les différents articles qui composent un même sujet
â–º adapter les modalités de lecture à ses objectifs de recherche
– pratiquer une lecture sélective
– passer de la lecture sélective à une lecture intégrale d’un fragment pertinent pour la recherche
â–º travailler sur des extraits photocopiés pour pouvoir surligner, écrire, entourer, relier
â–ºmettre en relation des documents sur un même sujet pour recouper, vérifier, compléter l’information
Matériel :
– différents journaux, un par groupe
– différenciation au niveau des supports :
→ les articles les moins difficiles (lecture plus courte, lexique moins complexe) seront donnés au groupe des élèves moins performants en lecture
→ les articles les plus complexes seront donnés au groupe d’élèves performants en lecture
– articles photocopiés pour permettre aux élèves de souligner, surligner directement sur le support photocopié
– articles photocopiés agrandis pour la phase de synthèse collective
Gestion du groupe classe :
– élève par groupe de deux ou trois
– groupes homogènes
Démarche
– chaque groupe reçoit un journal sur lequel il a déjà travaillé lors des modules et séances passés
– annonce de la consigne : « Aujourd’hui nous allons travaillé sur des articles de différents journaux qui parlent du même sujet  » (l’enseignant choisi un article en fonction des sujets, des thèmes étudiés en classe, d’un événement spécifique, d’un film …)
– Recherche de l’article dans les journaux, réactivation des séances précédentes :
– « Chercher l’article qui parle de …  » en fonction du sujet choisi
– synthèse collective :
→ dans quel journal trouve-t-on un article ?quelle page ?
→ dans quelle rubrique l’article est-il classé ?
→ en parle-t-on sur la première page, sur la « Une  » ?
→ y a t il une photo, un dessin, un support supplémentaire ?
– Recherche d’informations sur les articles repérés
– Les articles repérés sont donnés photocopiés aux groupes
– Différentes possibilités en fonction des compétences de lecture des élèves : parcours de lecture
1. parcours de lecture guidé à partir de choix de textes et de questions permettant la recherche :
. de quoi parle-t-on dans le sujet ?
. les personnages ?
. les lieux ?
. les dates ?
. les événements ? , les faits ? …
. l’auteur de article ?
2. parcours de lecture libre pour les élèves qui découvrent le texte et notent les informations au fur et à mesure
3. parcours libre pour les élèves performants et guidé pour les élèves en difficulté sur un même temps
– pour chaque parcours proposé :
→ les élèves ou l’adulte peuvent décider de répartir la charge de lecture en répartissant les lectures par élève
→ l’adulte passe en priorité aider les élèves en difficulté pour les faire entrer dans la tâche à accomplir, expliquer du vocabulaire, aider à la lecture en passant par des lectures à voix haute, questionner par rapport à certains indices prélevés
ou par rapport au cadrage cité plus haut
– chaque groupe :
→ surligne dans l’article les informations et ainsi garde une trace de sa recherche
→ note sur une feuille les informations liées aux passages soulignés
â–º extraire des informations des supports textes ou images
– synthèse collective des groupes à partir des notes et des passages soulignés :
â–º réunir les informations
â–ºvalider les informations en les visualisant sur les articles par rapport aux indices prélevés par les différents groupes
â–ºretrouver les mêmes informations mais formulées de façon différentes
â–ºfaire des inférences par rapport aux différentes informations prélevées
â–ºdégager les différents supports : dessin, photos, images, interviews, témoignages… supports des inférences, supports de différents points de vue
â–º exploiter les relations textes/ images pour en extraire des informations
â–ºaboutir à une synthèse collective
→ pour chaque information l’adulte souligne, surligne les passages repérés par les élèves sur les articles agrandis photocopiés
→ des discussions et un débat peuvent prendre forme pour amener les élèves à échanger peur point de vue par rapport à une mise en forme verbale comprise de différente manière
â–º noter les informations à conserver
â–ºidentifier les mots difficiles ou nouveaux liés au champ lexical de la presse pour compléter le 1er dictionnaire établi module 2
– maquette de l’article avec papier calque (rappel du module 2)
â–º comparer des maquettes pour mettre en évidence les différentes façons de traiter et de restituer l’information
â–ºretrouver les éléments abordés lors de la séance 3 du module 2 :
. le titre de l’article
. le chapô
. les témoignages intégrés à l’article
. l’inter : des éléments intégrés au milieu de l’article
Florence Breuneval, CPC, Gennevilliers
Documents joints
module 3 - Word - 36 ko