Publié : 21 janvier 2006

Jeu de l’Oie

JEU DE L’OIE

Deviner cette histoire

- raconter une séquence de l’histoire
- anticiper sur ce qui précède ou sur la suite en fonction des illustrations choisies
- faire des hypothèses et les justifier
- raconter l’histoire complète en ayant restitué l’ordre chronologique de l’histoire
- utiliser un langage explicite pour permettre à l’autre de retrouver lui aussi l’histoire
- manifester la compréhension d’un récit par des choix d’images, des reformulations

Matériel

* piste avec illustrations de différentes histoires lues et connues ou textes de différentes histoires, des cases " pièges ", des cases " questions " avec un gros point d’interrogation
* dé avec constellations différentes suivant les compétences numériques des élèves
* livres dans lesquelles les illustrations ont été prélevées mis à disposition
* fiches " questions " rangées dans un carton ou posées sur la table sous forme de pioche

Déroulement :

* la piste est présentée :
- s’approprier le matériel par sa description
- formulation de l’adulte : " Qui peut décrire ce matériel et ce que nous allons pouvoir faire avec, comment allons- nous pouvoir jouer ? "
- laisser les élèves intervenir librement, reprendre certaines propositions et relancer en demandant des informations supplémentaires
* présentation de la règle de jeu par l’adulte :
- " Vous allez lancer le dé chacun votre tour "
- " en fonction du nombre de points sur le dé, vous allez avancer dans les cases "
- " quand vous tombez sur une case vous devez dire à quelle histoire appartient l’illustration, dire le titre de l’histoire et raconter l’histoire ou lire le texte, dire de quelle histoire il s’agit, donner le titre ou répondre à une question piochée dans " La boîte à questions"
- " pour être sûr, pour valider la réponse à la question, il faudra aller chercher le livre qui correspond pour vérifier "
- présentation des cases " pièges " : " A quoi correspondent ces cases - que devez vous faire quand vous tombez sur une de ces cases - " : verbaliser et expliciter toutes les cases de la grille
- présentation des cases " questions "
- " Vous avez compris, qui peut me redire comment vous allez jouer ? " : faire reformuler par les élèves pour stabiliser la règle
- définir la tâche et comprendre le but à atteindre

* mise en situation : appropriation de la règle du jeu
- faire un premier tour avec les élèves pour vérifier :
- les déplacements sur la piste
- le dénombrement des points sur le dé
- le fait que chaque élève attend bien que l’autre joueur ait parlé avant de lancer son dé
- l’adulte revient sur les problèmes rencontrés et stabilise les comportements pour permettre la mise en place de la situation langagière

* jouer et aider ( rôle de l’adulte)
- laisser les élèves intervenir oralement, notamment en cas de désaccord (interaction langagière élève/ élève)
- reformuler si nécessaire
- aider à la mise en mots en prélevant des indices sur l’illustration de la piste, sur les cases de la piste
- quand le livre correspondant est trouvé, rechercher l’illustration dans le livre et la replacer par rapport à la chronologie de l’histoire ( début, milieu, fin, en ajoutant oralement des éléments permettant aux élèves de se repérer)
- aide à apporter pour certaines cases " questions " : aller chercher le livre correspondant mis à disposition pour aider à trouver la réponse

Commentaires pédagogiques :

* " deviner cette histoire " permet :
- de raconter l’enchaînement des actions en recadrant l’illustration extraite dans la chronologie du récit
- de développer des compétences langagières motivantes et structurantes : communiquer et être compris (pour le locuteur), comprendre (pour l’interlocuteur)
* le point de départ est la description de l’illustration qui est sous les yeux pour aboutir à l’histoire et le schéma narratif non visualisable mais mémorisé puisque les histoires sont connues
* les interventions de l’enseignant ont pour objectif de relancer le récit de l’élève :
- questions de relance pure : " regarde ce que fait le personnage sur l’illustration.. " pour :
- inviter à la concentration et à la lecture d’image (prise d’indices)
- reconstruire mentalement le récit évoqué
- questions facilitant l’émission des hypothèses : " que va-t-il pouvoir faire ? "
- questions favorisant la justification de ces hypothèses en utilisant le connecteur " pourquoi ? " ou " Comment vois-tu ? "
- interventions à but linguistique pour permettre de réemployer une structure, un lexique précis ou encore pour corriger

* " répondre à des questions " permet :
- de faire des inférences
- d’identifier et de caractériser des personnages, des événements d’une histoire connue et lue
- de rappeler oralement des événements lus
- de dégager oralement le thème d’un texte littéraire
- de comprendre et employer à bon escient les termes techniques utilisés à propos des textes

Prolongement :

Ecrire la règle du jeu ( cf. doc " Evoquer et énoncer par écrit une règle de jeu ")

Florence Breuneval, CPC, Gennevilliers

Documents joints