Accueil > 02.Pédagogie > 02.1- Domaines d’enseignement > Français > archives exploitations d’albums > Propositions d’exploitations pédagogiques d’ouvrages de littérature jeunesse (...) > L’homme qui plantait des arbres, Jean Giono

L’homme qui plantait des arbres, Jean Giono

Publication : par Magali MORGADO- CPC

L’Homme qui plantait des arbres est une nouvelle écrite en 1953 par l’écrivain français Jean Giono pour « faire aimer à planter des arbres  », selon ses termes.
Dans ce court récit, le narrateur évoque l’histoire du berger Elzéard Bouffier, qui fait revivre sa région, en Haute Provence, entre 1913 et 1947, en plantant des arbres. Bien qu’il s’agisse d’une fiction, la nouvelle parvient à inciter le lecteur à croire à l’existence réelle du berger et de sa forêt. La nouvelle a eu un retentissement mondial. Elle est aujourd’hui considérée comme un manifeste à part entière de la cause écologiste. En effet, le berger ne parvient pas seulement à créer une forêt : celle-ci a des conséquences sociales et économiques, qui permettent aux villages des alentours d’accueillir de nouvelles familles alors qu’ils étaient menacés de désertification. Avant même l’invention de la notion de développement durable, la nouvelle en donne ainsi une illustration poétique.

Documents joints

Menu

Mots-clés