Publié : 27 mai 2006

Fruits et légumes

Fruits et légumes

SEQUENCE 1

Induire une recherche

OBJECTIFS

Comprendre la nécessité de rechercher une information

- Prélever des indices
- Formuler les questions à se poser
- Mémoriser les mots : une recherche, des informations, un documentaire
- Trouver le documentaire approprié à une recherche donnée.

MATERIEL

- Les livres du PAL
- Le livre " fruits et légumes "
- Des extraits de ce dernier ( photocopies)
- Des fiches de recherches

SEQUENCE 2

Faire une recherche

OBJECTIFS

Chercher et trouver des informations

- Prélever des indices typographiques
- Prélever des indices iconographiques
- Etablir des correspondances entre les documents

MATERIEL

A faire par groupe

- Les livres du PAL
- Le livre " fruits et légumes "
- Des extraits de ce dernier ( photocopies)
- Des fiches de recherches ou des livres

SEQUENCE 3

Transmettre des informations

OBJECTIFS

Développer l’écoute et l’expression orale

- Partager une information avec le reste de la classe
- Expliquer aux autres ce que l’on a appris
- Elaborer un discours logique

MATERIEL

A faire par groupe

Selon la partie demandée :
Un rapporteur par groupe ?
Un rapporteur par information ?
- Les documents qui ont servi de support à la recherche.

SEQUENCE 4

Séance de grapho-phonétique

OBJECTIFS

Développer la relation grapho-phonétique.

Etudier les sons : tion = [sion ] : la collection, l’illustration, l’édition, attention...

MATERIEL

- Exercices sur : tion = [sion

- Exercices sur la page de garde

- Ecriture sur le cahier de classe

Sur la page de garde, on voit une illustration et la collection du livre.

Fatima Djamil, école Langevin B, Gennevilliers

Documents joints