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Publié : 27 avril 2005

Propositions de jeux pour prendre conscience des réalités sonores de la langue

Propositions de jeux pour prendre conscience des réalités sonores de la langue

d’après « Jeux de mots, jeux de mains » Patrick Hure, CDDP Côtes d’Armor

Liaison avec les nouveaux programmes

Apprendre à centrer son attention sur les aspects formels du message

Introduire les jeunes enfants à une relation nouvelle au langage

Attirer l’attention sur les unités distinctives de la langue

MUSIQUE DES PHONEMES ET DES MOTS

dans un premier temps des séances d’écoute sont mises en oeuvre à partir de comptines, de formulettes pour prendre conscience des enchaînements phonétiques

habituer l’oreille de l’enfant à des successions de phonèmes

formulettes pour faire du bruit

- séances d’écoute pendant lesquelles les enfants entendent la succession des sonorités, la « musique des phonèmes »

- proposer des séances d’écoute étalées sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines qui mettent en place une imprégnation sans obliger une mémorisation


Ams tram gram

Pic et pic et colégram

Bour et bour et ratatam

Ams tram gram

Emis cram cram

Pic aric aratatoune

Emis cram cram

Emis cram cram

(Canada)


Turlututu

Chapeau pointu

Tralalalère

Chapeau de travers

Tralalala

Chapeau tout droit

Tradériré

Chapeau sur le nez

Zim zoum zam

Bonsoir madame

G. Delaunay « Eveils poétiques » Scolavox


- séance de création en partant d’un élément donné et changé en transformant les sonorités

Rababa

Et ton ton ton

Robobo

Et ton ton ton

Ribibi

Et ton ton ton

Rububu

Et ton ton ton

Patati, patata

Ça va, ça va

Patati, patoto

C’est beau, c’est beau

Patati, patutu

C’est vu, c’est vu


activité sur les voyelles

- séance de création

- proposer une série de mots aux enfants et les amener à les transformer en changeant un ou des éléments

Liaison nouveaux programmes

comparer des mots qui ne diffèrent que d’un phonème ex :

Propositions Possibilités de transformations patte, patta, patti, patto, pattu
Château chata, chati , chatu
Râteau
Menu meni, meno, mena
Souris souro, soura, souru
Mamie mama, mamo, mamu
Papa
Mari
Moto . -on accepte les propositions des élèves qui proposent des phonèmes finaux autres

ex : chatan, chatou

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LES SONORITES DU REEL


la démarche proposée est la même

-séances d’écoute étalées sur plusieurs jours : imprégnation

-séance de création à partir de propositions

créer une relation du bruit avec le réel

créer une traduction du réel par des sonorités

aborder la rime

comptines proposées :

Sous la pluie

Il tombe de l’eau, plic ! ploc ! plac !

Il tombe de l’eau plein mon sac

Il pleut, ça mouille

Et pas du vin !

Quel temps divin

Pour la grenouille !

Il tombe de l’eau, plic ! ploc ! plac !

Il tombe de l’eau plein mon sac.

Après la pluie

Viendra le vent.

En arrivant Il vous essuie.

Il tombe de l’eau, plic ! Ploc ! plac

Il tombe de l’eau plein mon sac.

Jean Richepin « Poésies du XXe siècle » Scolavox

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- Qui fait tic, tic, tic !

sur mon parapluie ?

- c’est la pluie

Tic, tic, tic !

- Qui fait touc, touc, tac !

dans les flaques d’eau ?

- C’est encore la pluie

touc, touc, tac

G. Delaunay « Eveils poétiques » Scolavox

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deviner l’animal, l’objet, la chose ... selon le bruit que l’enseignant prononce ex :

proposer en premier des éléments faisant partie de l’univers de référence des élèves

ouah ouah le chien
miaou miaou le chat
cot cot codette la poule
cocorico le coq
coucou le coucou
ssss sssss le serpent
bzzz bzzz la mouche, l’abeille
baoum, boum une explosion
dring, dring le réveil, la sonnette, le téléphone
splatch quelque chose qui tombe dans l’eau
vlam une porte qui claque
ah, ah , ah quelqu’un qui rit
snif, snif quelqu’un qui pleure

possibilités d’amener ensuite des ouvrages reprenant « ces bruits » mis en contexte dans une histoire ou une bande dessinée : les onomatopées « La petite mulotte » RETZ

il existe des cassettes « audio » reprenant ce type d’activité


LA RIME

avec les prénoms des enfants

- Liaison nouveaux programmes

- Trouver des mots rimant avec d’autres

- Chercher des mots qui riment avec les prénoms des enfants de la classe

l’activité peut être mise en place avec une progression suivant l’âge et les compétences des élèves en atelier

