Accueil > 02.Pédagogie > 02.1- Domaines d’enseignement > Français > archives exploitations d’albums > Les Documentaires > L’affiche

L’affiche

Publication :

L’affiche

Objectifs

 appréhender un écrit social
 prélever des indices qui donnent du sens à cet écrit : indices plastiques, indices syntaxiques
 découvrir que cet écrit a plusieurs fonctions : informer, séduire, inciter

Matériel :

3 affiches de spectacle, publicitaires...

Gestion du groupe :

phases 1 et 2 : collectif classe

phase 3 : travail par groupes de deux homogène

Phase 1 : repérer les fonctions de l’affiche

mettre les affiches au tableau

laisser réagir les élèves

observer et noter leurs remarques

relancer : « Â A quoi peut servir cet écrit ?  »

 nous donner des informations : les repérer sur les différents supports, on peut les entourer
 repérer les types d’informations : jours, heures, lieu, contenu ...
 nous attirer, nous séduire, nous inciter à venir : repérer les éléments

Phase 2 : analyse du langage de l’affiche

définir les grands signes iconiques et plastiques des affiches

observer les indices linguistiques : syntaxe et lexique

repérer les blocs composant les affiches et définissant la fonction de chacun

Phase 3 : construire une affiche pour présenter un projet d’école « Â matinée porte ouverte PAL  » (production d’écrit)

définir les informations à apporter

définir le contexte lié à la construction de l’affiche : PAL les livres

distribuer à chaque groupe des bandes de papier pour noter les informations : écrire les informations sur les bandes

distribuer des feuilles de papier canson et laisser chaque groupe manipuler ces bandes informations pour créer son affiche

mise en commun des manipulations avec affichage des productions au tableau

 discussion par rapport aux fonctions de ce type d’écrit : informer, séduire, inciter
 valider ou non la position des informations en fonction de ces critères

travailler le côté plastique lié au contexte : journée portes ouvertes, invitation des parents, présentation de jeux, de livres

communiquer les productions en les affichant sur les portes et les fenêtres de l’école

faire des réductions des productions pour les distribuer comme invitations

Florence Breuneval, CPC, 3e circonscription, Gennevilliers

Documents joints

Menu