Fruits et légumes
/B_nb_commentaires> Publication :
Fruits et légumes
SEQUENCE 1
Induire une recherche
OBJECTIFS
Comprendre la nécessité de rechercher une information
– Prélever des indices
– Formuler les questions à se poser
– Mémoriser les mots : une recherche, des informations, un documentaire
– Trouver le documentaire approprié à une recherche donnée.
MATERIEL
– Les livres du PAL
– Le livre " fruits et légumes "
– Des extraits de ce dernier ( photocopies)
– Des fiches de recherches
SEQUENCE 2
Faire une recherche
OBJECTIFS
Chercher et trouver des informations
– Prélever des indices typographiques
– Prélever des indices iconographiques
– Etablir des correspondances entre les documents
MATERIEL
A faire par groupe
– Les livres du PAL
– Le livre " fruits et légumes "
– Des extraits de ce dernier ( photocopies)
– Des fiches de recherches ou des livres
SEQUENCE 3
Transmettre des informations
OBJECTIFS
Développer l’écoute et l’expression orale
– Partager une information avec le reste de la classe
– Expliquer aux autres ce que l’on a appris
– Elaborer un discours logique
MATERIEL
A faire par groupe
Selon la partie demandée :
Un rapporteur par groupe ?
Un rapporteur par information ?
– Les documents qui ont servi de support à la recherche.
SEQUENCE 4
Séance de grapho-phonétique
OBJECTIFS
Développer la relation grapho-phonétique.
Etudier les sons : tion = [sion ] : la collection, l’illustration, l’édition, attention...
MATERIEL
– Exercices sur : tion = [sion
– Exercices sur la page de garde
– Ecriture sur le cahier de classe
Sur la page de garde, on voit une illustration et la collection du livre.
Fatima Djamil, école Langevin B, Gennevilliers
Documents joints
Fiche séquence - PDF - 8.2 ko
Dans mon potager fiche exo - PDF - 441.1 ko