- des propositions d’association sont représentées graphiquement, ou par des photos les élèves doivent alors chercher, choisir la proposition, l’étiquette qui correspond à l’association avec leur prénom

- mettre en place la situation en proposant les éléments qui seront constants le prénom des enfants, le verbe choisi par l’enseignant ex :

Prénoms Verbe Rime
Estelle joue avec le père Noël
Arthur joue avec une voiture
Adama joue avec le chat
Bakri joue avec le riz

- garder une trace : garder en mémoire les associations faites en ateliers pour les proposer en regroupement, les élèves en difficulté sont pris en priorité, ils expliquent ensuite aux autres élèves les consignes de travail

- reproposer une activité dans laquelle le verbe aura changé en apportant quelques associations supplémentaires

La démarche est la même, les élèves mettent en place une ou plusieurs associations

Verbes choisis : « aime » ou « n’aime pas »

Pour certains élèves on peut continuer à utiliser les étiquettes « propositions » comme aide à trouver la rime

- exploitation possible suite à la lecture d’albums :

. « Le pyjama du chat » 100drine, Tourbillon

- reprendre la structure écrite : un objet associé à un animal dont le nom doit avoir la même sonorité final : la même rime

. « A l’école maternelle » 100drine, Albin Michel Jeunesse

- reprendre la structure du récit et changer un élément

Lieu Groupe verbal Elément déstabilisant

A l’école on travaille Oscar lui met le bazar

Changement d’un élément

A la maison on mange nom d’un élève avec action
.Julie elle aime le riz
.Thomas lui aime le chocolat

le jeu du calendrier

- toujours avec les prénoms de la classe, on utilise le calendrier comme point de départ ex :

Noël

pour Noël

Morgane aura une cabane

Franck un tank

Sébastien un habit d’indien

Momo un vélo

Bilal un déguisement de carnaval

Anniversaire

Pour son anniversaire

Aurélien aura un train
Najette une patinette
Thomas un chat
Julie un colibri

deviner l’animal

- dans un sac mettre des peluches, des photos, des représentations d’animaux qui seront choisis pour le jeu

- consigne : « Dans mon sac j’ai des animaux. Vous devrez deviner le nom de ces animaux grâce à une devinette, il faudra faite attention au dernier mot de la question que je poserai car le nom de l’animal à trouver finira par le même son, c’est ce qu’on appelle une rime »

- mettre en place un essai :

Qu’est ce qui est rose et toujours ronchon ?
le cochon

Qui est-ce qui vole ce qui brille et fait du bruit Toute la nuit ?
la pie

Qui ronronne, s’étire, s’allonge comme un pacha ?
le chat

Qui est gros, grand, gris et se souvient de sa première dent ?
l’éléphant

Qui fait des bulles et n’arrête pas de tourner en rond ?
le poisson

Qui s’enroule la langue au vent ?
le serpent

avec les animaux :

- proposer au départ

l’animal le groupe verbal les élèves cherchent le reste avec la rime

l’ autruche se marie avec la perruche

le loup se marie avec le pou

le mouton se marie avec le lion

le cheval se marie avec .............

le lapin se marie avec ................

l’oiseau se marie avec ................


JOUER AVEC LES MOTS

désarticuler les mots

Liaison avec les nouveaux programmes

comprendre que l’on peut casser la syllabe

- proposer des mots deux syllabes sonores

bateau ;hibou ;carton ;joli

- frapper le rythme des mots pour repérer les syllabes

- inverser les syllabes

teau ba ;bou hi ;ton car ;li jo

- intégrer une syllabe supplémentaire

reprise du son final d’un mot

- exploitation du livre « Le hareng saur » Charles Cros, Petits, collection Géants et de la comptine « Trois petits chats »

- séance d’écoute

- répétition du dernier mot

- répétition du son final

> exploitation de « Hareng saur »

- le son final devient le début du mot suivant

> exploitation de « Trois petits chats »

Trois petits chats ; Trois petits chats ;Trois petits chats ;Cha, cha

Chapeau de paille ;Chapeau de paille ;Chapeau de paille ;Paille, paille

Paillasson ;Paillasson ;Paillasson ;son son

Somnanbule...

Bulletin...

Tintamarre...

Marabout...

Bout de ficelle...

Selle de cheval...

Cheval de course....

Course à pied...

Pied à terre.. ;

Terre de feu...

Feu folet...

Lait de vache...

Vacherin...

........

- la comptine peut être continuée suivant les propositions des élèves

Condensé d’activités fait par Florence Breuneval, CPC, Gennevilliers

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