Toutes les Réponses aux Questions que vous ne vous êtes jamais Posées
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« Toutes les réponses aux questions que vous ne vous êtes jamais posées  »
P. Nessmann
N. Choux
Editions Palette
Présentation et analyse de l’œuvre
– livre uniquement constitué de questions diverses dans différents domaines
– la question est l’élément posé en premier, la typographie utilisée la met en valeur
– cette question est suivie d’un texte explicatif apportant une réponse
– le texte est suivi d’une autre question liée au thème qui permet de relancer le questionnement
– le livre est attirant par les propositions de questions très hétéroclites, chacun d’entre nous peut s’intéresser à ce livre car il peut trouver des réponses à des questions dans des domaines très différents les uns des autres
– les textes explicatifs sont complets et fiables, ils apportent un maximum d’informations
Propositions d’exploitation
Utiliser les questions du livre comme déclencheur de recherches dans le cadre d’un « défi questions  » entre plusieurs classes
Démarche générale du « Défi questions  » (« Défi des 10 questions  »)
– créer des groupes (deux classes, trois classes ou plus) qui décident de rechercher des informations en partant de certaines questions choisies posées dans le livre
– chaque classe aura 15 jours pour chercher et trouver des informations afin de répondre à la question (recherche en BCD ou à partir du site http://ien-gennevilliers.ac-versailles.fr, moteurs de recherche « Takatrouvé  »ou « Babygo  »
– au bout de 15 jours, à une date donnée,connue du tous, chaque classe communique aux autres les informations récoltées après avoir traité les informations
– chaque classe revient ensuite vers le texte explicatif du livre après avoir lu et comparé les informations recueillies à partir des recherches et les informations données dans le livre
Phase 1 : Préciser le projet, préparer la recherche
à partir de la question choisie posée
– observer quelles sont les connaissances préalables des élèves
– faire des liens avec ce que l’on sait
– mettre en lien ses connaissances personnelles avec le but de la recherche
– anticiper sur les ouvrages et les supports qui peuvent donner des informations
– faire des liens avec des expériences antérieures pour envisager une démarche de recherche
– connaître les différentes types d’écrit, leurs fonctions et leur usage
– connaître quelques collections documentaires pour la jeunesse
. cette phase permet de déterminer à l’avance des groupes qui prendront en charge les recherches sur les différents supports :
. BCD : recherche de livres documentaires
. recherche sur internet (site ien-gennevilliers)
– faire des listes de mots -clés pour permettre
- de connaître les contraintes des outils et des médiations qu’ils proposent (organisation du sommaire, mode de classement)
- de mobiliser du vocabulaire technique permettant de se repérer dans des ouvrages et l’utilisation d’un moteur de recherche
- de mobiliser un vocabulaire spécifique lié à l’objet de la recherche (termes spécifiques, termes génériques, synonymie, famille de mots, champs sémantiques...)
. d’utiliser un moteur de recherche sur internet
. de se repérer dans les ouvrages de la BCD en utilisant les sommaires et les index
Phase 2 : Chercher
gestion possible des élèves après la phase 1 « préparer la recherche  »
. élèves par binôme responsables de la recherche sur un des supports envisagés en phase 1
. plusieurs groupes auront donc les mêmes supports à utiliser ce qui permettra de mettre en commun, de comparer, de compléter les réponses en fonction des différentes informations prélevées sur un même support (phase « Traiter, restituer les informations  »)
– pour les élèves cherchant en BCD
– se repérer dans une BCD
– utiliser un classement, un fichier, une signalétique
– trier les ouvrages pertinents pour trouver les documents utiles
. les élèves devront :
– mobiliser des connaissances sur les types d’ouvrages, sur les collections, sur l’architecture de certains ouvrages
– mobiliser des souvenirs d’expériences antérieures (travail par analogie)
– lire les quatrièmes de couverture, les index, les sommaires, les titres en fonction de la question posée et des mots- clés répertoriés en phase 1
– confronter les mots-clés répertoriés en phase 1 avec les termes retenus par les ouvrages
– anticiper sur le contenu
– pour les élèves cherchant sur internet
– se repérer sur l’architecture de certains supports multimédia
– utiliser les mots-clés répertoriés lors de la phase 1, les valider
– affiner la recherche des mots-clés en cas d’échec
– utiliser les outils de navigation, les fonctions de sélection d’enregistrement ou d’impression des données sélectionnées
– pour tous les élèves
– pratiquer une lecture sélective, adopter des modalités de lecture au but à atteindre
– passer de la lecture sélective à la lecture intégrale d’un fragment sélectionné pour le valider en fonction de l’objectif recherché
Phase 3 : Traiter et restituer les recherches
à partir des documents collectés et reproduits
– extraire une ou des informations
– faire des déductions, des inférences, mettre en lien des informations sur plusieurs documents pour apporter une réponse à la question
– prendre des repères sur les documents en surlignant ou soulignant les informations pertinentes
– mettre en évidence la sélection d’informations, les relations effectuées pour les communiquer aux autres
– noter les informations à conserver, les reformuler en utilisant différents supports adaptés : texte, fiche, légende liée au dessin et schéma
– reformuler, interpréter
– produire un texte adapté au projet (respecter les contraintes liées au but de communication)
– communiquer le produit fini par mail
Phase 4 : valider et mémoriser les recherches
– lire et comparer les informations recueillies et mises en forme par les classes avec le texte du livre répondant à la question
– revenir sur les informations et les compléter si nécessaire
– constituer une mémoire de l’activité en répertoriant les textes dans un classeur ou un porte- vues (un pour la classe et un par élève)
– revenir en collectif sur la démarche méthodologique mise en place
– formaliser les acquis de l’expérience
– « Comment avons-nous cherché ?  », « Comment avons-nous trouvé ?  » : récapitulatif des différentes phases
– « Quelles difficultés avons-nous rencontré ?  », « Comment les avons-nous surmontées, contournées ?  »
– construire une affiche pour mémoriser les étapes, les difficultés ...
– mémoriser les acquis méthodologiques afin de les réinvestir (mémoire d’expérience)
Florence Breuneval, CPC, Gennevilliers
Documents joints
Toutes les Réponses - PDF - 60.5 ko
Toutes les Réponses - Word - 44.5 ko