Publié : 19 janvier 2006

Bibliographie

* " Qu’apprend-on à l’école élémentaire ? " Programmes 2002, cycle2

* " Lire au CP, 1 : repérer les difficultés pour mieux agir "

* " Lire au CP, 2 : Enseigner la lecture et prévenir les difficultés "

Documents d’accompagnement des programmes

* " Lire et écrire au cycle 3 : repères pour organiser les apprentissages au long du cycle " " Lire des oeuvres littéraires " document d’accompagnement des programmes

* " La lecture au cycle 2 " Bernard Couté, Retz

* " Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire "

- La relation du maître E avec l’enfant en difficulté scolaire : Y de la Monneraye, G.Hervé, J.Lévine

- Les dispositifs spécifiques pour les élèves en difficulté scolaire

. la dimension relationnelle dans l’aide spécialisée, A. Brun
. la dimension du cognitif et du symbolique dans les aides spécialisées à l’école, P. Cormier
. travailler en RASED, P. Cormier
. le questionnement d’explicitation : un outil pour accompagner l’enfant dans l’accès aux savoirs, M. Croizier-Pré

- des approches spécifiques et préventives dans le cadre des apprentissages fondamentaux

. savoir faire et représentation sur l’écrit, M.Brigaudiot
. la production de textes courts pour prévenir les difficultés dans l’apprentissage de la lecture et/ou y remédier, A. Ouzoulias

* " Syllabozoo " A. Ouzoulias, Retz (matériel pédagogique)

* " Première maîtrise de l’écrit " cycle 2, secteur spécialisé, Mireille Brigaudiot, hachette

* " Apprentissages progressifs de l’écrit en maternelle " INRP, PROG, Hachette

* " Oser parler, pouvoir écrire " Jeanjean, Massonet, Retz

* " Pratiques de l’oral en maternelle " Jeanjean, Massonet, Retz

* " Conversation enfantine " Jean-François Simonpoli, Hachette

* " Ateliers de langage pour l’école maternelle " J.F Simonpoli, Hachette

* « Lire et écrire au cycle 3 » document d’accompagnement des programmes

* « Lire et comprendre les images à l’école » Eric Battut, Daniel Bensimon, Retz
* « Livres et apprentissages à l’école » Observatoire National de la Lecture
CNDP
* « Lecture, écriture et culture au CP » Jacqueline Boussion, Michèle Schöttke, Catherine Tauveron, Hachette éducation

* 3e partie page 151 : La BCD : lieu d’acculturation et d’apprentissage

Documents joints